Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 16:22





1914. Un jeune homme, contraint de renoncer à ses études de musique pour des raisons financières, décide de devenir professeur dans une école d'aveugles et de sourds-muets. Alors qu'il s'attache à un enfant violent ne sachant pas communiquer, il découvre la difficulté de vivre dans le monde du silence et les problèmes rencontrés devant l'incompréhension et le rejet de la société. Takahashi va alors s'investir complètement dans l'éducation des jeunes sourds.

Nous allons découvrir ici l'histoire passionnante des sourds au Japon et l'évolution de l'apprentissage de la langue des signes. Très bien documenté et s'inspirant de la vie réel du fameux Takahashi, l'auteur va s'attacher à nous montrer les difficultés liés à cet handicap. Les sourds considérés comme anormaux ou débiles sont abandonnés ou battus par leurs parents, ignorants qu'un autre mode de communication peut être possible.
Nous assisterons au débat qui opposeront les défenseurs de la méthode oraliste à ceux de la méthode gestuelle.
La relation privilégiée entre Takahashi et le jeune sourd sera particulièrement émouvante par le traitement riche en subtilité et en sentiments de l'auteur.

De plus, le récit est aussi une description historique de l'époque où les soulèvements populaires entre riches et pauvres se multiplient : les paysans sont exploités, l'état favorise les plus riches et peu à peu les communistes étendent leur influence. Une discrimination des minorités qui fait aussi un parallèle avec celles dont souffrent les sourds.
 
Un manga très instructif où le lecteur trouvera de nombreuses références bibliographiques pour complèter sa découverte. Un récit fort et fascinant qui milite pour la langue des signes et une éducation adaptée à chacun.


Note : *****

Editions Kankô - 11€

Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher