Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 17:14






1893, Nouveau-Mexique. Un loup ,surnommé Lobo, et sa bande font d'énormes ravages dans les troupeaux malgré les nombreux Wolfers. Les cow boys tendent des pièges, en vain. Seton, un peintre naturaliste, se lance alors à sa poursuite en étudiant son comportement. Un duel à mort débute entre l'homme et l'animal.

Ernest Thompson Seton est un célèbre naturaliste américain de la fin du 19ème siècle. Celui-ci écrivit de nombreuses histoires basées dans la nature. On ne sera donc pas surpris que Taniguchi, grand défendeur de la terre se soit penché sur la vie sans concessions de cet homme.
Nous y retrouvons les beaux espaces, la glorification de la nature sauvage auquels le grand maître nous avait habitué dans ces précédentes oeuvres. Les paysages sont grandioses et le réalisme animalier très bien rendu, grace à un dessin très détaillé.
La fascination de Seton pour ce grand loup qui oscille entre désir de vaincre et refus de tuer une vie animale est parfaitement rendu et le lecteur partagera au plus profond cette ambivalence de l'homme, quitte à verser quelques larmes pour les plus sensibles.

Une fresque magnifique qui nous interroge sur la place de l'homme dans la nature qu'il veut modeler selon ses propres désirs.
J'ai adoré !!

Note : *****

Editions Kana, Made in - 15€ le tome.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher