Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 16:15




Jonathan Emlock est professeur d'art à l'université. Sa passion coûteuse pour les tableaux de peintres célèbres l'oblige à exercer un deuxième métier : tueur pour le compte d'une organisation secrète, le CII.
Un membre de l'agence se fait assassiner et Hemlock se voit confié une nouvelle mission : appliquer "la sanction", soit tuer, les 2 responsables du meurtre. 
Le CII lui met la pression et Hemlock se voit obligé d'accepter la mission et de renouer avec son passé d'alpiniste de haut niveau.
En effet, sa cible dont il ignore l'identité fait partie d'une expédition sur l'Eiger, sommet des Alpes plutôt dangereux, qu'il a échoué à gravir par deux fois...

Le personnage d'Hemlock vaut, rien qu'à lui seul, toute la saveur de ce polar.
Figure atypique, on se passionne pour sa vie d'original :
Il vit dans une église et son jardinier est psychopathe. Il collectionne les oeuvres d'art et les entrepose dans sa crypte. Il ne compte plus les femmes, tombées sous son charme mais n'éprouve aucun plaisir physique à l'acte sexuel. Il est dépourvu de toute conscience morale mais la loyauté envers ses amis peut aller jusqu'à la vengeance de leur mort.
C'est un personnage de grande épaisseur dont on appréciera les remarques cinglantes et ironiques qui jalonnent tout ce roman à l'humour bien trempé !
Le lecteur est tout de suite happé par l'intrigue d'un suspense sans failles et saura encore être surpris par la révélation finale !
Mais le roman dénonce aussi de façon sous-jacente les Etats-unis, sa politique internationale ; et donne une vision clairement pessimiste de l'humanité.

Cette lecture a été un vrai régal et un joli coup de coeur !

A noter, le mystère qui entoure Trevanian, auteur imaginaire issu de l'esprit d'un certain Rodney Witaker, qui vous sera quelque peu explicité dans une postface bien intrigante.
On notera également une adaptation cinématographique en 1975 par Clint Eastwood, dans le rôle de Hemlock.


Note : *****

Editions Gallmeister - 22,70€
Partager cet article
Repost0

commentaires

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher