"Bien des choses", à l'origine un spectacle de François Morel, a été adapté par les éditions Futuropolis en un recueil où récit et dessin s'entremêle.
Il s'agit d'un échange de cartes postales fictives entre la famille Brochon et les Rouchon. Ces échanges, simples et droles, nous donne une image des petites gens ordinaires qui n'est pas sans rappeler ses fameux personnages des Deschiens.
Partis pour des voyages au long cours auquels ils ne semblent pas accorder toute la fascination attendue, ils se raccrochent à des détails de leur quotidien : la grille de jeu non renvoyée, la fuite d'eau, la nouvelle coupe de cheveux de Julien Lepers,...
Je ne résiste pas à l'envie de vous citer quelques passages :
"Nous avons été déçus par la Bulgarie à cause de la climatisation du car qui est tombée en panne".
"je signe pour Roger : il est parti au coiffeur se faire rafraichir le derrière".
"une excursion a été organisée pour aller voir le pain de sucre mais avec le diabète de Robert nous avoins jugé plus raisonnable de rester à l'hôtel."
Cet album est aussi l'occasion de rappeler l'art de la carte postale qui, à cette époque d'internet, devient peu à peu désuet. En tant que fille d'un fanatique de la carte postale qui m'en envoie chaque jour au moindre déplacement, cet album ne pouvait que me parler !
Illustrée avec bonheur par le célèbre Rabaté, l'album n'est cependant pas une bande dessinée (et je le classe dans cette section faute de mieux...). J'avoue avoir été un peu déçue par les dessins que j'attendais un peu plus travaillés mais ceci n'enlève rien à la qualité de cet album, véritable bouffée d'air frais ponctuée de petites piques assassines que je vous laisse découvrir !
Clarabel l'a aussi beaucoup apprécié !
Note : ***
Editions Futuropolis - 19€