Un homme, une femme. Ils sont sur un divan et racontent leur histoire : leur rencontre, leur années d'étudiant, leur amour et l'évidence qui s'est imposé à eux de se marier. L'homme travaille beaucoup et estime que sa femme n'a pas à faire de même. Elle s'occupe de la maison et reste aux petits soins pour son mari.
Puis un jour, une querelle. Un basculement. Une giffle à l'encontre de la femme.
Peu à peu, les violences deviennent moins banales, plus fortes. La femme lui trouve des excuses et s'enferme dans le silence. Quelques proches s'en apercoivent avec des implications variées.
Mais rien ne peut changer tant que la victime elle-même accepte cet état de fait...
Excellente BD qui aborde un sujet bien peu traité avec pudeur et psychologie : les femmes battues.
L' histoire décrit et explique parfaitement le déroulement d'une descente aux enfers avec les implications physiques morales et physiques qui en découlent. Commençant sur un ton léger, elle entraine le lecteur dans une spirale de violence que personne n'attendait, la femme en premier.
Le récit alterne entre la voix du mari et celle de sa femme. Le contraste entre leur vision différente de ces violences n'en est que plus frappante.
La réaction des proches est bien étudiée : entre ceux qui prônent le silence et ceux qui refusent la violence mais ne savent pas comment aider, on ne peut qu'epprouver de l'empathie pour cette femme, victime d'un amour trop fort qui l'empêche de voir la vérité.
La chute dramatique que l'on pressent n'en est que plus déprimante car criante de vérité et de naïveté...
Le dessin aux tons sépias, très léger, laisse la part belle aux personnages et à leur propos.
Bref une BD très forte à mettre dans les mains des victimes de violences pour leur ouvrir les yeux et dans celles des autres, pour comprendre comment une femme battue peut accepter ce genre de situation, et pour la description remarquable de l'état psychologique des victimes et de leurs bourreaux.
Une réussite !
Note : ****
Editions Futuropolis - 20€