Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 08:00

 

ascension t1 01

 

 

 

 

 

ascension-t2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Shin'ichi Sakamoto

Editeur : Delcourt

Date de parution : Septembre 2010 / Novembre 2010

Prix :7,95 €

200 pages

 

 

Buntaro Mori vient d'arriver dans son nouveau lycée. Taciturne, solitaire, il fuit ses camarades de classe et préfère ne compter que sur lui-même. L'intégration se fait donc difficilement malgré les tentatives de rapprochements des autres élèves. Un jour, il relève le défi de l'un d'eux : escalader le batiment de l'école. Il réussit et ressent pour la première fois le sentiment d'être vivant, une sensation de bien-être qu'il va vouloir désormais retrouver à tout prix.

Refusant de s'inscrire au club d'escalade de l'école et d'apprendre sous la houlette d'un professeur, Mori préfère oeuvrer en solitaire, quitte à se mettre en péril. Mais c'est sans compter la persévérance du professeur qui décèle chez le jeune homme, un potentiel extraordinaire, et la compétitivité de Miyamoto, autre élève, qui vit très mal de se voir supplanter par ce débutant qui ignore tout des techniques de base.

 

Adapté du roman " L’Homme solitaire " de Jiro Nitta, "Ascension" parait être un banal manga de sport où le héros va retrouver le goût de vivre par l'intermédiaire d'une activité physique, mais se révèle finalement assez loin des clichés !

L'aspect sportif sera bien évidemment abordé. Le lecteur va suivre Mori dans sa découverte de l'escalade. Car s'il a un sens inné de la grimpe et de l'observation, il ne connait rien aux techniques, au lexique la concernant. Ainsi, on aura beau être néophyte, à aucun moment, le lecteur ne se sent largué par un aspect plus spécialisé de l'histoire. Un lexique et des explications plus théoriques sont d'ailleurs donnés et complètent parfaitement la mise en situation du manga.

A côté de ça, Mori est un personnage très intéressant. Solitaire, refusant toute activité de groupe, il se met ainsi en porte à faux avec les codes de la société traditionnelle japonaise.

De même, en pronant l'escalade en solitaire, considéré comme suicidaire, Mori apprend à vaincre ses peurs et à avancer en se surpassant. Se soumettre au danger et ignorer les voies plus faciles et sécuritaires semble être une chose quelque peu oublié aujourd'hui et l'attitude de Mori n'en est que plus enthousiasmante.

On sent d'ailleurs bien qu'un secret ou une blessure pèse sur lui et que l'escalade est une manière d'excorciser les démons du passé. 

Le scénario est dynamique, on ne s'ennuie pas.

Graphiquement, il est plutôt bien gratté. Les angles de vue peuvent être originaux, et les mouvements semblent assez réaliste d'un point de vue sportif.  La Fédération de la Montagne et de l’Escalade est d'ailleurs partenaire de l'édition.

 

 

Une très bonne surprise à découvrir donc !

 

 

Vous pouvez lire les premières pages ici !

 

A noter :

Sakamoto est aussi l'auteur de "Nés pour cogner " et "Kiômaru".

Ascension est en cours de parution au Japon et 12 volumes existent déjà.

 

 

 

ascension-t1-02.jpg

 

 

ascension-t1-04.jpg

 

 

ascension-t1-03.jpg

 

 

 

 

C'était la BD du mercredi avec Mango et les autres !

 

bd du mercredi

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Joanna 14/08/2012 17:34


Salut,


c'est vrai que ce n'est pas tellement comparable au sommet des dieux. (enfin du peu que j'en ai lu parce que je n'ai pas lu toute la série mais que les 2 premiers tomes) 
On ne peut pas vraiment comparer parce que ça ne s'adresse pas au même public. Le sommet des dieux et un manga pour adulte et Ascension plutôt pour les jeunes. Dans le sommet des dieux, c'est de
l'alpinisme pur et dur. Ici il y a aussi de l'escalade en salle. Ce n'est pas la même discipline.
Enfin.. tout ça pour dire que j'ai adoré ce manga et que je pense lire toute la série tellement j'ai accroché. C'est un gros coup de coeur.  Jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus !

Choco 15/08/2012 19:11



Merci pour ton avis enthousiaste ! :)



Wax 29/01/2011 10:57



Quand j'ai lu les extraits, j'ai été surprise par l'intensité du début de l'escalade sur le mur de l'école. Ça m'a donné envie de lire la suite mais j'ai un peu peur que cette espèce de force
disparaisse :/



Choco 31/01/2011 12:52



Et bien, crois-moi, ça ne faiblit en rien ! Depuis, j'ai lu le tome 3, et il y a de nouveaux rebondissements, des secrets qui se font jour... Perso, j'aime beaucoup !



Mo' la fée 14/01/2011 10:29



ouh ben si, quand même un peu l'initiation. C'est certe le passioné qui capte l'attention, mais ce jeune homme qui vient de la ville et qui s'investit à outrance dans l'alpinisme n'a jamais
attaqué des sommets de cette importance. C'est sa première expérience au final.


Et puis les ambiances visuelles de Taniguchi sont assez inégalables je trouve



Choco 16/01/2011 15:30



Je dois admettre que je ne me souviens plus trop de l'histoire, l'ayant lu il y a perpet...  Je me trompe peut-être alors.


Je suis d'accord avec toi pour le dessin ! Mais cette petite série reste néanmoins très intéressante... non non, je ne cherche plus à te convaincre :D



gambadou 12/01/2011 21:42



Je cherche justement des titres de mangas pour les collégiens, des mangas qui ne sont pas sur la guerre... celui ci me tente. A ton avis, a partir de quel age ?



Choco 16/01/2011 14:52



Je dirais à partir de 13-14 ans. Il est assez accessible. Les gamins peuvent s'identifier au héros un peu rebelle et asocial. Et l'histoire met en avant des valeurs positives comme affronter ses
peurs, le défi physique, le rôle du lien social et de la camaraderie. Une bonne idée à mon avis pr tes collégiens !



Noukette 12/01/2011 14:58



Pas tentée, j'ai encore du mal à me lancer dans les mangas et je ne pense pas que je commencerais par un manga sportif, même s'il a l'air de qualité !



Choco 16/01/2011 14:41



Hum... je suis sure que ça pourrait te plaire en plus, les mangas... Teste en un à l'occasion !!



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher