Loin des univers japonais auquel les mangas nous avaient habitués, Bride stories nous emmène cette fois-ci dans les steppes d'Asie centrale.
Amir, à 20 ans, vient d'être donné en mariage à un jeune garçon de 12 ans, Karluk, pour des questions d'alliance entre clans. Loin de voir sa nouvelle situation comme une perspective peu réjouissante, Amir s'accommode fort bien de cette nouvelle famille qui l'accueille chaleureusement.
A travers ses yeux de nouvelle arrivante d'une culture différente, nous allons découvrir les coutumes de son clan d'origine tout comme celle de sa nouvelle famille. Elle fait connaissance avec son jeune mari et les autres membres. Tout se passe bien mais bientôt, son statut est remis en question par les membres de son propre clan...
Disons le tout net : ce manga est une grande réussite !
L'auteur que l'on connait pour son goût pour l'angleterre victorienne (Emma) avoue ici une autre passion pour l'Asie centrale et ses vastes steppes désertiques. L'histoire que nous pouvons suivre ici se trouve empreint de vastes recherches documentaires et le lecteur se plaira à découvrir à travers l'histoire d'Amir une culture méconnue.
Amir est une jeune femme indépendante et complète : elle sait monter à cheval, elle chasse avec l'aide d'un faucon, elle sait coudre et créer de nouveaux vêtements, donner une meilleure apparence à son intérieur. Au delà de ses connaissances, elle fait preuve de qualités humaines indéniables, toujours prête à aider ses proches, à désamorcer les conflits et à donner de sa personne. Une perfection que sa nouvelle famille a relevé avec bonheur.
Ses relations avec son petit mari sont, au début, sous le signe de l'affection maternelle : elle protège Karluk, est aux petits soins pour lui. Le jeune garçon, fasciné par cette jolie fille, est très intimidé et peine à envisager toute relation plus intime. Amir tente peu à peu quelques approches et on sent que la situation évolue. Ce point, la différence d'âge et la jeunesse extrême de Karluk, était un des points qui me gênait de prime abord avant d'entamer ma lecture. La jeunesse de Karluk augurait pour moi quelque chose de malsain ou d'anormal. Pourtant, je dois reconnaître qu'il n'y a rien de tout cela ici. Même si je reste circonspecte sur la suite de leur idylle, l'auteur réussit à évoquer leur amour avec finesse et tout en douceur.
Mais au-delà de l'histoire qui nous emmène sur des terres dépaysantes, l'auteur fait preuve d'une grande qualité graphique. Son dessin est d'une minutie incroyable et dénote d'une réelle analyse des costumes, des intérieurs, des paysages. Tout est extrêmement détaillé et d'une grande richesse de motifs à l'image de l'artisanat de ces peuples asiatiques : les tapis qui habillent les sols, les bois sculptés de la maison, les vêtements richement ouvragés, décorés de broderies et de tissus chatoyants, les bijoux et les armes qui complètent les tenues. Je dirais qu'il ne manque que la couleur !
Vous l'aurez donc compris, je rejoins le concert de louanges des précédents lecteurs et vous conseille chaleureusement ce titre qui allie une histoire impeccable construite sans urgence avec un dessin très travaillé et très précis.
Un manga à l'atmosphère originale qui plaira à un vaste public curieux de contrées lointaines.
Moi, j'en redemande !
D'autres avis :
Emmyne - Cely - Bulles et Onomatopées - Jérome - Tiphanya - Lael - Akialam -
Liens :
Les 35 premières pages à lire !
Titre : Bride stories, tome 1
Auteur : Kaoru Mori
Editeur : Ki-oon
Parution : Juin 2011
192 pages
Prix : 7,50€
Fauve - Prix intergénération 2012