Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 22:50

Bride-Stories t1 01Loin des univers japonais auquel les mangas nous avaient habitués, Bride stories nous emmène cette fois-ci dans les steppes d'Asie centrale.

Amir, à 20 ans, vient d'être donné en mariage à un jeune garçon de 12 ans, Karluk, pour des questions d'alliance entre clans. Loin de voir sa nouvelle situation comme une perspective peu réjouissante, Amir s'accommode fort bien de cette nouvelle famille qui l'accueille chaleureusement.

A travers ses yeux de nouvelle arrivante d'une culture différente, nous allons découvrir les coutumes de son clan d'origine tout comme celle de sa nouvelle famille. Elle fait connaissance avec son jeune mari et les autres membres. Tout se passe bien mais bientôt, son statut est remis en question par les membres de son propre clan...

 

Disons le tout net : ce manga est une grande réussite !

L'auteur que l'on connait pour son goût pour l'angleterre victorienne (Emma) avoue ici une autre passion pour l'Asie centrale et ses vastes steppes désertiques. L'histoire que nous pouvons suivre ici se trouve empreint de vastes recherches documentaires et le lecteur se plaira à découvrir à travers l'histoire d'Amir une culture méconnue.


Amir est une jeune femme indépendante et complète : elle sait monter à cheval, elle chasse avec l'aide d'un faucon, elle sait coudre et créer de nouveaux vêtements, donner une meilleure apparence à son intérieur. Au delà de ses connaissances, elle fait preuve de qualités humaines indéniables, toujours prête à aider ses proches, à désamorcer les conflits et à donner de sa personne. Une perfection que sa nouvelle famille a relevé avec bonheur.

Ses relations avec son petit mari sont, au début, sous le signe de l'affection maternelle : elle protège Karluk, est aux petits soins pour lui. Le jeune garçon, fasciné par cette jolie fille, est très intimidé et peine à envisager toute relation plus intime. Amir tente peu à peu quelques approches et on sent que la situation évolue. Ce point, la différence d'âge et la jeunesse extrême de Karluk, était un des points qui me gênait de prime abord avant d'entamer ma lecture. La jeunesse de Karluk augurait pour moi quelque chose de malsain ou d'anormal. Pourtant, je dois reconnaître qu'il n'y a rien de tout cela ici. Même si je reste circonspecte sur la suite de leur idylle, l'auteur réussit à évoquer leur amour avec finesse et tout en douceur.

 

Mais au-delà de l'histoire qui nous emmène sur des terres dépaysantes, l'auteur fait preuve d'une grande qualité graphique. Son dessin est d'une minutie incroyable et dénote d'une réelle analyse des costumes, des intérieurs, des paysages. Tout est extrêmement détaillé et d'une grande richesse de motifs à l'image de l'artisanat de ces peuples asiatiques : les tapis qui habillent les sols, les bois sculptés de la maison, les vêtements richement ouvragés, décorés de broderies et de tissus chatoyants, les bijoux et les armes qui complètent les tenues. Je dirais qu'il ne manque que la couleur !

 

Vous l'aurez donc compris, je rejoins le concert de louanges des précédents lecteurs et vous conseille chaleureusement ce titre qui allie une histoire impeccable construite sans urgence avec un dessin très travaillé et très précis.

Un manga à l'atmosphère originale qui plaira à un vaste public curieux de contrées lointaines.

Moi, j'en redemande !


 

D'autres avis :

Emmyne - Cely - Bulles et Onomatopées - Jérome - Tiphanya - Lael - Akialam -

 

Liens :

Les 35 premières pages à lire !

 

 

Bride-Stories-t1-02.jpg

 

Bride-Stories-t1-03.jpg

 

 

Bride-Stories-t1-04.jpg

 

Bride-Stories-t1-05.jpg

 


 Titre : Bride stories, tome 1

Auteur : Kaoru Mori

Editeur : Ki-oon

Parution : Juin 2011

    192 pages 

Prix : 7,50€ 


 

bd du mercredi

 

Challenge roaarrr

Fauve - Prix intergénération 2012

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Itzamna 12/06/2012 21:31


Je découvre l'univers du Manga par ce titre, offert par Cinika dans le cadre d'un swap : et je suis conquise !!! Je ne vais pas tarder un m'offrir les T2 et 3.

Choco 19/06/2012 21:03



C'est une très bonne introduction !! J'attends moi aussi la suite :)



Marie 19/12/2011 09:56


Wouahouu ! Le graphisme est très beau !!!


 

Choco 19/12/2011 21:14



je ne dirais pas mieux !



Isa 12/12/2011 11:51


Je l'ai vu la semaine dernière et j'ai vraiment hésité à le prendre. La prochaine fois je le prends, c'est sûr !

Choco 12/12/2011 15:52



Graphiquement et narrativement, c'est vraiment un manga qui sort du lot !



akialam 09/12/2011 16:15


Cette série est vraiment très belle. Déjà, j'avais beaucoup aimé la précédente, "Emma" (même si je désespère un jour de trouver le T7 épuisé) Et merci pour le petit lien !

Choco 12/12/2011 15:28



Je n'avais pas lu Emma, le contexte anglais ne m'attirant pas particulièrement... (j'ai eu tort visiblement !)



Didi 07/12/2011 21:16


Le graphisme est magnifique ! J'aime beaucoup !


 


P.S : en ce moment j'ai du mal à mettre des commentaires sur ton blog ... sur ce billet ça a l'air de marcher !


Bonne soirée !

Choco 08/12/2011 01:12



Tu peux foncer, vraiment !


PS : AH bon ? tu est la première à me le signaler. ça dure depuis longtemps ? Overblog bug un peu des fois...



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher