Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 07:00

cette-vie-ou-une-autre-01.jpgComme son titre l'annonce quelque peu, ce roman nous propose plusieurs vies imbriquées les unes dans les autres.

Le roman débute sur la course dramatique de Ryan avec sa main coupée et de son père, vers l'hôpital.

Vient ensuite Lucy qui, à 18 ans, fait le choisir de tout larguer, école, famille et ami, pour vivre une idylle avec son professeur, Georges Orson.

Enfin, c'est Miles qui part à la recherche de son frère jumeau Hayden, un shizophrène qui a disparu depuis de nombreuses années.

 

Ces 3 histoires vont se dérouler indépendamment pendant un long moment.

Ryan est un jeune ado qui découvre que son oncle Ryan est en fait son véritable père. Il part vivre avec ce dernier et coupe toute relation avec ses parents et amis pour une vie cachée sous pseudo faite de diverses magouilles sur internet.

Entichée de George qui semblait lui promettre une vie de luxe, loin de la médiocrité de sa province, Lucy a suivi George pour finalement atterir dans un motel désaffecté qui aurait appartenu à sa famille. Alors que la jeune fille s'ennuie dans ce lieu désert et abandonné, son ancien professeur s'enferme dans un bureau pour des affaires dont elle ignore tout.

Miles, quant à lui, reste obnubilé par ce frère jumeau qui a toujours d'une certaine façon dirigé sa vie par les lettres tourmentées qu'il lui envoie et par les multiples recherches qu'il s'escrime à tenter pour le retrouver.

 

cette-vie-ou-une-autre-02.jpgMotel abandonné - Lac de Salton Sea (USA)

 

Vous vous en doutez, ces 3 histoires finiront par se rejoindre mais tout cela va prendre du temps, beaucoup de temps, même un peu trop. En effet, la narration alterne contamment entre les personnages. On découvre leur vie, leur passé, la raison qui les a amené là où ils se trouvent. On découvre de nombreux questionnements chez ces personnages qui sont tous torturés d'unne manière ou d'une autre. Il ne se passe finalement pas grand chose mais la profondeur psychologique du récit est importante. Beaucoup de questionnements se posent chez ces personnages torturés d'une manière ou d'une autre. On s'attache à eux et à leur égarements.

L'alternance se fait également au niveau temporel. Leur vie n'est pas toujours détaillée dans le bon ordre. L'histoire de la main coupée qui ouvre le roman s'avère, par exemple, être situé bien plus tard dans la chronologie du récit.

Le lecteur se perdra peut-être dans les dédales labyrinthiques du ce roman qui ne donne ses clés qu'à la toute fin de l'histoire. Des indices qui relient les personnages les uns aux autres sont disséminés dans le texte de manière sporadique et très mince mais ce n'est que dans les dernières pages que le lecteur pourra compléter le puzzle du roman.

 

Les différentes trames du récit se déroulent donc lentement et donne au texte un rythme lent et statique qui, par moment, m'a légèrement ennuyée. Car, impatient, nous aimerions que les intrigues avancent et se rejoignent enfin. Finalement, un gros sentiment d'attente m'a tenu pendant la majorité de ma lecture mais une attente bien lointaine des pages-turners policiers. 

Malgré ces bémols, Cette vie ou une autre est un bon roman. Les personnages sont formidablement détaillés et le ressort psychologique très dense. A travers le personnage de Hayden, nous allons également plonger dans les méandres de la folie et de la schizophénie, celle qui pousse les hommes à s'inventer des vies et à changer d'identité. Je ne peux en dire plus mais la découverte est passionnante !

 

Tout cela donne un roman fort sur la quête d'identité. Car tous les personnages finalement choisissent de changer de vie ou de vivre à travers celle d'un autre, de se donner une nouvelle identité qui leur sied mieux. Manipulation, mensonge, rejet du passé sont au programme pour notre plus grand plaisir !

 

D'autres avis :

Marie que je remercie ! - Ys - Keisha - Clara - La ruelle bleue - Lystig -

 

 

Cette vie ou une autre

Dan Chaon

Parution aux Etas-Unis : 2009

Edition Albin Michel

Janvier 2011 - 405 pages - 23€


cette vie ou une autre 03

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 04/08/2011 16:05



Déjà noté ... il a tout pour me plaire ce roman alors j'essaie quand même de tempérer mon enthousiasme pour ne pas être déçue suite à une trop grande attente !



Choco 06/08/2011 21:16



Je le pensais aussi mais je dois dire que sa construction m'a sacrément surprise !



kathel 27/07/2011 09:37



Bonne idée de rappeler ce titre... je vais voir s'il ne serait pas à la bibli, cela me semble le genre de roman que j'aime...



Choco 27/07/2011 14:54



Oui, je débarque un peu après tout le monde :)


C'est vraiment un roman intelligent et finement construit. C'est juste dommage que le rythme du récit ne soit pas plus enlevé.



Stephie 26/07/2011 08:50



j'aime ces récits qui mêlent sur le tard des histoires qui semblaient indépendantes. Un jour, si ma PAL baisse, ahum...



Choco 26/07/2011 12:38



L'idée est souvent synonyme d'ingéniosité narrative et c'est bien le cas ici ! Néanmoins, j'ai regretté certaines longueurs et le fait que les fils se nouent à la toute fin.



Lystig 26/07/2011 08:01



ce livre qui a finit par arriver (après qq voyages) chez toi...


lu pour moi il y a qq temps, ce qu'il m'en reste : un bouquin qui, sans être the bouquin de l'année, reste en tête, pour tout les enchevêtrements qu'il
propose.



Choco 26/07/2011 12:37



Il a repris sa route depuis un moment mais j'ai pas mal trainé à écrire ma chronique ! Je reconnais être un poil déçue, j'étais persuadé qu'il m'emporterait !Mais je pense que, comme toi, j'en
garderais un souvenir fort.



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher