Dessinateur : Frederik Peeters
Scénariste : Pierre Oscar Lévy
Editeur : Atrabile
Date de parution : Octobre 2010
Prix : 17 €
100 pages
C'est l'été. Voici le temps où famille, jeunes et moins jeunes, se retrouvent sur les plages, cherchant à s'isoler des autres et à coloniser son propre espace personnel de sable blanc. Voici une petite crique où 13 personnages anonymes se rencontrent. Chacun s'efforce d'ignorer l'autre. Jusqu'à ce que l'improbable survient...
Impossible de dévoiler le fond de cette histoire sans déflorer l'album... alors la chronique sera courte.
En tout cas, la réalité bascule dans le fantastique et nos 13 anonymes vont devoir cohabiter dans un huis-clos oppressant et sans issue où les gens vont peu à peu révéler leurs plus mauvais côtés, comme leurs meilleurs.
Le lecteur va découvrir petit à petit qui sont ces gens, les liens qui les unissent, leur évolution psychologique dans ce face à face qui ne se passe pas sans heurts. Ce sont des gens comme vous et moi, des familles avec enfants, des couples, des retraités, un immigré. Chacun va réagir différemment face à ce basculement. La peur fera sortir chez certains, préjugés et violences alors que d'autres sauront s'élever au dessus de leurs faiblesses.
Aucune explication ne sera donné de cet évènement qui survient et on fermera l'album sans la réponse à nos questions. Et pourtant, l'essentiel est ailleurs.
Car cette histoire est juste un prétexte pour souligner le caractère éphémère de notre vie, le fait qu'il faut savoir apprécier les moments présents et ne pas les gâcher en disputes et mesquineries inutiles. Un album qui nous renvoit à nos propres aspirations, au temps qui passe et à ce que nous en faisons. Une réflexion sur la mort et notre condition d'être humain.
Un très très bel album en forme de conte allégorique qu'il faut vraiment découvrir !
Les avis de David (qui m'avait donné envie), Mo, Lunch,
C'était ma BD du mercredi avec Mango !