Auteur : William G. Tapply
Editeur : Gallmeister
Date de parution : Mars 2010
Prix : 22,70 Euros
ISBN : 9782351780329
252 pages
Note : 4 / 5
Ce matin là, quand Noah Moulton débarqua à la boutique, Stoney Calhoun ne s'attendait pas à ce que l'agent immobilier allait lui annoncer : le propriétaire du local commercial veut vendre et l'acheteur payant rubis sur l'ongle, il n'est pas question de discuter. Il va falloir plier bagage. Une mauvaise nouvelle qui tombe mal alors que Kate se débat avec l'hospitalisation de son mari. En effet, l'assurance menace de ne plus payer les soins de Walter, placé dans un établissement médical, suite à l'aggravation de son état.
Kate serait incapable de faire face à de tels frais financiers et ce n'est pas les maigres revenus de la boutique qui changerait les choses.
L'homme au Costume vient une fois de plus faire sa petite visite à Stoney mais cette fois-ci pour lui proposer une mission. Totalement réfractaire, Stoney finit par changer d'avis lorsqu'il apprend que la sucession de mauvaises nouvelles dont ils viennent d'être frappés seraient de leur fait....
Voici donc notre célèbre pêcheur contraint d'enquêter sur la mort d'un agent gouvernemental. Il part alors remplacer un guide de pêche dans un hôtel luxueux, le Loon Lake Lodge, sans donner les raisons à Kate, furieuse de ne pas être dans le secret.
Si, depuis 7 ans, Stoney s'est recontruit une vie stable et équilibré, il n'en reste pas moins qu'il a tout oublié des précédentes années.
Dans ce troisième épisode, nous allons découvrir un peu plus les fonctions que notre guide de pêche devaient avoir. S'appuyant sur son expérience passé et sur la formation qu'il aurait reçue, un certain Brescia contraint Stoney à s'investir dans cette mission, estimant qu'il est de son devoir de protéger l'Etat.
"Dark Tiger", contrairement aux épisodes précédents, ne se situe pas dans la petite ville de Dublin. On quitte la maison au fond des bois pour un lodge luxueux en pleine nature où les riches clients sont chouchoutés. Personnellement, j'ai trouvé ce changement bienvenu. Loin de la monotonie qui commençait à s'installer dans le 2ème tome, ce nouveau lieu impose un nouveau regard à notre guide qui découvrira un nouvel environnement et rencontrera d'autres guides de pêche.
Peu après son arrivée, les morts s'accumulent et les interrogations se multiplient.
Comme à son habitude, Tapply conduit son enquête avec minutie et sans précipitation. Il met en avant l'art de l'observation et de la déduction. Son héros préfère ainsi questionner son entourage, observer les tensions, faire des planques en pleine nuit, et secouer les buissons pour découvrir les indices qui tomberont avant d'agir. Lorsque Stoney agit, c'est qu'il a son idée derrière la tête !
Pas de rebondissement et de retournement de situations donc. Stoney Calhoun reste égal à lui même et Tapply ne déroge pas à son habitude de mettre en valeur l'ambiance et l'environnement plutôt qu'une intrigue qui serait conduite à tout vitesse jusqu'à son point final.
La résolution des meurtres tombera ici encore sans grande surprise mais sans que le lecteur puisse deviner les coupables.
"Dark Tiger" m'a donc complètement séduite et, contrairement à d'autres qui en attendaient peut-être la résolution de toutes les mystères soulevés, je l'ai trouvé plus intéressant que le volume précédent.
En effet, le décès de Tapply, l'année dernière, et donc la fin innopinée des aventures de Stoney ne permettent pas de juger la fin de ce cycle qui, de fait, laisse de nombreuses portes ouvertes que le lecteur devra seul refermer. Je savais donc que le passé de Stoney resterait en suspens et ça ne m'a pas dérangé.
Nous révélant les grands espaces américains et le charme de la pêche, Tapply nous propose une vie simple dans une nature généreuse que seuls les hommes peuvent salir avec leur violence et leurs morts. Malgré les travers de nos semblables, il nous suggère de rester innébranlable face à la violence de notre monde et prône le retour aux valeurs sures : la nature et son honneteté inaltérable.
Les avis de : Cuné, Cathulu, Aifelle, Amanda, Virginie, Cathulu, Aurore, Brize,
Je remercie chaudement BOB, auprès duquel je m'excuse pour ce léger retard, ainsi que les Editions Gallmeister pour leur envoi.
( Monsieur Gallmeister, si vous souhaitez m'envoyer vos autres parutions, je les accueillerais très chaleureusement ! )