Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 23:03

 

des adhésifs 01

 

Auteur : Marina Lewycka

Editeur : Editions des 2 terres

Date de parution : Avril 2011

Prix : 23 €

  508 pages

 

 

 

Georgie Sinclair traverse une mauvaise passe. Après une dispute ridicule avec son mari, toujours bien trop occupé à accomplir "quelque chose qui puisse contribuer au progrès de l’humanité et façonner les générations futures", celui-ci vient de quitter la maison familiale. Désemparée, elle jette la totalité de ses affaires dans une benne. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance de Mrs Shapiro, une vieille dame excentrique, reine de la récupération et grande amoureuse des chats. Quelques jours plus tard, Georgie la recroise au supermarché en train de traquer la promotion. Les 2 femmes se rapprochent et la vieille dame se révèle une proche voisine. Mrs Shapiro vit dans une immense maison délabrée colonisée par les chats et une crasse sans nom. D'origine juive, elle vit seule depuis la mort de son mari, rescapé des camps de concentration. Georgie et Mrs Shapiro finissent par lier amitié. Aussi quand la vieille dame fait une chute sérieuse qui l'envoie à l'hopital, Georgie prend la responsabilité de s'occuper de la maison et de nourrir les chats. Les choses se compliquent quand plusieurs agents immobiliers et une assistante sociale intéressée se mettent en tête de vendre la maison à leur avantage et de laisser la "vieille" dans une maison de retraite. Indignée par leurs méthodes douteuses, Georgie est prête à défendre Mrs Shapiro et à enquêter sur son passé quelque peu mystérieux.

 

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, la vie et le passé de Mrs Shapiro se découvrent à travers le récit qu'elle en fait à Georgie mais aussi par l'enquête quelque peu cachée que la jeune femme initie. Ses découvertes montrent des incohérences et laissent plâner des doutes qui se verront bien évidemment éclairés à la fin de l'histoire.

On y découvre une histoire d'amitié improbable entre des femmes de 2 générations différentes.

Georgie est une femme moderne qui se débat avec un job de rédactrice à domicile pour un journal nommé "des adhésifs dans le monde moderne" qui traite des colles et des adhésifs divers et variés de ce bas monde. Elle voit à peine sa fille aînée qui vit sa vie en toute indépendance et doit gérer un fils adolescent à moitié mutique qui préfère passer sa vie devant son ordinateur (" je suis un cyber-ado, m’man. J’ai grandi avec l’hypertexte") et s'inquiéter de thèses apocalyptiques plutôt que d'échanger avec sa mère. Ses envies d'écriture ne donnent pas grand chose et Georgie tranpose laborieusement ses soucis et ses fantasmes personnels dans un roman à l'eau de rose qu'elle essaie de composer.  Fantasmes qui ne demandent qu'à s'épanouir au contact des quelques hommes farouchement sexy croisés depuis son célibat.

Mrs Shapiro, elle, reste assez mystérieuse sur son passé. Elle se donne des âges différents et rechigne à parler d'elle-même pour mieux conter l'histoire chaotique de son mari. Elle se préoccupe bien plus du bien-être de ses chats accariâtres et joyeux pisseurs ainsi que de l'avenir amoureux de "Georgine", comme elle l'appelle, et n'hésite pas à lui prodiguer des conseils bien à elle.

Les autres personnages sont tout aussi savoureux et attachants : l'artisan palestinien serviable qui a vu sa famille massacrée, ses neveux incapables mais prêts à tout pour se trouver un toit, un agent immobilier qui souffle sur la braise de la sensualité endormie de Georgie, un invité israrélien de dernière minute, un mari qui ne s'avoue pas vaincu, etc...

Bref des personnages en tout genre, bien loin de pouvoir s'accorder tous ensemble. Et pourtant. Tout ce petit monde réussira à se mêler ! Georgie sait qu'il existe une colle pour chaque chose en ce monde et, tel les adhésifs qui font son quotidien, sera le ciment qui donnera sa cohésion au groupe.

 

" Peut-être que si l'on réussissait à améliorer la cohésion humaine, les autres détails - les lois, les frontières, la Constitution - se régleraient d'eux-mêmes. Il suffirait de trouver l'adhésif le mieux adapté aux supports. La clémence. Le pardon. Si seulement ça existait en tube."

 

 

 

des-adhesifs-02.jpg

 

Premier roman de Lewycka que je lis et une très bonne surprise ! Voilà un roman que l'on dévore sans interruption et qui, sous des dehors de roman léger, évoque des sujets plus graves.

Le lecteur s'amusera des différents portraits qui lui sont offerts et du savoureux mélange donné par cette galerie de personnages. L'humour est omniprésent et de nombreux dialogues réjouissants parsèment le texte.

Des histoires d'amitié et d'amour compliquées qui n'oublient pourtant pas les grandes questions : problème du 3ème âge, escroqueries immobilières, adolescence difficile, conflit israélo-palestinien, diaspora juive, ... Evoqués sans la gravité habituelle des journaux télévisés, ces multiples thématiques donnent de la profondeur à une histoire pleine de rebondissements épiques.

 

"Des adhésifs dans le monde moderne" se révèle un roman facile à lire, à l'écriture simple et accessible à tous mais loin d'etre une vulgaire bluette sans intérêt, il offre au lecteur une véritable comédie où amour et humour sont au rendez-vous !

 

Extraits :

 

" Il avait un côté hamster plutôt mignon, avec cette façon de confondre parfois les p et les b - quoique rien ne prouve que les hamsters le font aussi."

 

" Dès que j'ai franchi le seuil, j'ai été assaillie par une puanteur indescriptible. J'ai manqué suffoquer et j'ai eu du mal à masquer mon dégoût. C'était un mélange d'humidité, de crottes et de pipi de chat, de pourriture, de nourriture avariée, de saleté, d'évier encrassé, le tout mêlé d'ignobles relents de poisson qui vous soulevaient le coeur. Non sans désespoir, je me suis rendu compte que cette dernière odeur n'était autre que celle du dîner."

 

 

D'autres avis chez : Amanda - Sandrine - Lili Galipette - Daniel Fattore


 

Vous pouvez lire le premier chapitre sur le site de l'éditeur !

 

 

Merci à Babelio et aux Editions des 2 terres pour cette charmante découverte !

 



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leiloona 01/07/2011 15:39



Ah je l'aime d'amour cet auteur ! ;) Il me reste encore à lire son histoire de tracteurs et j'aurai tout lu d'elle ! ;)



Choco 01/07/2011 17:22



C'était ma première lecture mais visiblement il faut que je persiste ! :)



emmyne 17/05/2011 11:26



Bien reçu la grosse enveloppe. C'est de la corruption, c'est mal.


Merci



Choco 18/05/2011 12:30



De la corruption pour le Loisel, le Chalandon et toutes les choses dont on a parlé et que j'ai oublié !


Merci à toi M'dame !



Manu 06/05/2011 20:49



Tous les titres de cet auteur me tentent



Choco 06/05/2011 22:59



Moi, va falloir que j'attaque les tracteurs du coup !



Aifelle 05/05/2011 06:27



Merci, mais non, je suis trop "embouteillée" en ce moment, je le prendrai à la bibiothèque plus tard, ils l'auront certainement



Choco 06/05/2011 13:54



Je comprends bien !



amanda 03/05/2011 15:42



non :) pas lus :)



Choco 03/05/2011 20:47



Bon, pas de comparaison du coup ! :)



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher