Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 22:00




Vous connaissez tous le sublime roman de Steinbeck. Et bien voici son adaptation en bande dessinée !

Pour la forme, je vous redonne le résumé de l'histoire :
"George et Lennie sont amis d'enfance. Travailleurs nomades, ils parcourent les États-Unis à la recherche de petits boulots qui, un jour, leur permettront de s'offrir la ferme dont ils rêvent... Mais ils doivent souvent changer d'employeur car Lennie a un problème : il est mentalement attardé. Il ne maîtrise pas sa force incroyable, ce qui lui joue des tours. Jusqu'à leur dernière étape dans ce ranch..." (BdGest).

Vous découvrirez un dessin en noir et blanc à l'aquarelle. Cela accentue l'ambiance très sombre du roman et floute quelque peu les visages qui en deviennent incertains. On pourra être un peu gêné par ce traitement graphique mais le dessinateur a su rendre la force de ce roman (sans l'égaler tout de même !).

Un album très intéressant à découvrir !






Les premières planches sont à lire ici !
Et une interview très intéressante du dessinateur où il parle de la génèse du projet, sa conception graphique et son ressenti face à l'oeuvre de Steinbeck.

Editions Delcourt - 14,95€

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Moi je trouve que c'est une très bonne adaptation. J'ai lu les deux à suivre. D'abord la bd car il fallait que je la rende et à suivre une semaine plus tard le livre. Le livre est effectivement<br /> plus fort mais la bd est très bonne. Je prépare une petite chronique double pour le mois de mars !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le dessin est inhabituel mais ça donne une bd originale tout en restituant bien l'ambiance du roman.<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai vu cette BD à la médiathèque où je suis inscrite, mais je ne l'ai pas prise parce que je compte d'abord me replonger dans l'univers de Steinbeck, dont "Des souris et des hommes" dans le cadre<br /> du challenge de Bouh sur la littérature américaine ! Dans tous les cas, j'aime particulièrement ces dessins à l'aquarelle qui donne un aspect onirique et presque fantasmagorique à cette fabuleuse<br /> histoire ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est certain que le roman est bien plus émouvant et fort que la BD. Tu as raison de le lire tout d'abord. J'ai choppé aussi un autre steinbeck d'occaz pour le lire dans le cadre de ce challenge !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette BD a l'air réussie. Je tâcherai de me la procurer.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est plutot une bonne adaptation !<br /> <br /> <br />
L
<br /> ça me fait un peu penser à l'album Shutter island de De Metter qui utilise aussi l'aquarelle mais dans les tons vert.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah ouais ? J'ai lu aussi cet album et pourtant je n'aurais pas pensé à faire le rapprochement.<br /> Je pense que le dessin de Berthola est plus délayé malgré tout. De mémoire, De Metter donne de gros applats de couleur sombre. Enfin bref, 2 bons albums ! <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher