Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 08:00

 

doubt tome 1 1

 

Auteur : TONOGAI Yoshiki

Editeur : Ki-oon

Série en 4 tomes - Terminée

Date de parution : Août 2009, Novembre 2009, Février 2010, Juin 2010

Prix : 7,50 € le tome

  224 pages

 

 

Rabbit Doubt est un nouveau jeu qui fait fureur au Japon. Se déroulant sur internet, un groupe de "lapins" doit découvrir qui est le "loup" caché parmi eux. Le but étant de l'identifier avant qu'il tue tous les participants. 

Six fans du jeu se retrouvent à l'extérieur pour faire connaissance et partent passer un bon moment dans un karaoké. Malheureusement, ils vont se réveiller enfermés dans un batiment abandonné, le corps tatoué d'un mystérieux code-barres. Quand ils découvrent qu'une des jeunes filles du groupe a été tuée, ils réalisent qu'ils sont dans une partie de Rabbit Doubt, grandeur nature... Ils ne leur restent plus qu'à dénicher le loup...

 

Cette courte série rappellera peut-être des souvenirs à quelqu'un. Pour ma part, j'ai tout de suite pensé au film Cube où un groupe de gens se retrouvent enfermés dans un cube labyrinthique. Un huis-clos qui exacerbe les tensions et l'égoisme de chacun. D'autre part, ça m'a  également rappelé le manga "Duds Hunt" où on retrouve l'idée du jeu où tous les coups sont permis.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un manga plutôt ciblé pour les adolescents et adultes car ça va plutôt saigner dans cette histoire.

 

Un groupe de jeunes se retrouvent donc, de façon inexpliquée, enfermés dans un ancien hopital psychiatrique glauque au possible, sans possibilité de communiquer avec l'extérieur. Un "loup" tueur se cache parmi eux et tout le monde ignore son identité. Vous vous doutez bien que les suppositions vont aller bon train et que chacun va soupçonner l'autre. Des groupes se forment, des affinités et des innimités se dessinent mais les morts continuent... La paranoia commence à régner et certains commencennt même à s'attaquer à leurs camarades. En même temps, ils explorent les lieux pour chercher une sortie mais font d'autres découvertes bien déplaisantes.

 

Si le début du manga manque de fluidité (l'introduction des personnages n'est pas pas assez creusée) et de réalisme ( la mort de la première fille ne semble pas les effrayer plus que ça...), le récit prend rapidemment de la force et plonge dans les méandres du cerveau des personnages. Passant d'un point de vue à un autre, on découvre les interrogations de chacun d'entre eux, leurs doutes, leurs suspicions, leurs peurs. Comme eux, on cherche qui est le loup du groupe et comme eux, on valse entre plusieurs solutions.

Je n'ai d'ailleurs, pour ma part, pas vu arriver le final qui m'a franchement surprise !

 

"Doubt" est finalement plutôt un bon manga très efficace même si le tome 1 a eu du mal à me convaincre totalement.  Pas exempt de défauts mais suffisament bon et original pour passer un très bon moment (si je puis dire, vu le sang versé ^^) en sa compagnie.

 

Je remercie Kactuss d'avoir porté mon attention sur cette parution et vous le conseille également !

 

Les avis de Kactuss, David, Mr ZombiZorblog, Bulles et Onomatopées, Iluze, Ys,

 

 

doubt-tome-1-3.jpg

 

 

 

doubt-tome-1-4.jpg

 

 

 

doubt-tome-1-2.png

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Manu 20/02/2011 11:52



Ah j'ai le premier tome mais si je te comprends bien, il vaut mieux en avoir plus sous la main, sous peine de m'arrêter après celui-là ?



Choco 20/02/2011 13:45



Oui tout à fait !


J'avais lu le premier tome et j'ai attendu. Je n'étais pas totalement convaincue. Puis j'ai relu les 4 à la suite et là c'est plutôt bien passé !


Par contre, toi qui est une petite âme sensible... j'ai un petit doute quand même sur le fait que tu apprécies cette histoire...



emmyne 18/02/2011 09:47



Depuis le temps qu'elle me tente celle-ci...bon, au moins, maintenant, la série est complète ! :)



Choco 18/02/2011 23:32



Vas-y Emmyne, tu verras ça vaut le coup !



Joelle 18/02/2011 08:54



La couverture ne m'aurait pas attirée mais l'histoire me plait bien (j'ai adoré Cube !) ... et en plus, cerise sur le gâteau, il n'y a que 4 tomes :)



Choco 18/02/2011 23:31



Je savais que cet argument t'interpellerait !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher