L'Australie, en cette fin du XIXème est une terre en pleine colonisation. Les navires anglais appareillent avec à leur bord, prisonniers, prostituées, orphelins et quelques jeunes hommes de bonne famille. Ici, l'histoire va s'attacher à Lonan O'Farrell, jeune garçon sans famille, que les nonnes destinent à l'adoption auprès d'un homme fort peu sympathique, bien heureux de trouver de la main d'oeuvre pas chère. Sur le bateau, le jeune Lonan a fait la connaissance d'Abigail Sheeman qui l'aidera à fuir cet avenir peu réjouissant en le cachant dans une charrette.
De son côté, Ian McFarlane, un fils de migrant écossais, rejoint la propriété familiale après plusieurs années d'absence, en compagnie de l'irlandais Paddy et d'Allambee, un aborigène. Alors que les 3 amis découvrent leur jeune passager clandestin, McFarlane a la mauvaise surprise de découvrir que les terres de sa famille sont aux mains d'une certaine Elizabeth Barnes, et ce, de manière quelque peu frauduleuse. Obligé de fuir avec un orphelin sur les bras mais résolu de se venger et de récupérer son domaine, McFarlane s'enfonce dans les terres aborigènes.
Voilà un premier tome très enthousiasmant d'une série de qualité qui se profile ! Ce western à la sauce australienne nous emmène sur des terres encore vierges et peu habitées. Remarquablement rendus, les paysages ont le goût de la poussière et du soleil. Les couleurs, dans une palette chaude et forte, sont très réussies et rendent avec force l'immensité de ces grands espaces.
Les personnages ne sont pas en reste et leur profils et psychologie, plutôt bien étudiés. Si Lonan et McFarlane semblent être ses principaux acteurs, on peut supposer avec force que la belle Abigail aura son rôle à jouer dans la suite de cette histoire. Le rôle d'Allambee n'est pas négligeable, lui non plus, permettant de faire le lien avec le peuple des aborigènes qui aura toute sa place dans l'intrigue, mais je ne vous en dis pas plus !
Une intrigue intelligente, rondement menée avec des dialogues percutants et une mise en place dynamique de la base du récit. Ici, pas la peine d'attendre 3 tomes pour que le lecteur sache le pourquoi du comment. Bref, un scénario peut-être un peu classique mais qui fonctionne extrêmement bien.
Au delà de cette aventure entre vengeance et réglements de compte, on découvre également en arrière-fond l'histoire de l'Australie et surtout la position des aborigènes auprès de colonisateurs blancs, sans gêne et sans scrupules. Comme aux Etats-unis, le racisme n'est pas une légende et on découvre à travers le quotidien des personnages, les répercutions sur ce peuple, repoussé plus loin de ses terres, banni des commerces et traqué par les soldats anglais.
Bref, Down Under est un vrai western australien, reprenant les codes du genre : un peuple opprimé, des terres arides où des flots de migrants tentent de faire leur vie, un personnage de tête brûlée qui crie vengeance et des réglements de compte qui se profile à l'horizon, un jeune garçon en plein voie initiatique, et quelques méchants sans scrupules, etc...
Attendons de voir comment la suite de l'histoire se développe avant de crier au coup de coeur mais surtout n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure dans le bush qui plaira à un large public, amateur d'aventures en tout genre ou curieux d'une des rares séries située en Australie. On se demande bien pourquoi d'ailleurs le lieu n'a pas été plus exploité précédement... Personnellement, j'attends la suite avec impatience !
Titre : Down under, tome 1 : L'homme de Kenzie River
Scénariste : Nathalie Sergeef
Dessinateur : Fabio Pezzi
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Éditeur : Glénat
Parution : Juin 2012
48 pages
Prix : 13,90€
Chez Mango