Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 07:00

down-under-t1-01.jpgL'Australie, en cette fin du XIXème est une terre en pleine colonisation. Les navires anglais appareillent avec à leur bord, prisonniers, prostituées, orphelins et quelques jeunes hommes de bonne famille. Ici, l'histoire va s'attacher à Lonan O'Farrell, jeune garçon sans famille, que les nonnes destinent à l'adoption auprès d'un homme fort peu sympathique, bien heureux de trouver de la main d'oeuvre pas chère. Sur le bateau, le jeune Lonan a fait la connaissance d'Abigail Sheeman qui l'aidera à fuir cet avenir peu réjouissant en le cachant dans une charrette.

De son côté, Ian McFarlane, un fils de migrant écossais, rejoint la propriété familiale après plusieurs années d'absence, en compagnie de l'irlandais Paddy et d'Allambee, un aborigène. Alors que les 3 amis découvrent leur jeune passager clandestin, McFarlane a la mauvaise surprise de découvrir que les terres de sa famille sont aux mains d'une certaine Elizabeth Barnes, et ce, de manière quelque peu frauduleuse. Obligé de fuir avec un orphelin sur les bras mais résolu de se venger et de récupérer son domaine, McFarlane s'enfonce dans les terres aborigènes.

 

Voilà un premier tome très enthousiasmant d'une série de qualité qui se profile ! Ce western à la sauce australienne nous emmène sur des terres encore vierges et peu habitées. Remarquablement rendus, les paysages ont le goût de la poussière et du soleil. Les couleurs, dans une palette chaude et forte, sont très réussies et rendent avec force l'immensité de ces grands espaces.

Les personnages ne sont pas en reste et leur profils et psychologie, plutôt bien étudiés. Si Lonan et McFarlane semblent être ses principaux acteurs, on peut supposer avec force que la belle Abigail aura son rôle à jouer dans la suite de cette histoire. Le rôle d'Allambee n'est pas négligeable, lui non plus, permettant de faire le lien avec le peuple des aborigènes qui aura toute sa place dans l'intrigue, mais je ne vous en dis pas plus !

Une intrigue intelligente, rondement menée avec des dialogues percutants et une mise en place dynamique de la base du récit. Ici, pas la peine d'attendre 3 tomes pour que le lecteur sache le pourquoi du comment. Bref, un scénario peut-être un peu classique mais qui fonctionne extrêmement bien.

Au delà de cette aventure entre vengeance et réglements de compte, on découvre également en arrière-fond l'histoire de l'Australie et surtout la position des aborigènes auprès de colonisateurs blancs, sans gêne et sans scrupules. Comme aux Etats-unis, le racisme n'est pas une légende et on découvre à travers le quotidien des personnages, les répercutions sur ce peuple, repoussé plus loin de ses terres, banni des commerces et traqué par les soldats anglais.

 

Bref, Down Under est un vrai western australien, reprenant les codes du genre : un peuple opprimé, des terres arides où des flots de migrants tentent de faire leur vie, un personnage de tête brûlée qui crie vengeance et des réglements de compte qui se profile à l'horizon, un jeune garçon en plein voie initiatique, et quelques méchants sans scrupules, etc...

Attendons de voir comment la suite de l'histoire se développe avant de crier au coup de coeur mais surtout n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure dans le bush qui plaira à un large public, amateur d'aventures en tout genre ou curieux d'une des rares séries située en Australie. On se demande bien pourquoi d'ailleurs le lieu n'a pas été plus exploité précédement... Personnellement, j'attends la suite avec impatience !

 

 

down-under-t1-03.jpg

down-under-t1-05.jpg

 

 

down-under-t1-02.jpg

 

down-under-t1-04.jpg

 


Titre : Down under, tome 1 : L'homme de Kenzie River

  Scénariste : Nathalie Sergeef

Dessinateur : Fabio Pezzi

Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud

Éditeur : Glénat

Parution : Juin 2012

  48 pages

Prix : 13,90€


 

bd du mercredi

Chez Mango

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Mango 03/08/2012 17:19


J'aime bien les dessins. J'ai noté ce début de série! 

Choco 12/08/2012 14:19



C'est un bon début ! :)



PG Luneau 02/08/2012 20:57


Wow! Un récit intelligent, avec un dessin superbement soigné, et qui se passe dans l'Australie méconnue des débuts de la colonie?!?! Comment résister! Je note, je note!!

Choco 12/08/2012 14:17



Ah oui, note, cher PG, je serais curieuse de te lire sur ce titre !



Noukette 01/08/2012 16:10


Je ne suis pas fan de western moi... Je vais attendre de voir ce que donne la suite ! ;-)

Choco 12/08/2012 14:14



Ah merdouille ! T'as tort ! ^^



jerome 01/08/2012 08:47


Un western australien enthousiasment ? Je m'empresse de noter, on ne pas croise ce genre de spécimen tous les jours.

Choco 12/08/2012 14:13



Ben non, justement ! L'histoire est à la fois classique et originale. J'attends avec impatience la suite !



Mo 01/08/2012 08:36


Je note dans ce cas. Mais cette série débute, alors j'attendrais de voir comment elle évolue. Mes commentaires se ressemblent un peu en ce moment, d'un blog à l'autre, je me débine concernant les
séries qui démarrent. Pas très envie de commencer une série en ce moment et surtout, je n'aime pas avoir des séries incomplètes dans ma biblio. Alors j'attends vraiment des retours sur le second
tome... dans un an grosso modo ^^

Choco 12/08/2012 14:12



Je comprend tes réserves même si pour moi, le problème ne se pose pas, compte tenu de mon boulot ! ;) Alors faut donner sa chance au produit et écouter les supers conseils des copains et des
libraires !


Down Under est une série peut être un peu plus grand public que ce que tu préfères lire mais personnellement, je mise beaucoup dessus dans l'avenir ! MAis bon, après, je suis fan de western ^^
D'ailleurs, je viens de découvrir un manga qui déchire dans cet univers... à suivre ! ;)



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher