Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 07:00

 

10 jours japonais

 

Le départ est lancé pour les 10 jours japonais !!

 

Jour 1 :

 

 

Inspirée par l'événement, ces 10 jours japonais ne pouvait commencer sans évoquer le salon du livre 2012 qui invitait cette année, le Japon.

Présente sur une seule journée (le dimanche), je n'aurais pas la prétention de vous parler de la totalité des animations liées au Japon !

Je me contenterais donc de quelques instantanés croisés au fil de mes pérégrinations.

 

salon-livre-19.jpg

 

Tout d'abord, pas de pays invité sans un grand pavillon librairie qui vous propose une sélection incroyable de titres ! Dès mon arrivée à 11h, direction donc le pavillon japonais !

Cette année, cet espace était délimitée par une sorte de rideau en bambou qui donne tout de suite le ton.

 

salon-livre-01.jpg

 

 

salon-livre-02.jpg

 

Derrière, ce sont d'immenses tables thématiques qui s'étalent sous mes yeux assoifés !

Cuisine, jeunesse, essais entourent une vaste sélection d'auteurs classés par ordre alphabétique. Grand formats, poches cotoient de curieux volumes en langue japonaise réservés aux bilingues !

 

salon-livre-03.jpg

 

 

salon-livre-04.jpg

 

 

salon-livre-05.jpg

 

 

salon-livre-06.jpg

 

salon-livre-07.jpg

 

 

salon-livre-08.jpg

 

 

salon-livre-09.jpg  

 

salon-livre-20.jpg

 

salon-livre-21.jpg


Sur les côtés, une exposition de photos sur la catastrophe de Fukushima a pris place. Emouvante.

 

salon-livre-10.jpg

 

salon-livre-11.jpg

 

salon-livre-12.jpg

 

salon-livre-13.jpg

 

Un peu plus loin, dans la zone BD/manga, on pouvait découvrir une petite exposition consacré à Naruto, qui fête ses 10 ans de présence en France. POur ma part, je l'ai trouvé bien décevante avec sa dizaine de planches et de croquis...

 

salon-livre-14.jpg

 

 

salon-livre-15.jpg

 

 

salon-livre-16.jpg

 

 

salon-livre-17.jpg

 

 

salon-livre-18.jpg

 

 

En fin de soirée, les enfants pouvaient assister à un petite séance de théâtre animé (?).

Une japonaise animé les différents décors et narre l'histoire en japonais avant qu'une traductrice lise à son tour l'histoire en version française.

 

salon-livre-22.jpg

 

 

salon-livre-23.jpg

 

Le clou de la journée fut tout de même une conférence sur "La littérature de la catastrophe" en compagnie du prix Nobel de littérature Kenzaburo Ôé et Satoshi Kamata, auteur d'un essai sur Toyota.

 

salon-livre-24.jpg

Mais de ceci, je vous reparlerais plus tard....

 

En tout cas, vous savez quoi ? Je n'ai RIEN acheté au salon !!

ça vous impressionne hein !?

Moi, je dis que ça mérite bien quels bouquins en cadeau

A vot' bon coeur ^^

 

Challenge Dragon de Feu

 

-----------

 

Aujourd'hui, pour le début des 10 jours japonais, vous pouvez aussi découvrir :

 

- Jérome vous présente le manga "Jintarô, le caïd de Shinjuku"

- Hélène évoque "Les petits contes de printemps" de Soseki

- Ankya a attaqué "Tsubaki", de Shimazaki

- Emmyne poursuit ses haikus avec ceux du temps présent

- Loula plonge dans le manga "Alice au royaume de coeur"

- Ambroisie part sur le manga "Shinobi Life"

- Tiphanya vous propose sa petite bibliographie japonaise

- Anne vous parle de "Kosaburo, 1945", un roman français situé au Japon

- Kathel part sur les traces de "Celle de l'autre rive"

- The Bursar vous plonge dans les bains jponais et romains avec Thermae Romae

(je vous en parle aussi bientôt !)

- Unchocolatdansmonroman voyage au pays du thé


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> En tout cas, moi j'ai été contente de t'y rencontrer ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi !! Mais un peu frustrée de ne pas avoir vraiment pu se poser et de papoter avec chacune...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui je ferai un billet sur le salon, mais après la 10aine japonaise :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, je vais patienter alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bel article, Choco ; et on a dû se croiser du côté de Kenzaburô Ôé. <br /> <br /> <br /> C'est dommage de ne pas avoir rencontré les blogueuses qui y étaient le dimanche (déjà que la majorité y était vendredi-samedi...).<br /> <br /> <br /> Et je vois que je ne suis pas la seule à n'avoir rien acheté !!! Enfin, rien, je veux dire aucun livre (parce que j'ai acheté un sandwich en début d'après-midi ).<br /> <br /> <br /> Merci pour ces 10 jours japonais qui commencent fort !<br /> <br /> <br /> Euh, je ne suis pas dans la liste de liens, c'est normal ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu étais à cette rencontre ?!! Ah ben mince alors ! Dommage que la conférence se soit finie en eau de boudin avec ce pb de son mais sinon je l'ai trouvé bien passionnante !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas mis ton premier lien car il ne fait qu'annoncer les challenges mais les suivants y sont !<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> On s'est croisées sans doute sans le savoir, si j'en crois mes photos, on était à la séance kamishibai au même moment... !!!!!<br /> <br /> <br /> http://unoeildesmots.wordpress.com/2012/03/20/salon-du-livre-de-paris-2012/<br /> <br /> <br /> Par contre moi je suis repartie avec 3 romans/livres japonais, histoire de ne pas revenir les mains vides :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ben merde alors !! J'aurais aimé te croiser... :(<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Oh mon dieu, j'ai oublié de poster mon billet ici hier ! Honte à moi! Pour ce premier jour j'ai choisi de présenter mes thés préférés et les petites boites qui les accompagnent :<br /> http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-mercredi-gourmand-n-9-102002773.html<br />
Répondre

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher