Voici un superbe conte morbide livré par Kerascoët et Vehlmann !
Nous suivons un groupe d'enfants liliputiens, perdus dans une gigantesque forêt. Débarqués dans ce monde hostile sans trop savoir comment, les enfants s'organisent sans plus se poser de questions : construction d'abris, recherche de nourriture, etc... Les personnalités divergent et la cohabitation n'est pas simple.
Le récit s'attache particulièrement à Aurore, jeune amoureuse du prince charmant Hector dont elle cherche les attentions.
Pourtant sous des allures de conte, l'histoire se tourne petit à petit vers le glauque. Un élément particulièrement macabre, que je vous laisse découvrir, est introduit dans le récit et vous fait voir l'histoire d'un autre oeil !
La petite communauté alterne alors entre candeur enfantine et cruauté innocente : des enfants sont enterrés vivants, un oiseau se voit couper les ailes, une fillette hautaine prend le pouvoir et l'ascendant sur ses compagnons, ...
Le contraste est fort, l'atmosphère devient pesante et malsaine et pourra même en déranger certains.
Difficile de vous dire plus sans dévoiler l'essentiel de cet album.
Cet album dérangeant et très original est pourtant un tableau très réaliste de la nature humaine. Tous ses personnages avec leurs travers, leur innocence et leur méchanceté sont une partie de nous-même.
Le seul bémol est qu'aucune réponse ne sera apporté aux nombreuses questions du lecteur. L'album est une tranche de vie et nous n'en saurons pas plus. Personnellement, j'aurais aimé une conclusion plus percutante et je garde un sentiment d'inachevé, devant ces mystères insolubles totalement voulus par les auteurs.
Un album très fort que je vous recommande chaudement et qui ne laissera personne indifférent !
(A ne pas mettre dans les mains des enfants !)
Note : ****
L'avis de Leiloona à découvrir ici.
Editions Dupuis - 16€