Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 08:00

 

Kyoto Limited Express 01

 

Auteur : Olivier Adam

Photographe : Arnaud Auzouy

Editeur : Points Seuil

Date de parution : Octobre 2010

Prix : 8 €

  176 pages

 

 

Simon Steiner est de retour à Kyoto. Voilà 3 ans qu'il avait quitté le pays où il a vécu avec sa femme et sa petite fille. Aujourd'hui, il est seul. Seul sur les traces du passé et de ceux qu'il a aimés et perdus. Il y rencontre Hiromi, une japonaise qui l'accompagnera dans sa quête, et déambule inlassablement dans la ville.


 

Kyoto Limited Express 02

 

On connait le goût de l'auteur pour le Japon et sa tendance à écrire sur l'absence et la disparition. Nous retrouvons ici les thèmes chers à l'auteur dans ce petit opus qui est sorti directement en poche.

Chloé, la fille de Simon a disparue "avec ses quatre ans pour toujours", son couple s'est délité et sa femme l'a quitté. Il revient à Kyoto sur les traces de sa vie passé où le bonheur était palpable.

La ville est toujours égale à elle-même alors que la vie des hommes s'écoule.

 

“Ici rien n'avait changé, la texture de l'air, l'inclinaison du soleil, le rythme des jours. Mais de nous rien ne subsistait.

 

 

Kyoto_Limited_Express-03.JPGLe pavillon d'or - Kyoto

 

 

C'est un livre subtil, poétique et mélancolique qui ne se raconte pas et se découvre avec délectation. L'homme est malheureux, sa détresse palpable. Une douleur sourde qui laisse place à la lenteur et paradoxalement à la quiétude.

Les descriptions de Kyoto, détaillées et parfaites, nous transportent directement dans la ville qui oscille entre tradition et modernité.

 

"Depuis combien de temps suis-je ici ? Des jours, des semaines, des mois. Peu m'importe. Dans cette ville le temps s'écoule sans forme ni contour, les jours se mêlent jusqu'à se confondre, fluides et désarmés. il y a trois ans, lors de mon premier séjour ici, dès les premiers instants j'avais été saisi. Un sentiment de familiarité. D'accord immédiat. De Kyoto je n'avais rien découvert. J'avais tout reconnu. Comme si la ville, sa géographie, sa lumière, la texture de l'air, l'écoulement du temps étaient inscrits en moi depuis longtemps, depuis toujours."

 

Mais ce qui fait le charme supplémentaire de cet ouvrage, ce sont les photos. En effet, à chaque page de texte répond une photo en vis à vis. Parfaitement adaptées, elles éclairent d'autant plus le texte qu'on y trouve d'étranges correspondances. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si c'est le texte qui a inspiré le photographe ou l'inverse. On y croise des écolières perdues dans la multitude, des solitaires en contemplation. On parcourera les nombreux jardins japonais, on observera la ville du haut des immeubles, on traversera la ville avec ses bars, ses petits marchands, et ses temples....

 

 

Kyoto_Limited_Express-04.jpgTemple Heian - Kyoto

 


Je n'en dirais pas plus : découvrez-le !

C'est un petit bijou littéraire et visuel qui se passe de commentaires.

 

N'hésitez pas à visiter le site du photographe

où vous pourrez découvrir une nouvelle sélection de photos pour accompagner le texte.

 

 

L'avis de Snowball -


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Un livre qui attend dans ma PAL et me semble très prometteur... les photos sont de toute beauté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui, originalité et qualité sont au rendez-vous pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Désolée Choco, j'arrive un peu en retard et donc je ne vais pas être très originale : WAOUH LES PHOTOS ! SUBLIMES !!<br /> <br /> <br /> A bientôt ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je note ! Il a des chances de me plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai hésité à l'acheter vendredi dernier. A la place je suis repartie avec "le goût du Japon, itinéraire d'un cuisinier français au pays du Soleil-Levant". Au final mon estomac est toujours le<br /> plus fort, mais je garde en tête que je peux l'acheter la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu n'aurais pas du hésiter ^^<br /> <br /> <br /> Même si l'autre bouquin est surement intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Contente que tu aies également aimé ce livre. Gros coup de coeur pour moi aussi, je ne me lasse pas d'en admirer les photos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Difficile de ne pas céder à cette petite musique mélancolique !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher