Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 07:00

 

album-de-ma-jeunesse-01.jpg

 

Auteurs : Armelle Leroy / Laurent Chollet

Edition : Hors collection

Date de parution : Avril 2007

Prix : 21€

110 pages

 

 

Vous avez certainement déjà vu ce livre en librairie : un livre illustré grand format qui joue sur le côté nostalgie et vous distille des images de votre jeunesse.

Je connaissais visuellement la collection sans y avoir jeté un oeil sérieusement. Une proposition éditoriale est enfin l'occasion de le découvrir !

 

Je suis née en 1977 (Oh mon dieu, je me dévoile ! ^^) et la lecture de cet ouvrage centré sur les années 70-80 m'a effectivement rappelé pas mal de souvenirs !

L'album est découpé en différentes thématiques :design et décoration, jeux et jouets, sports, actualités nationales et internationales, mode, musique, presse et livres, cinéma, musique, radio et télévision. 

Les pages s'articulent dans un mélange de textes et de photos.

Synthétique, l'explication narrative va à l'essentiel et réussit à poser les grands jalons sans nous noyer dans trop de détails.Certains encarts se présentent même comme des "récits biographiques" de l'époque d'un narrateur lambda qui aurait eu notre âge.

Néanmoins, il faut reconnaître que l'on s'arrêtera plus particulièrement sur les images que contient l'ouvrage par l'effet immédiat de nostalgie qui en ressort.

Abondamment illustré de photos d'époque, de publicités et de logos en tout genre, nul doute que vous croiserez dans ses pages des objets connus dans votre jeunesse ou votre adolescence.

 

Que ceux qui sont de ma génération se rappellent... :

Vous découvriez les fameuses collections de la Bibliothèque rose avec Oui-Oui, Fantômette, le Club des cinq ou le Clan des sept. Vous aborderez les classiques de la Comtesse de Ségur, du Petit Nicolas, de Pergaud. Vous suivrez les aventures de Martine.

Adolescent, vous lâcherez la "Rose" pour la "Verte" avec ses Six compagnons, Alice, l'étalon noir et les autres. Vous oserez vous aventurer dans les histoires Signe de piste ou dans les "15 récits de...". Les plus curieux s'évaderont en science-fiction avec les premiers Fleuve Noir Anticipation ou les J'ai Lu Science-Fiction qu'on trouve désormais pour rien chez les bouquinistes.

Quand aux BD, c'est l'époque des grands classiques : Astérix, Lucky-luke, Blueberry. Moëbius produit ses premiers albums de SF alors que Mezières et Christin créent Valérian. Des héros cultes naissent : le Lucien de Margerin, les Bidochons de Binet et le Corto de Pratt.

 

Bref, je m'arrête là. Vous l'avez compris, chaque thématique est donc une petite revue de presse des faits, objets, goûts de l'époque.

Cet album m'a permis de me rappeler toutes ces petites choses innombrables qui font le sel d'une époque. En regardant certaines photos, devant une chose dont vous aviez oublié l'existence ou même le nom, parfois le déclic se faisait : "ah mais oui, je me souviens !".

Bien évidemment, ce genre d'ouvrages n'est pas exhaustif et les souvenirs de chacun sont suffisamment personnels pour avoir à regretter l'absence de tel ou tel objets.

Néanmoins, on savoure avec plaisir la consulation de cet album sans prétention qui n'a pour but que de réactiver votre mémoire endormie et vous procurer de gentils plaisirs.

Un recueil de petites madeleines en somme, comme l'indique savamment la 4ème de couverture, parfait à offrir en cadeau à votre grand frère, votre mère, votre grand-père !

Car si j'ai compulsé l'époque 70-80, sachez qu'il existe également pour les périodes 30-40, 40-50, 50-60, 60-70, 80-90. Vous devriez donc trouver votre bonheur !

 

 

album-de-ma-jeunesse-02.jpg

 

 

album-de-ma-jeunesse-03.jpg

 


album-de-ma-jeunesse-04.jpg

 

 

album-de-ma-jeunesse-05.jpgCliquez sur les photos pour les agrandir

 

 



Partager cet article

Published by Choco - dans Beaux livres
commenter cet article

commentaires

Mo' 14/06/2011



mais tu es super jeune en fait !!


Enfin, hum... ce qui est sur c'est qu'avec notre écart d'age, je n'aurais certainement pas voulu jouer avec toi dans la cour de récré... mais avec les années hein... deux ans, ce n'est rien ! ^^


J'irais jeter un oeil, ton avis m'a donné envie d'un petit bain de souvenirs et de nostalgie. Je pense aussi trouver mon plaisir avec l'album 80-90, il doit bien y avoir "Zora la rousse"
là-dedans



Mo' 14/06/2011



j'avais revu un épisode il y a trois ans je crois et oui, ça a super mal vielli. Idem, "Jayce et les conquérants de la lumière" ont mal passé les années ^^ Rha... souvenirs souvenirs ^^



Marie 17/06/2011



Il a l'air sympa cet album... Je serais bien tentée par cette petite séquence "nostalgie"....   ;-)


 



Leiloona 19/06/2011



J'ai lu celui des dessins animés, et j'ai à chaque fois fredonné les génériques ... 



Lystig 29/07/2011



ces albums sont un régal : parfaits comme cadeaux, mais celui-ci, je me l'offrirai, c'est mon époque !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher