Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 07:00

Histoire de France en BD tome 1 01

Vous connaissez tous la célèbre collection jaune et noir pour les nuls. L'éditeur se lance désormais dans la réalisation de BD. S'appuyant sur l'ouvrage L'histoire de France pour les nuls, il propose désormais une version dessinée adapté du titre en question.

Prévue en une douzaine de volumes, la série débute avec un premier tome consacré aux gaulois.

 

Depuis les premiers hommes préhistoriques évoqués en quelques cases jusqu'à la mort de Clovis et le partage de son royaume entre ses fils en 511, l'album va retracer les grandes lignes de cette période charnière qui va être le point de départ de l'histoire de la France avec "nos ancêtres les gaulois" ! 

 

L'album se présente tout d'abord dans un format BD et non de la forme un peu carrée auquel l'éditeur nous avait habitué : une couverture cartonné, une cinquantaine de pages, papier glacé et bonus texte à la fin.

Toute la difficulté est, bien évidemment, de raconter plus de 1000 ans d'histoire en un format si court.

Les auteurs ont fait le choix de raconter les grands moments historiques en une succession de scènes représentatives : migrations de population, guerres entre les peuples, sièges, ...

On découvre ainsi le quotidien gaulois, sa barbarie mais aussi son savoir, sa lutte contre les romains, ... 

 On y voit apparaître Jules César, Vercingétorix, Attila et Clovis.

La narration se fait en voix off et accompagne les dialogues des personnages. Dans les phylactères, de nombreuses informations sont données : dates à retenir, étymologie, informations contextuelles. Quelques cartes ponctuent la narration et détaille l'évolution de la répartition géographique des peuples de la future France.

Au niveau du dessin, la charte graphique est très classique. Un dessin qui ne m'enthousiasme pas particulièrement mais qui a le mérite de rendre de manière réaliste les éléments historiques. Les décors et paysages sont travaillés de manière à rendre le plus possible l'atmosphère de l'époque.

A la fin de l'ouvrage, se retrouve une section uniquement écrite ("la partie des dix") qui aborde 10 thématiques variées au sujet des gaulois (nourriture, saints, etymologie gauloise, ...) puis 10 évènements de l'époque mais prenant place dans le reste du monde.

 

Histoire-de-France-en-BD-tome-1-02.jpgCet album fort didactique n'a bien sûr pas la prétention d'être exhaustif sur le sujet. Le degré d'informations reste très basique, certaines paraissant même quelque peu anecdotiques. De nombreuses ellipses temporelles limitent parfois les liens ou l'enchaînement entre les scènes et perturbent un peu la lecture.

Le format restreint d'une cinquantaine de page est une limite fort compréhensible mais on peut tout de même regretter un certains manque d'ambition malgré un projet de nombreux volumes étalés sur plusieurs années. 

Je me souviens vaguement d'une autre histoire de France en Bd qui (de mémoire défaillante) me semblait plus complète et plus riche avec ses 150 pages.

Malgré tout l'album proposé par la collection Pour les nuls n'en reste pas moins une première approche intéressante qui permet  de mettre un premier pied de façon ludique et non rébarbative dans une période de l'histoire que nous avons bien souvent oublié. Pour ma part, il a réactivé bon nombre de souvenirs scolaires et m'a fait me rendre compte que que ma connaissance s'était bien appauvrie avec les années !

 

Vous êtes curieux et intrigué, j'en suis sure, par cette nouvelle branche BD que la collection nous propose.

Aussi, je vous donne RDV ici pour gagner un exemplaire de cet album et le découvrir sans bourse délier !

 

 

D'autres avis :

Mango - Mo' - Leiloona -

 

 

Histoire-de-France-en-BD-tome-1-03.jpg

 

 

Histoire-de-France-en-BD-tome-1-04.jpg

 


  Titre : L'histoire de France pour les nuls, en BD - Tome 1 : les gaulois

Scénariste : Laurent Queyssi

Dessinateur : Gabriele Parma 

Editeur : First, Pour les nuls

Parution : Octobre 2011

   57 pages 

Prix : 11,90€


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Cynthia 27/10/2011 19:45



On me l'a aussi proposé mais décidément non il ne me tente pas ;)



Choco 28/10/2011 15:00



Tu as bien fait



Mo' 27/10/2011 13:49



Nos avis sont assez proches je trouve.



Choco 27/10/2011 14:41



Voilà qui ne m'étonne guère, je dois dire ^^



Joelle 27/10/2011 11:30



Je l'avais vu chez Mo' et vu le planning de parution de plusieurs années, je ne suis pas tentée du tout ! Et puis, le dessin ne me fait pas grimper aux rideaux non plus (sauf éventuellement pour
m'en éloigner ! mdr !)



Choco 27/10/2011 14:41



Oui, ça je me doute que ça te rebute ! C'est à la fois ambitieux et pas du tout, je trouve...



Leiloona 27/10/2011 08:12



Je suis de ton avis, même pour les dessins que je n'ai pas trouvés très attrayants, mais qui au final donnent une rendu assez réaliste de cette période. ;)


Bon, quant à la vérité historique, il ne faut pas être trop regardant. ;) Disons que si je le proposais à mes élèves, je leur montrerais plutôt ce qu'ils ont oublié. :D



Choco 27/10/2011 14:35



Je dois dire que au niveau historique, j'avais un peu tout oublié ! ça m'a remis quelque peu en mémoire certains trucs mais oui, je reste sur l'impression mitigée qu'effectivement des choses
manquent (mais sans savoir dire lesquelles !)



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher