Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 20:14





Jeanne est une grand-mère de 80 ans qui vit seule depuis la mort de son mari. Jusqu'au jour où un malaise la saisit et entraine de la part de ses filles un placement dans une institution spécialisée.
Jade, sa petite-fille, n'accepte pas que sa Mamoune adoré y soit abandonnée. Sur un coup de tête, elle décide de "kidnapper" sa grand-mère pour l'emmener vivre avec elle à Paris.
Commence alors une cohabitation entre ces 2 générations qui découvrent que, finalement, elles se connaissent bien mal.

" Mamoune, je croyais la connaître, mais je ne la voyais pas comme une femme. C'était juste ma grand-mère. C'est ridicule, je sais, mais en vivant avec elle je suis remplie de questions, de curiosités et même d'indiscrétions. C'est comme si j'avais sous la main un trésor et que je ne sache pas encore bien ce que je peux en faire ou comment l'ouvrir. Elle sait tant de choses que j'ignore. "

Jade va découvrir que sa grand-mère a été aussi une femme avec ses amours, ses secrets et Jeanne va lui révéler son plus gros : toute sa vie, elle a été une lectrice cachée ! A son époque, lire était considéré comme de la faignéantise !
Quelle révélation pour une jeune femme qui a du mal à comprendre le contexte et les  difficultés d'autrefois d'être une femme cultivé.

" - J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.

Mes mains furent les compagnes de mon âme, les artisans des rêves accomplis, le fantôme des corps arrachés, des blessures restées ouvertes. Ce sont elles qui se posaient sur ta peau, Jean. Elles ont recueilli mes pleurs après ton départ. Alors que je te parle en cet instant, c'est la première fois que je sens mes yeux secs. Depuis trois ans je n'ai jamais pensé à toi sans verser une larme. En venant me chercher cette petite ne savait pas quels miracles allaient s'accomplir. Bonnes ou mauvaises, les conséquences de nos actes sont toujours des mystères. "



Jade, de son côté, se révèle être une femme qui se cherche. Après quelques années de vie commune, elle vient de quitter son amoureux sans vraiment de raison apparente. Journaliste de bas étage dans des quotidiens féminins, elle aspire à écrire. Son premier roman ne rencontre pourtant que peu de succès auprès des éditeurs.

Le roman se présente comme une narration à 2 voix qui alterne entre Jade et Jeanne.
Souvent présenté comme un roman dont la thématique est la lecture, ce texte est surtout une réflexion sur la vieillesse et la filiation. Jeanne s'interroge sur son grand age, son inutilité, la possibilité de commencer une nouvelle vie après son veuvage, les choses qu'elle peut transmettre à ses enfants et petits-enfants.

" Et quand arrive la vieillesse : pourquoi faut-il toujours en venir à réclamer la permission d'exister à ses enfants ? "

Jade, de son côté, découvre la vieillesse et fait le parallèle avec sa vie future.
Peu à peu, les 2 femmes vont s'apprivoiser, trouver l'équilibre et redécouvrir la vie et l'amour.

Ce roman est un véritable message d'amour pour nos proches un peu agés dont on oublie trop souvent la vie passée, les sentiments, les peurs. Bourré de tendresse et de petits riens qui font la vie, mais sans aucune mièvrerie, il nous enjoint à ne pas oublier l'essentiel.

" Tant que le cœur se réveille et combat les outrages du temps, la vie est un trésor. "

« C’est quand l’âme se refuse le plaisir de vouloir encore, malgré le poids de l’âge, que tout s’en va en lambeaux. »



Pour moi, c'est un énorme coup de coeur que je vais m'empresser d'envoyer à ma môman...
Je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !

 



Note : *****

Les avis de Cuné, Clarabel, Leiloona, Liliba,... qui ont toutes aimées !   


Editions Actes Sud - 21€





Objectif PAL : # 4



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 06/01/2010 21:05


Tu peux rire mais c'est vrai que je conserve de bons souvenirs de certaines personnes âgées...

Je n'ai pas connu mes grands-parents paternels car mon père est né tardivement, alors que sa soeur aînée avait déjà 20 ans ! En revanche, j'ai de superbes souvenirs de ma tante et ma grand-tante !
Cette dernière a vécu jusqu'à 100 ans, elle a choisi d'aller en maison de retraite à 94 ans plutôt que de vivre avec ses filles car elle les trouvait trop pépères et ne les aurait pas supporté
!... 
Quand j'allais la voir dans sa maison de retraite, j'avais 18 ans, on se piquait de gros fous rires et elle m'aidait à draguer un aide-soignant que je trouvais canon ! Ca calme hein ! 






Choco 07/01/2010 00:03


Ah mais Marie, je ne me moquais pas ! Pour du vrai !
Je ne suis réellement pas étonnée que ce roman tout en douceur, en non-dits te parlerait. Je trouve qu'il correspond bien à l'image que je me fais de toi, par nos messages et nos commentaires.

Ce que tu racontes de ta grand-tante est effarant !! Je crois qu'on aimerait tous avoir des "vieux" comme ça ! J'adore ton anecdocte de drague ! J'espère que tu seras pareil avec ta descendance !
Sérieusement ! Prions pour ne pas devenir ces rabats-joie qui ralent tout le temps...


Marie 06/01/2010 07:47


J'ai enfin lu La grand-mère de Jade... Tu avais raison, ce livre est un vrai petit bonheur, il a été pour moi un coup de coeur !


Choco 06/01/2010 19:13


ça ne m'étonne pas ! Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il te ressemblait bien (c'est la fille qui t'a vu des dizaines de fois qui parle bien sur ^^)


Nina 07/11/2009 23:14


C'est un livre qui va me plaire, il faut absolument que je le lise, j'ai la chance d'avoir une nouvelle amie depuis quelques mois elle a 80 ans et je suis émerveillée par cette femme qui me raconte
elle aussi des choses splendides sur la vie, les livres, ses amours, ses combats pour les femmes et qui a un humour qui fait que je ris avec elle, enfin bref une belle rencontre comme on n'en fait
pas souvent, c'est pour cela que ce roman m'intéresse.  


Choco 07/11/2009 23:23


Vu ce que tu me décris, tu vas effectivement adorer ce livre ! Tu vas y retrouver plein de choses qui te sont familières. C'est vraiment un livre très fort que chacun devrait lire !!


Isa 31/10/2009 07:52


vrai coup de coeur pour moi aussi


Choco 31/10/2009 08:43


Je n'ai d'ailleurs pas encore entendu quelqu'un dire le contraire :)


Karine:) 24/10/2009 14:22


Ah, que je veux le lire, ce livre!  Et 10, tu as raison, c'est tout à fait bien!!!


Choco 24/10/2009 20:41


Oui tu vois, j'ai été super raisonnable...


Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher