Auteur : Louise Erdrich
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Aout 2010
Prix : 22,50 €
482 pages
Pluto est une petite ville du Dakota du Nord dont on doit l'existence à l'énergie de quelques uns.
Fin 19ème, Frank Harp envoya une expédition à des fins 'installation qui entraina un peu plus tard, l'arrivée d'une communauté blanche, à proximité de la réserve indienne. Les indiens qui sont désormais parqués doivent subir l'ostracisme des colonisateurs et l'évangélisation des prêtres.
En 1911, le drame arrive : une famille de fermiers blanc est massacrée, à l'exception d'un bébé. Quelques hommes de la communauté y voient là l'action des méchants indiens et une action punitive est lancée. Des 4 indiens attrapés, un seul échappera à la pendaison organisée sans procès ni justice : Mooshum Milk.
Le temps fait son oeuvre mais ce lynchage marquera tous les esprits sur plusieurs générations.
De nombreuses années plus tard, nous retrouvons Evelina, la petite fille de Mooshum. S'interrogeant sur le passé de son grand-père et sur les raisons qu'il ne soit pas mort avec les autres indiens, cette dernière va fouiller dans le passé de ses ancêtres, de la ville et de ses premiers habitants.
Peu à peu se dessine alors le portrait d'une ville portant le poids d'une erreur collective qui pèse sur le destin de toute une communauté et de leurs descendants.
Voilà un roman foisonnant qui regorge d'histoires et de personnages. Conduit par différents narrateurs, le récit se développe autour de différents sujets : l'expédition qui entrainera la création de la ville et les différents hommes qui composent l'équipe, le lynchage des noirs, le passé de Mooshum mais aussi le destin de très nombreux habitants, leurs amours, leurs mariages ratés, leurs obsessions, leur racisme, le pouvoir de l'amitié et des liens familiaux, la perversion de la religion, etc... Leurs vies se croisent et s'entrecroisent sans lien évident au début. Puis petit à petit, le lecteur finit par assembler les histoires des uns et des autres et constater que tous ont vu leur destin marqué par ce drame fondateur qu'a pu être la pendaison de 3 innocents.
" Maintenant que certains d’entre nous ont mélangé dans la source de leur existence culpabilité et victime, on ne peut démêler la corde. "
Une intrigue complexe donc, alternant entre passé et présent, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Un index généalogique est donné à la fin de l'ouvrage permettant au lecteur de s'y retrouver. S'il dit bien qui est le père ou le fils d'untel, il n'aide pourtant qu'assez peu à s'y retrouver quand aux liens plus invisibles qui existent entre les personnages, pour des raisons évidentes de "suspense". Du coup, il m'a parfois été un peu difficile de recoller les morceaux de ce roman très dense.
Néanmoins, "La mélédiction des colombes" est un roman qui évoque avec force le poids des secrets et du passé dans la construction personnelle des individus. Un roman sombre et violent mais qui démontre qu'il jamais trop tard pour expier nos fautes et que l'espoir n'est jamais loin.
"Je pense à la façon dont l’histoire se résout dans les vivants. "
North of Pine Ridge Indian Reservation, South Dakota
L'avis de La ruelle bleue, Fashion. D'autres ?!