Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 08:00

 

malediction des colombes 1

 

Auteur : Louise Erdrich

Editeur : Albin Michel

Date de parution : Aout 2010

Prix : 22,50 €

  482 pages

 

 

Pluto est une petite ville du Dakota du Nord dont on doit l'existence à l'énergie de quelques uns.

Fin 19ème, Frank Harp envoya une expédition à des fins  'installation qui entraina un peu plus tard, l'arrivée d'une communauté blanche, à proximité de la réserve indienne. Les indiens qui sont désormais parqués doivent subir l'ostracisme des colonisateurs et l'évangélisation des prêtres.

En 1911, le drame arrive : une famille de fermiers blanc est massacrée, à l'exception d'un bébé. Quelques hommes de la communauté y voient là l'action des méchants indiens et une action punitive est lancée. Des 4 indiens attrapés, un seul échappera à la pendaison organisée sans procès ni justice : Mooshum Milk.

 

Le temps fait son oeuvre mais ce lynchage marquera tous les esprits sur plusieurs générations.

De nombreuses années plus tard, nous retrouvons Evelina, la petite fille de Mooshum. S'interrogeant sur le passé de son grand-père et sur les raisons qu'il ne soit pas mort avec les autres indiens, cette dernière va fouiller dans le passé de ses ancêtres, de la ville et de ses premiers habitants.

Peu à peu se dessine alors le portrait d'une ville portant le poids d'une erreur collective qui pèse sur le destin de toute une communauté et de leurs descendants.


 

malediction des colombes 2

Voilà un roman foisonnant qui regorge d'histoires et de personnages. Conduit par différents narrateurs, le récit se développe autour de différents sujets : l'expédition qui entrainera la création de la ville et les différents hommes qui composent l'équipe, le lynchage des noirs, le passé de Mooshum mais aussi le destin de très nombreux habitants, leurs amours, leurs mariages ratés, leurs obsessions, leur racisme, le pouvoir de l'amitié et des liens familiaux, la perversion de la religion, etc...  Leurs vies se croisent et s'entrecroisent sans lien évident au début. Puis petit à petit, le lecteur finit par assembler les histoires des uns et des autres et constater que tous ont vu leur destin marqué par ce drame fondateur qu'a pu être la pendaison de 3 innocents.


  " Maintenant que certains d’entre nous ont mélangé dans la source de leur existence culpabilité et victime, on ne peut démêler la corde. "

 

Une intrigue complexe donc, alternant entre passé et présent, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Un index généalogique est donné à la fin de l'ouvrage permettant au lecteur de s'y retrouver. S'il dit bien qui est le père ou le fils d'untel, il n'aide pourtant qu'assez peu à s'y retrouver quand aux liens plus invisibles qui existent entre les personnages, pour des raisons évidentes de "suspense". Du coup, il m'a parfois été un peu difficile de recoller les morceaux de ce roman très dense.

 

Néanmoins, "La mélédiction des colombes" est un roman qui évoque avec force le poids des secrets et du passé dans la construction personnelle des individus. Un roman sombre et violent mais qui démontre qu'il jamais trop tard pour expier nos fautes et que l'espoir n'est jamais loin.

 

 

"Je pense à la façon dont l’histoire se résout dans les vivants. "

 

 

malediction-des-colombes-3.jpgNorth of Pine Ridge Indian Reservation, South Dakota

 

 

 

 

L'avis de La ruelle bleue, Fashion. D'autres ?!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Itzamna 12/10/2012 22:19


Complexe certes, foisonnant en effet... Beaucoup trop à mon goût ! Je n'ai pas du tout suivi l'auteure. Même si j'ai apprécié les histoires "compilées" dans ce roman. Beau billet.

Nanne 09/10/2010 17:40



Je viens de lire le billet d'Aifelle sur ce dernier roman de Louise Erdrich, et tu viens confirmer - si besoin en était - que c'est un des grands romans de la rentrée littéraire ! Je ne sais
encore si je vais attendre sa sortie poche, ou le trouver en médiathèque pour le lire ?! A moins que je me décide de l'acheter pour le lire, tout simplement ;-D



Choco 14/10/2010 20:40



Vaste dilemme qui se pose très souvent à nous !



chiffonnette 07/10/2010 20:49



Un des romans de la rentrée que j'ai très envie de découvrir! Il a l'air fort, fort bien écrit, bred, du bonheur que j'attends avec impatience!



Choco 14/10/2010 20:27



UN roman qui ne m'a pas bouleversée mais qui trouvera son public sans aucun doute !!



Manu 29/09/2010 15:28



Il semble que ce soit un auteur à lire.



Choco 04/10/2010 23:14



ça m'étonne qu'en tant que fan des usa, tu ne sois pas encore tombée dedans !



Joelle 25/09/2010 11:03



Il est déjà noté mais la biblio ne l'a pas encore !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher