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22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 18:00

 

bateau usine 1

 

 

Auteur : KOBAYASHI Takiji

 Editeur : Yago

Date de parution : Octobre 2009
Prix : 18 Euros

 ISBN : 9782916209647

  138 pages

 

 

Note : 4 / 5

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes au Japon, dans les années 20. Un bateau-usine est affrété au beau milieu du pacifique, près de la frontière russe, pour pêcher le maximum de crabes possible. Ces navires gigantesques étaient de véritables usines flottantes et on y trouve à bord des marins, des pêcheurs et même des ouvriers pour mettre en boite les fameux crabes.

 

bateau-usine-5.jpg

Nous allons suivre ici le quotidien de l'équipage du Hakkô-maru. Un quotidien qui est loin d'être rose....

Les conditions de travail et de vie sont catastrophiques. Les hommes sont soumis à des cadences inhumaines. Le sommeil passe après le profit et on les oblige à écourter ou sauter leur nuit si le crabe se présente. L'hygiène est déplorable et les hommes blessés ou malades sont forcés de travailler ou se meurent à petit feu sans aucun soin.


Les chefs sont écoeurants d'égoisme et de méchanceté, s'offrant ce quils refusent à leurs hommes. Ils n'hésitent pas à donner de mauvais traitement en cas de contestation et vont jusqu'à ignorer un autre navire en détresse ( qui coulera avec ses 500 hommes...) pour ne pas faire baisser leur quota de pêche.

Les bateaux-usines sont d'ailleurs des épaves ambulantes : de vieux batiments russes gagnés à la guerre vaguement repeints feront l'affaire...

Bref la révolte gronde chez ces hommes qui n'en peuvent plus d'être considérés comme du bétail etqui sont à deux doigts d'y laisser leur vie.

Nous assisterons à la prise de conscience collective des travailleurs qui apprendront à s'unir pour lutter contre l'exploitation et le capitalisme.

 

bateau-usine-3.jpg

 

Le bateau-usine est un texte majeur de la littérature dite prolétarienne.

Ecrite en 1929, ce texte est frappant de réalisme. L'auteur s'est appuyé sur de véritables faits pour construire son roman. Le capitalisme et le développement industriel sont en plein essor mais au détriment des populations ouvrières et paysannes dont les conditions de vie s'aggravent.

 

 

Dans ce texte (et ses précédents écrits), Kobayashi veut dénoncer ce capitalisme à outrance qui conduit à la déshumanisation des travailleurs. Un engagement qui lui valut de connaitre plusieurs fois la prison. Vivant dans la clandestinité, il est une nouvelle fois arrêté et passe un an enfermé. Il meurt alors brusquement, officiellement d'un arrêt cardiaque.... officieusement de tortures.... Il avait 29 ans.

 

Ce roman met donc en avant la prise de conscience des travailleurs qui apprendront que l'union fait la force, dans le processus de contestation et de grèves. Un parfait exemple pour les membres de la classe ouvrière qu'il enjoint à faire de même

 

Vous trouverez à la fin de l'ouvrage plusieurs postfaces très intéressantes sur la biographie de l'auteur, le contexte historique et politique ainsi que sur la redécouverte récente (2008) de ce texte majeur.

 

bateau usine 4

 

 

Sinon vous pouvez trouver ici  de très bons dossiers en PDF.

 

A noter : ce roman a bénéficié de 2 adaptations cinématographiques (1959 et 2009...si quelqu'un sait me trouver... ) et même d'une série manga !


 

 

Un roman passionnant pour qui s'intéresse au Japon, à l'histoire ou à toute forme d'engagement politique !

 

 

 

  L'avis de Michel

 

 

 

bateau usine 2(Photos tirés du film de 1959 : Kanikosen)

 


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commentaires

P
<br /> haaa je vais te faire plaisir: je l'ai lu et beaucoup apprécié, malgré le coté très dur ( genre les ouvriers de Zola ont un sort enviable , à côté), mais même je dirais, justement pour ça, car ça<br /> change de la littérature japonaise très éthérée. rhaa, je pesatais en le lisant, à voir qu'ils mettent autant de temps à réagir ( d'autant plus en faisant remarquer que les ouvriers de la<br /> capitale).. se seraient mis en grève pour 10 fois moins que ça...<br /> <br /> <br /> Paru en 1929, comme par hasard, et ça ne métonne pas qu'il soit ressorti précisément en 2008, au moment du début de la crise.<br /> <br /> <br /> Très intéressant aussi de savoir ce qui s'est passé immédiatement après la guerre russo-japonaise, la récupération des navires.. et d'autant que les Kouriles, ça reste un sujet tendu encore<br /> maintenant ( sauf que ce n'est plus le crabe qui est le nerf de la guerre mais els gisements d'hydrocarbures..)<br />
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C
<br /> <br /> En effet, je suis bien contente que ce titre confidentiel ait trouvé une lectrice de plus ! :)<br /> <br /> <br /> Comme toi, j'ai découvert tout un pan historique que je ne connaissais pas. c'est rare, cette veine engagée, les japonais n'étant pas franchement connu pour leur côté révolutionnaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Fait, son prénom ou son nom c'est Takijji , tu as tapé Takiki  <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Oh la belle erreur ! J'ai corrigé ! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> http://serialecteur.canalblog.com/archives/takiji_kobayashi/index.html<br /> <br /> <br /> Voilou !<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> ah ben mince, je suis passé à travers ! Merci pour le lien, je le rajoute à mon billet !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà qui est peu commun! le thème est passionnant!<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Oui il aborde une thématique peu développée des japonais il me semble !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un vrai bonheur de lecture, l'Histoire, la lutte, la non résignation, la Vie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Dois-je comprendre que tu l'as lu Michel ? Je n'ai pas vu ton billet :(<br /> <br /> <br /> <br />

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