Comme tous les étés, James Quinn vient passer quelque semaines au Club du centenaire, fréquenté par divers hommes d'affaires ou riches rentiers. Il y retrouve entre autres son ami Vernon Stanton, un fanfaron qui aime semer la zizanie et provoquer en duel ses comparses. Alors que chacun tente de chasser, pêcher, profiter des vacances en toute quiétude, l'ambiance se dégrade peu à peu, sous les coups de butoir de Vernon.
Voilà longtemps que je n'avais pas autant peiné à lire un ouvrage... Ma découverte de Thomas McGuane, par l'intermédiaire de son tout premier roman réédité par les Éditions Bourgois s'est faite sous le signe de la déception. J'avais lu une vingtaine de pages auxquelles je n'avais rien compris avant de l'abandonner lâchement. Engagée auprès de Babelio, j'ai fini par reprendre ma lecture du début et à la mener à bien. Hélas, je crois bien que le but, le sujet de ce texte m'a totalement échappé.
Nous suivons donc les différents membres de ce club de chasse fondé par leurs aïeux et dont la carte se transmet de génération en génération. A son arrivée, Quinn appréhende de rencontrer Vernon, certain que ce dernier n'hésitera pas à le ridiculiser une fois de plus. Et de fait, Vernon écrase avec orgueil et souffrance son ami à l'occasion de plusieurs duels au pistolet. Car oui, contre toute attente ces deux-là sont amis de longue date alors que tout portait à croire que les deux hommes se détestaient.
Il est difficile de saisir quelles sont les relations entre eux deux, tout comme le pourquoi des actes et des paroles de Vernon qui n'hésite pas à semer les graines de la mésentente entre les membres du club. Il réussit à faire virer l'intendant, remplacé par un incompétent notoire qui mettra bientôt le club sens dessus dessous.
Bref, la narration m'a semblée franchement obscure et même décousue. Si on finit par comprendre quelque peu le but inavoué de Vernon à la toute fin de l'histoire, le ton censément ironique m'a laissé de marbre, les personnages m'ont ennuyés au possible, l'action m'a paru très statique malgré les fantaisies de Vernon.
Au final, je n'ai rien compris à ce roman que je trouve mal fichu et serais ravie que quelqu'un m'éclaire sur le sujet...
Titre : Le club de chasse
Auteur : Thomas McGuane
Éditeur : Bourgois, Titres
Parution : Janvier 2012
248 pages
Prix : 8€
Je m'excuse auprès de Babelio d'avoir, pour la première fois, tant tardé à rendre mon avis...