Auteur : Kate O'Riordan
Joelle Losfeld, janvier 2008, 275 pages, 21€
Folio, Juin 2009, 351 pages, 7,10€
Nous sommes en pleine terre irlandaise avec Julia et Brian, un couple que les 10 ans de mariage a quelque peu usé. Julia gère le foyer de manière tyrannique et les reproches à l'égard de son mari se font constants.
Accompagnés de leur fils de 7 ans, Sam, ils quittent Londres et partent passer quelques jours dans la sombre maison familiale de Brian, auprès de Jérémiah un père taciturne dont l'éducation semble avoir laissé des traces indélébiles dans l'esprit de son fils. Hélas, le pire arrive et provoquera le délitement du couple. Contre toute attente Julia ressent alors le besoin de se réfugier auprès de son beau-père, homme silencieux et secret tandis que Brian tombe dans une apathie maladive qui fait craindre pour sa santé mentale.
" Pas de larmes. Juste des frémissements et des hoquets et de nouveau le calme et le vide. Et une douleur tenace, lente et presque exquise d’une manière insupportable, comme une note de violon prolongée. "
Voilà une chouette histoire familiale, plombante comme il se doit ! Car si vous ne sortirez pas de votre lecture bourré de joie de vivre, vous serez néanmois enchantés par la finesse et la qualité de l'analyse psychologique de cette famille à problèmes. Kate O'Riordan sait disséquer l'âme humaine et elle le fait plutôt bien !
Sam est un enfant étrange qui aime revasser et voit dans la lune un garçon qui crie. Brian a été élevé à la dure par un père tout puissant qui a donné une vie de misère et de travail, à sa femme et à ses enfants. La mort accidentelle de son petit frère semble toujours le hanter et le culpabiliser. Jérémiah, devenu veuf, se mure dans son silence et refuse d'évoquer toute forme de passé, se rattachant à sa femme ou à ses enfants. Edward, son autre fils, est un homme un peu raté : bègue et célibataire, il ne sait toujours pas répondre aux attaques haineuses de son père. Julia ne supporte plus les petits travers de son mari et souffre de la vie parfaite de sa soeur à qui elle se compare.
" Dans une ligne droite, à l’approche d’un feu vert, il freinait en prévision du passage au rouge ; dans la même situation, elle collait le pied au plancher. Au bout de dix ans de mariage, c’était la différence la plus significative qu’elle aurait pu citer s’ils s’étaient retrouvés devant le tribunal pour divorcer. "
Une famille bourré de failles donc, et de secrets bien enfouis...
Aussi, quand Julia décide de vivre pour un temps auprès de Jérémiah, elle ne se doute pas de ce que sa venue va provoquer. Cherchant à oublier Brian et le drame qu'il a provoqué, elle trouvera son équilibre auprès de cet homme bourru qui lui parle à peine et ne lui pose aucune question. S'abrutissant de travail de ferme, la jeune femme cherche à se libérer de ses démons. Peu à peu, à travers les histoires des voisins et d'Edward, elle va apprendre l'histoire dramatique de cette famille. La découverte et la lecture du journal caché, tenue par la mère de Brian sera l'élément fédérateur autour duquel la vérité sortira au sein de la famille, plombé par des années de non-dits et de haine.
Alternant entre les souvenirs brumeux d'un Brian qui se laisse à moitié mourir, les découvertes de Julia, le journal de la mère ou les anecdoctes des voisins et amis, le lecteur va remonter le fil du passé et découvrir la haine qui habite les membres de cette famille, rongé par des reproches qui couvent depuis plusieurs dizaines d'années.
La vérité qui éclatera fera souffrir, beaucoup souffrir mais apaisera aussi ,d'une certaine façon, les protagonistes de ce drame familial.
"Le garçon sur la lune" est un roman extrêmement fort qui nous fait pénétrer dans l'âme humaine, qui parle de secrets familliaux, de deuil, de pardon, du poids de la culpabilité qui vous entraine à certains actes inconsciemment,...
Un excellent roman donc !
Les avis de Lily, Cuné, Amanda, Theoma, Bladelor, ...