2 novembre 2009
1
02
/11
/novembre
/2009
21:56
Shinsuke est apprenti chez le père d'O-Tsuya. Il est amoureux de la jeune fille qui partage son inclination.
Pourtant leur amour doit rester cacher car contraire aux usages. Un soir où les patrons se sont absentés, les deux amants se rejoignent. O-Tsuya essaie de convaincre Shinsuke de s'enfuir pour vivre leur amour. Ce dernier, faible de caractère se laisse convaincre un peu par facilité. Nos deux amoureux se retrouvent hébergés chez un ami qui doit organiser des pourparlers avec le père d'O-Tsuya pour qu'il consente à leur union. Mais Shinsuke ignore encore dans quel engrenage cette fuite va le mener...
Ce court roman nous plonge dans les affres de la passion et des extrémités où cette dernière peut nous entraîner. Shinsuke, jeune homme naïf et respectueux, ne fera pas le poids devant une jeune femme fougueuse, séductrice et manipulatrice. On reste frappé devant une naïveté qui, peu à peu, se transformera en violence, vengeance et crime... Le basculement est progressif et insidieux.
Ecrit en 1915, le récit prend place dans un Japon médiéval engoncé dans ses traditions, ses conventions et ses codes d'honneur que Tanizaki balaye allègrement en introduisant des personnages qui s'en défont sans scrupules.
Pour la petite histoire, l'auteur s'est inspiré de Ono No Komachi en comparant O-Tsuya à la "Komachi de Tachibana". Komachi était une poétesse d'une très grande beauté, spécialisée dans les thèmes amoureux et érotiques. Son nom est désormais devenu le symbole de la belle femme au Japon.
Ono No Komachi par le peintre Kikuchi Yosai.
Une histoire d'amour passionnel à découvrir !
Note : ****
Edition Folio, 2€
Objectif PAL : # 5