Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 07:00

 

Après des études d’Histoire de l’art consacrée à la peinture classique, Yang Bin, alors âgé de 31 ans, se lance finalement dans la photographie. Très vite, le succès est au rendez-vous et les œuvres de ce Chinois né à Pékin en 1975 figurent déjà dans de nombreuses collections particulières à travers le monde. Devenu photographe, l’artiste ne renie en rien son passé de théoricien de la Peinture. Yang Bin compose ses photographies comme un peintre construit son tableau et le style de l’artiste métamorphose ses modèles.

 

Je n'ai trouvé que peu d'information et uniquement 4 photos de cet artiste mais elle sont suffisamment intéressante pour vous les présenter. Découvert sur Yellowcorner, je reprend les explications du site.


En effet, le photographe construit ses photographies en reprenant les codes picturaux de la peinture flamande et de la Renaissance. Le cadrage est de 3/4 et le paysage en arrière-plan du personnage est travaillé.

 

Yang bin 01

Commerçant tibétain

 

Cette photographie prise en 2010 représente un marchand de bouses de vache utilisées comme combustibles. Le rendu photographique rappelle la touche lisse, spéculaire et d’une précision redoutable des Primitifs flamands. Le rendu des matières - les lainages, fourrures, toiles de lin mais aussi le grain de peau et la chevelure- est hyperréaliste. Ce traitement sensuel donne du relief et magnifie l’ensemble.

 

 

Yang bin 02Portrait d'un lama

 

Le jeune Lama d’un collège bouddhiste du Sichuan tient dans ses mains un jeu de cartes-dominos. Il est placé devant une fenêtre ouverte dans sa tenue traditionnelle de moine. Si le premier plan est consacré au modèle, les plans secondaires ne sont pas pour autant négligés. La représentation du paysage montagneux tout en perspective est une référence directe au tableau de Domenico Ghirlandaio « Portrait d’un vieillard et d’un jeune homme ». La fenêtre ouvre la représentation sur l’infini. Le paysage inventé et recomposé de la Renaissance fait parti des thèmes traités par Yang Bin.

 

 

Yang-bin-03.jpgLe nomade de Noergai

 

Cette photographie prise en 2007 représente un pèlerin. Chaque année, ce vieil homme tibétain se rend en pélerinage au temple bouddhiste de Lanmu dans la province du Gansu.

 

 

Yang-bin-04.jpgLe musicien de erhu

 

Cette photographie représente un musicien de campagne. Dans sa province d’origine, Hebei, existent de très nombreux petits théâtres traditionnels. Il est alors courant que les agriculteurs endossent les rôles d’acteurs ou de musiciens pour participer. Le vieil homme représenté est un joueur d’ Erhu. Cet instrument de musique traditionnelle chinoise peut être comparé à un violon.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

kathel 24/07/2011 14:28



Encore un photographe intéressant ! Je me tâte, je ferais bien de temps à autre un billet sur un photographe le samedi... sauf si ça t'ennuie, bien sûr. 


Au fait je suis allée aux R.I.P. d'Arles, ceci explique cela ! 



Choco 24/07/2011 14:57



Mais pas de souci, Kathel, je serais ravie que tu plonges dans la photo aussi avec moi ! Qui aime me suive ! Je ne me suis pas penché sur les articles d'Arles pour me réserver le plaisir d ela
découverte mais je crois que je ne résisterais pas à lire tes billets sur ta visite ! Tu y es allée plusieurs jours ? Tu as pu visiter toutes les expos ?



L'Irrégulière 24/07/2011 12:04



C'est vraiment superbe !



Choco 24/07/2011 14:53



Oui, je regrette vraiment de ne pas avoir trouvé d'autres photos et infos...



Aifelle 23/07/2011 14:00



C'est étonnant cette manière de faire de la photo  Je me demandais si tu allais à Arles cette année, voilà j'ai la
réponse.



Choco 24/07/2011 14:52



Escapade à Arles inévitable !! J'ai hâte !



Lystig 23/07/2011 09:56



merci de nous faire découvrir tout cela.


(vas-tu chaque année à Arles aux rencontres de la photographie ?)



Choco 23/07/2011 10:54



Depuis que j'habite dans le Languedoc, oui, je ne rate pas les rencontres photo d'Arles !! L'année dernière, j'en avais beaucoup parlé ici et je devrais faire de même cette année ! Mes visistes
arlésiennes sont prévues pour le mois d' août :)



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher