Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 15:30

 

signal 01

 

Auteur : Ron Carlson

Editeur : Gallmeister

Date de parution : 5 Janvier 2011 

Prix : 22 €

  232 pages

 

 

Mack vient de sortir de prison. Ce n'est pas un méchant homme mais il a mal tourné. Des mauvaises rencontres, un ranch endetté qui nécessite toujours plus d'argent, ... l'ont entrainés dans des petites magouilles. Sa femme Vonnie n'a pas supporté ses écarts de conduite, surtout lorsqu'il s'est acoquiné à une jeune droguée. Pourtant, comme tous les ans, elle est là, au rendez-vous. Prête à l'accompagner pour cette randonnée commune qui sera cette fois-ci la dernière. Remariée à un riche avocat, elle a promis à Mack de l'accompagner une dernière fois pour cette sortie annuelle qu'ils avaient l'habitude de faire.

Entre souvenirs du passé et tentative de recoller les morceaux, l'excursion en pleine nature s'annonce tranquille. Pourtant, les ennuis ne sont jamais loin avec Mack...

 

  signal 02

 

Ne cherchez pas un thriller à couper le souffle, comme l'annonce le curieux bandeau, il s'agit ici plutôt d'une randonnée en pleine nature qui va finir par mal tourner. Pas de suspense haletant, de rebondissements à toutes les pages. Le rythme prend celui du pas des personnages et l'intrigue avance lentement.

Alors que pour Connie, cette randonnée est une façon de marquer définitivement leur rupture, elle est plutôt pour Mack une manière de se faire pardonner ses actes et de chercher à reconquérir la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Bien décidé à se remettre dans le droit chemin, payer ses dettes et sortir le ranch hérité de son père du gouffre financier, il s'accorde une dernière "mission" qui lui permettra de rebondir dans sa nouvelle vie. Mission qui doit être effectuée lors de cette randonnée.

Toute la première moitié du roman est consacré aux 2 personnages principaux. Nous les suivons au fil de leur randonnée dans le wyoming et découvons à leurs côtés les sublimes paysages traversés. Les descriptions sont grandioses et on laisse aller à imaginer le décor. Quasiment vierge, la nature ne semble héberger que nos 2 protagonistes, en pleine communion avec elle. Ils pêchent, dorment sous la tente, croisent des animaux sauvages et profite de l'immensité et du silence.

 

 " Il était aussi loin des routes qu'on pouvait l'être dans ce pays, et il avait la sensation primitive et rare d'être la première personne à marcher ici, et quelques minutes plus tard, à marcher ailleurs. Depuis le début du temps. Ce plateau rocheux incliné était nu et indifférent ; parfois, certains endroits révélaient leur indifférence. Ils étaient là depuis une éternité et y resteraient. Les rochers se fichaient de ce qui arrivait à l'homme, ils s'en fichaient il y a mille ans et ils s'en ficheraient dans mille milliers d'années. Partout autour de lui, il voyait des rochers qui s'en fichaient et s'en ficheraient toujours. C'était exaltant, Mack savait qu'il était en plein mélodrame. Le soleil ici n'avait pas d'âge et il était lui aussi indifférent. Mack sourit. "

 

 

signal-03.jpg

 

Au delà de l'aspect Nature de ce roman, cette partie est aussi l'occasion pour l'auteur de se pencher sur le passé des personnages et plus précisement de celui de Mack. On découvrira son enfance au sein du ranch de son père, sa rencontre avec Vonnie et leur histoire amoureuse qui semble tomber sous le sens.

Héros très touchant, Mack n'a pas eu la vie facile et a souvent fait les mauvais choix, par peur de ne pas être à la hauteur de son père. La relation entre les 2 anciens amants est tendrement esquissée. Connie a fait le deuil de son amour mais continue d'avoir de l'affection pour cet homme un peu gauche.

Il faudra attendre plus de la moitié du livre pour que l'action s'accélère quelque peu. La randonnée finit par prendre mauvaise tournure lorsque de mauvaises rencontres sont au rendez-vous...

 

"Le signal" s'avère ainsi un très bon roman qui oscille entre Nature Writing, roman d'amour et d'espoir déçus, et enfin drame sanglant. Les amateurs seront ravis, les fans de thriller un peu moins.

Dans tous les cas, il est bien évidemment à découvrir !!

 

Vous pouvez lire les premières pages ici.

 

Les avis de Cuné, Sylire, Keisha, Aifelle, La ruelle bleue, Brize, Clara,

 

 

 

 

challenge nature writing

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Polar
commenter cet article

commentaires

GeishaNellie 08/03/2011 18:44



À défaut d'être attirée par le livre, je le suis par le billet. Tu as mis de superbe photos qui font rêver !



Choco 09/03/2011 12:28



Je crois qu'elles font rêver beaucoup de monde !



Violette 06/03/2011 21:56



je ne connaissais pas, je note le titre.



Choco 07/03/2011 11:31



Un bonne référence de Gallmeister, comme toujours !



Marie 04/03/2011 08:17



Vilaine va ! Ce n'est pas permis de diffuser des photos aussi sublimes. Comment se concentrer sur autre chose que sur ces paysages ?!? Du coup, je ne sais même plus trop ce que tu as écrit
dans ton billet, mais j'ai quand même noté ce titre ! 


 



Choco 04/03/2011 13:48



Tu vois, voilà une raison supplémentaire de participer au swap...



keisha 01/03/2011 19:06



Nan, pas des swap, je fais des économies pour me payer des vacances dans le Wyoming (et en plus c'est vrai...) Niark niark, je veux aller faire les photos moi même...



Choco 03/03/2011 01:53



Chère madame, je suis très déçue... vous auriez pu faire un effort...



Brize 01/03/2011 13:09



Oui, tu as raison de le souligner, malgré l'annonce du bandeau entourant le livre, ce n'est pas pour les fans de thrillers ( et si ça l'avait été, Gallmeister l'aurait mis dans sa collection ad
hoc, à couverture noire).


Comme toi, j'ai lu ce roman avec grand plaisir.



Choco 01/03/2011 17:34



Oui j'ai vu que tu avais aimé ! Et tu as raison pour la collection !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher