Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 07:00

voyage-extraordinaire-t1-01.jpgNoémie et Emilien sont deux cousins qui vivent dans un pensionnat anglais. Les parents de Noémie, avides de découvertes, courrent la planète et la petite fille ne les a pas revu depuis 7 ans tandis que, Alexander, le père d'Emilien travaille à la création d'une machine qu'il veut présenter au concours Jules Verne. Les deux enfants ne s'en trouvent pas trop mal et se sont créés un véritable petit univers autour d'un arbre gigantesque qu'il ont aménagés de leurs inventions diverses. Mais tout est chamboulé quand les parents de Noémie sont de retour et que les 2 enfants sont rappelés au manoir familial et découvre bientôt qu'Alexander a disparu.

 

Les auteurs de la très chouette série Gargouilles reviennent avec une nouvelle histoire qui deviendra à n'en pas douter un beau succès !

Comme l'annonce la couverture d'inspiration Jules Verne, nous sommes en 1927 dans une Grande-Bretagne Steampunk où la guerre fait rage entre l'Axe et les Alliés. Au milieu : d'étranges robots qui surgissent de la mer pour abattre les belligérants des deux camps.

Noémie et Emilien sont bien éloignés de ces préoccupations et coulent une vie plutôt tranquille dans leur petit pensionnat. Enfants débrouillards, ils font même preuve d'un certain génie et savent parler électromécanique en toute facilité ! A l'image d'Alexander, ils sont avides d'inventions et de créations diverses. Leur retour au manoir se fait avec plus ou moins d'enthousiasme. Noémie, un peu amère d'avoir eu des parents absents si longtemps, boude quelque peu et n'hésite pas à envoyer quelques piques sarcastiques tandis que Alexander s'enthousiasme de pouvoir déambuler dans les pièces de la maison, remplies des inventions de son père. L'arrivée d'une nouvelle préceptrice fort bien informée sur les travaux d'Alexander va pourtant bientôt les lancer dans une enquête sur les traces du père disparu et sur la construction d'une machine fort inventive à présenter au concours Jules Verne ! Une machine ingénieuse qui pourrait être bien utile dans ce pays en guerre... un travail qui ne sera donc pas de tout repos, ni même sans danger.

 

Voilà le début d'une grande aventure qui devrait mener notre groupe d'intrépides dans une vaste quête destinée à retrouver Alexander mais aussi à créer une grande réalisation technologique sur lequel ce dernier travaillait.  On ne peut que s'attacher à ces deux jeunes héros qui ont chacun des caractères bien affirmés et trouvent chez les deux adultes inventeurs deux aides fort utiles. Cet univers steampunk est excellement bien imaginé et les décors regorgent de détails. On y trouve même de grandes planches en une page qui valorisent encore plus les éléments brossés. La mise en couleur est elle aussi particulièrement agréable et offre une gamme non agressive qui fait la part belle à la lumière et à ses effets.

Le voyage extraordinaire cible avant tout un public jeunesse mais les adultes ne bouderont pas non plus leur plaisir devant cette grande aventure qui ne pourra que vous prendre dans ses filets !

Voilà donc une série jeunesse de grande qualité qui se profile et que vous ne devez pas manquer, le fait étant assez rare pour être souligné ! Bref, vous l'avez compris, c'est un coup de coeur pour moi !

 

 

Liens :

Preview des 12 premières pages

 

 

voyage extraordinaire t1 02

 

 

voyage-extraordinaire-t1-03.jpg

 

voyage-extraordinaire-t1-04.jpg

 


 Titre : Un voyage extraordinaire, tome 1

Dessinateur : Silvio Camboni

Scénariste : Denis-Pierre Filippi

Coloriste : Yvan Gaspard

Editeur : Vents d'ouest

Date de parution : Avril 2012

  48 Pages

Prix : 13,90€


 

bd du mercredi

 


Par Choco - Publié dans : BD jeunesse - Communauté : Salon Lecture
Retour à l'accueil

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés