Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 23:30




Le narrateur travaille au guichet de la gare de Copenhague. Il y fait la connaissance d'une certaine Randi et l'aide à trouver un hotel. Ils sympathisent. Avant de disparaitre, cette dernière lui donne une clé de consigne à garder. Il décide alors d'ouvrir la consigne et y fait une étrange découverte.
20 ans plus tard, le jeune homme n'a rien oublié. Il est marié, a un travail et mène une vie routinière. Mais quand il recroise Randi par hasard, ses souvenirs prennent le pas sur le présent. Randi porte un autre nom, Sonja, et mène aussi une vie bien réglée.
Que s'est-il passé durant toutes ces années ? Pourquoi lui-a-t'elle laissé ce colis encombrant ?
Qui est vraiment Sonja ?

Nous allons accompagner le narrateur dans la découverte du passé de Sonja, qu'elle va délivrer petit à petit. Sonja porte le poids de la culpabilité d'un acte qu'elle a découvert après coup. Rongé par le remord, elle cherche une absolution et un pardon qui ne viendront peut-être jamais.
On pénètrera dans les cercles des groupuscules d'extrême gauche des années 70 et de leur idéologie extrémiste. On partagera les égarements des personnages un peu perdus dans l'histoire.

Intéressant pour la découverte de certains aspects politiques de l'époque, ce roman reste néanmoins un peu léger et presque quelconque... du genre de ceux dont on aura tout oublié dans 1 mois...
Le récit oscille en effet entre le côté historique des évènements de l'époque (les attentats extrémistes, les procès, la douleur des victimes ) et le côté plus intime du ressenti de Sonja pour qui je n'ai eu aucune empathie... L'auteur n'a aucun parti pris et n'accable aucun de ses personnages.
De plus, la simplicité de l'écriture n'apporte aucun plus-value à ce roman qui reste trop en surface.
Peut-être une marque de fabrique de  cet auteur danois mais je n'y ai malheureusement pas été sensible...

Clarabel s'est ennuyée, Bladelor est restée en dehors, et Levraoueg est totalement sous le charme de ce roman qu'elle fait voyager !
Je la remercie par ailleurs pour cet envoi !



Note : **


Editions Gallimard - 14,90€



3/7

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ah zut ! Il me tentait bien celui-là ! Maintenant, j'hésite un peu... Je met ce titre entre parenthèses pour l'instant...   <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est dangereux les parenthèses, ça finit par dormir au fond de nos LAL...<br /> En tout cas, celui-là je ne le conseille pas spécialement...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une amie doit me prêter ce livre, qu'elle a beaucoup aimé. J'ai assez hâte de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je dois dire que mon avis est plus mitigé... et d'autres me rejoignent...<br /> On verra ce que toi, tu en penseras !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage, le sujet était intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ben oui justement, c'est surement pour ça que ma déception a été un peu forte...<br /> Mais il existe d'autres avis bien plus positifs, c'est à voir.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas mal d'avis mitigés : je passe ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui passe c'est pas la révélation de l'année...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop d'avis mitigés ou négatifs sur ce bouquin. Je passe mon chemin!<br /> Et si, en plus, tu le taxes de "superficiel"... Bref, trop de livres à lire en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trop de livres à lire... oui je crois qu'on en est tous là !! lol<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher