Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 14:00

raisons du doute 1

 

 

Auteur : Gianrico Carofiglio
Editeur : Seuil

Date de parution : MArs 2010
Prix :  19,50 Euros

 ISBN : 9782021000092

262 pages

 

 

Note : 3 / 5

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avocat Guido Guerrieri vient d'être désigné pour assurer la défense d'un certain Fabio Paolicelli. Ce dernier est accusé d'avoir voulu passer à la frontière 40 kgs de cocaine, à son retour de vacances, en compagnie de sa femme et de sa fille. Fabio nie les faits.

Quand Guido le visite en prison, il découvre que Fabio n'est autre que le Fabio Ray-Ban de son enfance : celui qui lui flanqua une branlée mémorable, celui dont on dit qu'il a participé à l'assassinat d'un jeune communiste, celui qui faisait parti d'un groupe fasciste.

Guido écoute le prisonnier mais, compte tenu des circonstances, il est certain de refuser cette affaire.

Pourtant il va découvrir que quelque chose cloche : un mystérieux confrère avocat qui s'est occupé de défendre le dit Fabio en première instance et qui ne semble pas entièrement clair.

 

L'avocat Guerrieri est partagé : accepter le dossier pour mieux se venger et faire plonger Fabio ? Le refuser pour des questions de justice et d'équité ? Ou enfin l'accepter et exercer son travail d'avocat réputé pour sa droiture en faisant jour sur les incohérences de l'affaire ? La belle, très belle épouse de Fabio saura-t'elle le convaincre ? je vous laisse le découvrir !


raisons du doute 2

Bari

 

 

"Les raisons du doute" est la troisième enquête de notre avocat Giudicelli. Je n'ai pas lu les précédentes et ça ne m'a posé aucun problème.

Nous sommes ici dans l'univers des polars judiciaires. Pas de meurtres, de sang qui coule ou de violence.

L'intrigue tourne essentiellement autour de l'enquête de Guido, de conjonctures, de recherches d'indices, de stratégies judiciaires et du procès lui-même.

 

Les portraits psychologiques des personnage sont vraiment très intéressants.

Guido est très attachant. C'est un homme droit et bon qui s'engage avec beaucoup de coeur et de conscience dans les affaires qu'il conduit. Sa vie affective est quelque peu désolante. Sa compagne l'a quitté pour plusieurs mois (ou plus ?) pour des raisons professionnelles et il peine à trouver une oreille attentive à ses soucis. Son ami flic,Tancredi, sera l'aide essentielle dans son enquête, lui fournissant les informations déterminantes pour le procès.

Pourtant Guido doute. Il est tiraillé entre sa volonté de nuire à un ex-ennemi et celle de mener à bien une enquête qui va s'avérer dérangeante pour certains. Ses scrupules iront en s'accentuant lorsqu'il se rapprochera de la femme de Fabio, qui s'interroge elle aussi sur la part de vérité de cette affaire.

 

La partie constituant le procès en lui-même est passionnante. On découvrira le travail dans les salles d'audience où tout est question de stratégie et de formulation. Sa plaisoirie finale est un vrai morceau de bravoure.

 

"Les raisons du doute" est donc un bon polar judiciaire. Sans grande originalité et surprises dans l'intrigue, il contentera les fans du genre. Pour ma part, même si sa lecture fut agréable, je n'en garderais pas un souvenir mémorable. J'aurais souhaité plus de suspense et de rebondissements dans une histoire qui avance un peu mollement.


 

Les avis de Esmeraldae, Keisha, Cathulu, Mango, GeorgeLeiloona, Fashion, Nanne, Kalistina,  ...

 

 

Merci à Babelio et à Guillaume pour cette découverte !


 

masse-critique.jpg

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

esmeraldae 07/04/2010 22:03



ta photo donne envie d'aller explorer la ville!



Choco 08/04/2010 23:35



Ah voui ? Pas trop tentée moi par cette ville...



Nanne 06/04/2010 20:46



Bon, tu as quand même aimé le personnage et l'ambiance, c'est déjà beaucoup, Choco ... C'est vrai qu'il n'y a pas d'action, de suspence, de rebondissement ! C'est plutôt un roman psychologique et
d'ambiance. Tout se joue sur les réflexions de l'avocat et sa quête de la vérité, sa recherche des personnes impliquées. C'est pour cela que j'ai aimé ce roman ;-D Je rajoute ton lien à mon
billet ...



Choco 07/04/2010 21:00



Oui oui, j'ai aimé ma lecture, j'ai passé un bon moment et je ne me suis pas du tout ennuyée. C'est juste un roman assez classique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'aime bien les
romans psy et d'ambiance mais, je ne sais pas, l'avocat ne m'a pas embarqué plus que ça dans sa vie !


Merci pour le lien :)



Cynthia 06/04/2010 19:50



Je ne vois absolument pas de quoi tu parles ^^



Choco 07/04/2010 20:50



C'est normal, on en a pas beaucoup parlé...



keisha 06/04/2010 19:05



Ayé, j'y suis arrivée...



Choco 06/04/2010 19:16



Ah ben voilà !



l'or des chambres 05/04/2010 21:16



"Une histoire un peu molle", bon je passe alors, mais la photo est très belle (je prendrais bien des vacances moi)


Bises



Choco 06/04/2010 19:03



C'est sur que c'est ps le roman le plus marquant que j'ai lu mais bon il est intéressant.


Moi aussi je partirais bien en vacances mais pas là-bas lol !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher