10 novembre 2009
2
10
/11
/novembre
/2009
22:20
Les allusifs lancent une nouvelle collection consacré aux polars : 3/4 polar, orné d'une belle couverture tachée de sang.
Débutant avec l'auteur Gabriel Trujillo Munoz, elle nous plonge pour ces 3 premiers opus dans son pays d'origine : le mexique.
Loverboy est le tome 2 mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier.
Nous y retrouvons l'inspecteur Morgado, appelé pour résoudre rapidemment une affaire qui gêne quelque peu l'état craignant des réactions et des manifestations. En effet, une vague d'enlèvement d'enfants sévit depuis peu et amène la psychose dans la population des mères. Le docteur Fidel Chacon, président de la commission pour les droits de l'enfant, avait semble-t'il trouvé une piste... mais ce dernier a été assassiné. Seul indice, une vidéo tournée par Chacon, qui parait montrer le repère des criminels. Morgado va se lancer dans cette enquête et plonger dans l'horreur du monde des traficants d'organes entre Mexique et Etats-Unis.
« L’homme pensa alors aux conséquences de ses actes. Il pouvait avoir des ennuis avec la justice si quelqu’un apprenait comment ce rein sain, de la dimension de celui de son fils malade, était apparu en moins d’une semaine dans la banque d’organes de cet hôpital privé. Puis il réfléchit encore un peu et se vit en train de remplir sa déclaration d’impôts de l’année. Il allait falloir trouver moyen d’expliquer comment cinquante mille dollars s’étaient évanouis en fumée. Quand il en fut arrivé là, il chassa ces pensées.
Il s'agit d'un roman court, très court (83 pages), qu'on pourrait presque apparenter à une nouvelle.
Et c'est LE défaut de ce récit... L'intrigue parait vite "torchée", la mise en place est rapide, l'inspecteur trouve une piste en 2 coups de cuillère à pot et la résolution de l'enquête tombe avant même que le lecteur réagisse. Les personnages sont intéressants mais la présentation trop rapide empêche de s'y attacher vraiment. Bref, pour moi, c'est une déception... L'intrigue avait tout pour me plaire mais la brièveté du roman brise toutes les attentes. On reste en surface et le lecteur devine dès le début comment le récit va tourner.
Dommage car l'idée était plutôt bonne. L'auteur n'hésite pas au passage à égratigner quelque peu l'image des Etats-Unis et la richesse de ses habitants qui préfèrent se voiler la face pour mieux soigner les leurs, indifférents à ce qui se passe au delà de leur frontière. Il alterne avec brio les voix de l'enquêteur et des criminels, dont on découvre peu à peu toute la folie et l'apreté aux gains.
Un petit roman dur mais hélas, trois fois hélas, trop court pour en garder un quelconque souvenir, à peine refermé...
Je ne sais si toute la collection sera de la même épaisseur mais le prix pourra en rebuter certains pour un temps de lecture aussi réduit.
Malgré ce bémol, je remercie tout de même Babélio et les Editions Les allusifs pour cet envoi.
Note : **
Editions Les allusifs - 12,50€