Charb, vous le savez certainement, est dessinateur satirique à Charlie Hebdo, Fluide glacial, etc...
Depuis quelques temps, le personnage de Marcel Keuf a fait son apparition dans Fluide sous formes de strip. Aujourd'hui, on les retrouve réunis dans un album où ironie et méchanceté se cotoient pour le meilleur et pour le pire !
Marcel Keuf est un flic de la pire espèce : vulgaire, il frappe le premier qui ouvre sa gueule ; raciste, tous les prétextes sont bons pour frapper noirs et arabes ; abruti, son QI frôle le zéro ; alcoolisme quotidien, ...Et j'en passe !
Vous l'aurez compris, Marcel est LA caricature extrême du policier en uniforme !
Ne cherchez pas de subtilité dans cet album qui, une fois de plus, est la preuve brillante de la férocité de son auteur. Charb ne prend aucun gant pour dénoncer les gros travers de notre société, condensés ici dans quelques hommes, censés représenter ce que notre pays a de plus juste et équitable : la loi.
Autant vous dire qu'ils ne seront pas épargnés et qu'entre ironie mordante et gags désopilants, on y trouve aussi des blagues beaucoup plus glauques et plus lourdes qui ne plairont certes pas à tout le monde.
Provocation est le maitre-mot de Charb qui s'amuse à montrer le pire pour mieux prêcher le meilleur.
Un album qui conviendra parfaitement à vos amis policiers ayant un tant soit peu le sens de l'humour !
Pour l' exemple, moi-même, fille de flic, j'ai eu la possibilité de lire cet album grace à un paternel très ouvert qui conversa avec plaisir avec le dit-auteur des joies du métier de policier lors d'un salon ^^
Comme quoi, tout les flics ne sont pas des abrutis !
Mais ici, les dessins valent plus que de longs discours et je vous laisse découvrir quelques strips de Marcel !
Marcel Keuf le flic
Charb
Editions Les échappées
Janvier 2011 - 48 pages - 13 €