Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 08:00

 

meurtres entre soeurs 1

 

Auteur : Willa Marsh

Editeur : Autrement

Date de parution :  Septembre 2009

Prix : 18 €

  205 pages

 

 

Olivia et Emily : voilà 2 jeunes filles que tout oppose obligées de cohabiter pour le meilleur et pour le pire. En effet, le père de Liv et la mère d'Em, veufs tous deux, se sont rencontrés et filent le parfait amour. Flanqués de leurs 2 filles, les voilà qui décident d'emménager ensemble. Liv et Em vont devoir garder leur rancune pour elle. De plus, la situation est loin de s'arranger : voilà que leurs parents leur "donne" une nouvelle petite soeur. Rosie, la dernière née, est un enfant gâtée et choyée à qui on ne refuse rien. Mais sous des dehors angéliques, cette dernière est d'une jalousie crasse et n'hésite pas à multiplier les sounoiseries à l'attention de ses soeurs haïes. Au risque de voir la machine s'inverser un jour...


 

meurtres-entre-soeurs-2.jpg

 

"Meurtres entre soeurs" est une petite perle d'ironie et d'humour noir.

Le lecteur va suivre la destinée de ces 3 soeurs, de leur enfance à leurs vieux jours.

Rosie multiplie les coups bas et peu à peu Liv et Em vont s'allier dans la défense. Les 3 filles grandiront de façon plus ou moins heureuse, les vilennies de Rosie atteignant l'avenir même de ses 2 soeurs. Utilisant ses parents, les proches, les compagnons de ses soeurs, Rosie se révèle une manipulatrice née et réussit à pourrir la vie d'Olivia et Emily par des manigances destinées à faire échouer toute tentative de bonheur dans leur vie.


  " A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les fait manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait en remontrer à Iago, question rouerie. Lorsque ses soeurs rentrent, aux vacances, elle les observe attentivement. Elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique. "

 

Comme je le disais, le ton de ce roman est excellent pour la cruauté et l'humour qui s'en dégage. Les concours de circonstances se multiplient et après avoir entrainés Liv et Em dans son sillage, ça sera bientôt à Rosie de connaitre l'ironie de la vie qui se retourne parfois sur ceux qui en ont abusés.

 

Loin d'être un polar avec meurtre prémédité, comme pourrait le sous-entendre le titre, "Meurtres entre soeurs" se révèle une farce grinçante qui décrypte de façon admirable les ressorts de la psychologie et les sentiments d'une fratrie féminine recomposée. Les réparties aussi drôles les une que les autres fusent et personne n'épargne l'autre. De jalousies en mesquineries, l'histoire se termine finalement en une comédie sarcastique qui ne pourra que réjouir le lecteur amateur d'humour noir !

 

 

 

L'avis de Clarabel, Audouchoc, Keisha, Cathulu, Kathel, Brize, Manu, Restling,  ...

 

Merci à Théoma ?? pour le prêt !

 ça fait 2 mois que j'ai fermé ce roman et j'ai déjà oublié sa propriétaire... ça va pas mieux, du côté de la mémoire, moi...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Il me tente mais j'ai peur que le personnage de Rosie me tape vraiment, vraiment sur les nerfs... si on garde un - certain - humour ironique... why not. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu aimes l'humour sarcastique, n'hésites pas ! Rosie est une peste mais l'humour rattrape tout !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Déjà noté ... je n'en ai entendu que du bien, que ce soit sur la blogosphère qu'au club de lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, il y a des avis plus mitigés de lecteurs qui ont trouvés que ça allait un peu trop loin. Moi, je l'ai pris comme ça venait sans me poser trop la question du réalisme !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> La mémoire ne va pas mieux chez moi que chez toi, rassure-toi ! Je crois bien avoir été moins sensible que toi à<br /> l'humour de ce livre que j'ai parfois trouvé un peu lourd.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est marrant mais ça ne m'étonne pas de toi ! Nous sommes des petites têtes !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je rejoins l'avis de Kathel : j'ai trouvé le trait trop forcé pour entrer vraiment dans ce récit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pfff Brize, tu es trop terre à terre ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pourquoi pas ? Voilà un roman qui pourrait me plaire... ;-)<br /> <br /> <br /> Deux mois que tu l'as lu ? Eh bien, moi qui me désespère parce que j'ai un mois d'écart entre ma lecture et la publication de mon avis... Ouf, me voilà toute rassurée ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui m'en parle pas ! J'ai accumulé une tonne de billets en retard et je n'arrive pas du tout à me remettre à niveau... heureusement que je n'ai aps bcp lu ces derniers temps, sinon, je serais<br /> presque tentée de les abandonner pr tout reprendre à zéro !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher