Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 23:30

 

bobby-z-1.jpg

 

Auteur : Don Winslow

Editions :

Belfond, 1998, épuisé

Pocket, 2001, épuisé

Livre de Poche, 03-2010, 6,95€

 

 

 

Tim Kearney est en prison. Il vient de refroidir un Hell's Angel qui en voulait à sa peau. Alors qu'il va bientôt avoir toute une bande de motards sanguinaires qui crient vengeance sur le dos, voilà que l'inspecteur Grusza lui propose un deal : il retrouve sa liberté mais en échange, il doit prendre l'identité d'un certain Bobby Z, à qui il ressemble parfaitement. 

Le chef de la brigade des stups doit échanger le dit Bobby contre un de ses hommes, retenu par un gros bonnet mexicain de la drogue et trafiquant de travailleurs clandestins, Don Huertero. Et le problème est que le vrai Bobby Z est mort...

Tim accepte mais sans vraiment avoir le choix et sans savoir ce qui l'attend. Notre loser de service n'est pas au bout de ses surprises ! Car le voilà obligé d'incarner Bobby Z, le grand, le fameux Bobby Z, dealer légendaire que tout le monde connait et que peu ont réellement rencontré. Pas des plus facile pour un petit délinquant, spécialiste des coups foireux et qui a toujours joué de malchance.

La rencontre entre Don huertero et la police a bien lieu mais contre toute attente, finira à feu et à sang.

Et voilà que, de fil en aiguille, Tim se retrouve en cavale dans le désert avec toute une floppée de dangereux gars à sa suite qui en veulent à ses fesses : les Hells Angels, les flics des stups, Don huertero et sa bande de pisteurs, ... Et comme tout va toujours de travers dans la vie de Tim, ce dernier a même réussi à s'encombrer dans sa fuite d'un gamin délaissé qui voit en Bobby, un père légendaire et le seul à s'intéresser à lui.

Il n'a pas fini d'en baver Tim... et le lecteur de s'en régaler !


 

bobby z 3Désert d'Anza-Borrego

 


  Car oui, "Mort et vie de Bobby Z" est un excellent polar qui parait sans prétention mais qui se révèle au final trépidant et bourré de surprises.

L'histoire commence et se termine à toute berzingue : fusillades, courses-poursuites, piège qui se termine en massacre, ... Pas de repos pour notre anti-héros, ni pour le lecteur qui dévore les pages sans pouvoir s'arrêter. C'est un roman qui ne fait pas dans la dentelle, vous l'aurez compris. Violence, tueries, scènes de sexe, sont monnaie courante ici.

 

La langue est à l'avenant : populaire, directe, parfois vulaire, ne s'embarrassant pas de fioritures et digne des meilleurs polars.

Désamorçant le trop plein de violence, l'humour est omniprésent et Tim fait fréquemment preuve d'ironie sur son propre sort. L'écriture s'en trouve vivifiée et abonde en second degré.

 

Pourtant, loin de se limiter à une bonne histoire d'action, Bobby Z se révèlera aussi le récit touchant d'un perdant de première qui cherche aussi une forme de rédemption. A travers la relation qui se construit avec le fils de Bobby Z, Tim devient extrêmement attachant et apprend à montrer son "bon" côté.

 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette première découverte de Don Winslow !

Un bon roman noir que j'imaginerais très bien adapté au cinéma !

Laissez-vous tenter !!

 

bobby z 2Migrants mexicains

 

 

 

L'avis de EmiLie,

 

 

Merci à BOB !

 

logotwitter2.jpg

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Rhoooooooo tu l'as dit !!! Pourquoi ne pas instaurer les week-ends de 3 ou 4... semaines (ben oui, soyons fous !) ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et les vacances, tu les multiplies en mois ? <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que de lectures sérieuses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comment ça ?!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> De l'auteur, je n'ai lu que "La patrouille de l'aube" (ça se passe dans le milieu du surf - http://brize.vefblog.net/La_patrouille_de_laube_Don_WINSLOW), que j'ai beaucoup apprécié (mais la tonalité a l'air très<br /> différente de celui-ci).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est un auteur qui monte. Mon collègue du polar l'apprécie beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ouiiiiii, (couinement aigu) j'ai trouvé mon prochain achat ! Merci Choco !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, ça y est ? il a rejoint tes bibliothèques ? <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je viens de noter il y a 2 jours que j'avais un livre de cet auteur dans ma PAL ... le pauvre, je ne me rappelais même pas en avoir un ! Mais comme ce n'est pas celui-ci, je note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu devrais lire celui de ta PAL pr éviter de l'alourdir un peu plus ! <br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher