Auteur : Sergio Toppi
Editeur : Mosquito
Date de parution : MArs 2010
Prix : 13 Euros
64 pages
Vous le savez, je vous en parlais précédemment : Toppi est un dessinateur que j'aime beaucoup !
En 2001, les Editions Mosquito avait fait paraitre son récit "Myetzko" avec "Ogoniok". Celui ci étant désormais épuisé, ils ont décidé de le rééditer différemment en lui ajoutant 2 autres histoires sur le thème de la Grande Guerre.
Cet album se constitue donc de 3 récits autour de la première guerre mondiale.
Dans Saint Acheul, 17, un soldat découvre dans les tranchées une pierre préhistorique qui servait d'arme mortelle.
Comme un ours en furie se présente comme les souvenirs du lieutenant Castiglioni qui devra faire face à l'inhumanité de la guerre mais aussi à celle de son colonel.
Myetzko nous conte l'histoire d'une superstition qui lie 2 familles : le capitaine Barborka que son ordonnance, considéré comme sorcier, protégerais du mauvais sort au péril de sa vie...
Ces 3 récits qui ont été écrits à des époques différentes prennent ici un sens particulier par leur cohérence et l'unité de ton.
Ces hommes, perdus dans l'enfer de la guerre, perdent toute humanité et laissent parler la bête qui est en eux. Mélangeant histoire et fantastique, Toppi réussit à nous renvoyer à l'aube des civilisations où l'impossible devient possible, où l'homme parvient à déchainer des forces inconnues et destructrices.
Le dessin est toujours aussi sublime ! Et comme toujours, il déconstruit la structure de la planche en l'envisageant comme une illustration pleine et entière.
Si les amateurs de Bd de qualité ne connaissent pas encore cet auteur, il ne sera que temps de s'y mettre !!
Et pour les indécis, sachez que Mosquito vous propose le premier récit dans son intégralité ici !