Dessinateur : Tirabosco
Scénariste : Pierre Wazem
Editeur : Futuropolis
Date de parution : Août 2010
Prix : 20 €
120 pages
Après "La fin du monde" en 2008, les 2 auteurs réitèrent leur collaboration pour un album dans la même lignée.
Une jeune fille se réveille un jour dans de curieux sous-sols. Il s'agit de ceux du CERN et de son accélérateur de particules. Dans ses errements, à la recherche de la sortie, elle croise un scientifique qui se dit bloqué ici depuis plusieurs semaines. Ensemble, ils vont chercher à sortir et à échapper aux monstres qui rodent.
Parallèlement, à la surface, la femme du scientifique et la soeur jumelle de la jeune fille vont se rencontrer. La lumière a disparu depuis 3 semaines, suite à un trou noir provoqué par l'accélérateur de particules. Date où le mari a disparu et date aussi du sommeil sans réveil de la jumelle.
Vous n'y comprenez rien ? C'est normal !
"Sous-sols" vous plonge dans une ambiance à la fois onirique et fantastique qui préfigure l'inconscient.
La jeune fille des sous-sols découvre la physique quantique, les expériences scientifiques avec l'accélarteur de particules, le pouvoir de la lumière, les mondes parallèles qui peuvent se former,...
Alors que sa soeur de la surface doit faire face à la tension grandissante de la population, suite à l'absence de la lumière.
Et si ces 2 réalités ne faisaient qu'un ? Et si les 2 jeunes filles n'étaient qu'une seule et même personne ?
N'est ce pas le symbole du pouvoir de l'inconscient qui s'échappe pour mieux combattre ses démons intérieurs ?
"Sous-sols" est ainsi un album très déstabilisant qui force son lecteur à s'interroger sur le sens caché de cette histoire déroutante.
Ainsi, les auteurs s'arrêtent sur la notion de solitude, sur la peur de grandir, sur l'acceptation d'un monde où il faut trouver sa place malgré les "monstres" qui la peuplent. Un évènement traumatique sera évoqué de façon très subtile.
On y retrouvera le trait épais significatif de Tirabosco et ses beaux bleus sombres qui mettent parfaitement en relief l'onirisme de l'album tout en accentuant l'aspect mystérieux d'un monde parallèle. La lumière et l'ombre sont agréablement travaillés et rendent l'émotion de nos héroines de façon très subtile et touchante.
Certains lecteurs y ressentiront l'espoir et la perspective d'une nouvelle naissance, d'autres se perdront dans les dédales de ces mondes duels. Un album qui ne laissera pas indifférent, à coup sûr !
" Dans les deux volumes, nos héroïnes se débattent avec leurs problèmes intérieurs qui entrent en écho avec les événements dramatiques extérieurs ", explique Tom Tirabosco.
"Je ne me suis jamais reconnu dans les superhéros, confie-t-il. Mes personnages sont fragiles, perdus, au bord du gouffre. Elles incarnent les moments d’abattement que nous pouvons avoir."
Vous pouvez découvrir les premières planches ici !