Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 07:00

 

souvenirs-du-japon-en-couleur-01.jpgA l'occasion du dernier "Photographe du samedi", je vous ai parlé des débuts de la photographie japonaise.

Aujourd'hui, j'en profite pour vous présenter "Souvenirs du Japon en couleur" qui est un très bel album.

 

Ce livre reprend en fait un de ces albums souvenirs destinés aux touristes étrangers que les premiers ateliers photographiques japonais produisaient (voir article sus-nommé). Conservé au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, il a été très probablement créé dans les années 1885-1890 par le photographe Kimbei Kusakabe. Comportant 73 photographies sur papier albuminé, ces dernières sont difficilement attribuables à un auteur particulier et seuls quelques clichés de Felice Beato, Adolpho Farsari, Yamamoto et Kimbei Kusakabe ont été identifiés.

 

Reprenant la forme de l'album d'autrefois, l'ouvrage d'aujourd'hui se présente sous une reliure de qualité qui s'inspire de la couverture laquée d'origine. Un cordon décoratif agrémente le décor et relie également les pages reliées intérieures du livre.

Peu de texte, les images ont la priorité. Le styliste Kenzo signe la préface et le directeur du musée Nicéphore Niépce, l'introduction explicative qui recontextualise quelque peu l'origine de ces albums et de ces photos.

Les photos sont présentées en pleine page et bénéficie d'une petite légende éclairant les moeurs locales d'autrefois illustrées par ces dernières. De très bonnes qualités, il s'agit de photos colorisées qui tendent à présenter la vie japonaise dans son quotidien et ses spécificités. On y trouve des portraits de jeunes filles, de samourais, de lutteurs sumos, de petits métiers comme le fleuriste ou les menuisiers, On y découvre danseuses, musiciennes et acteurs de kabuki.

On y voit quelques prises de vue extérieures mais la plupart du temps, les scènes ont été recréées en studio.

Le tout est donc d'une exotisme "typique" dont rafolaient les résidents étrangers.

Images d'un "monde flottant" condamné à disparaître au profit de la modernité, ces photos d'un autre temps ont une grande force évocatrice.

 

 

souvenirs-du-japon-en-couleur-08.jpg

 

souvenirs-du-japon-en-couleur-03.jpg

 

 

souvenirs du japon en couleur 02

 

souvenirs-du-japon-en-couleur-04.jpg

 

souvenirs-du-japon-en-couleur-06.jpg

souvenirs-du-japon-en-couleur-05.jpg

 

 

 

souvenirs du japon en couleur 07

 

 

 

Souvenirs du Japon en couleurs

Edition du Chêne

Juillet 2008 - 39,90€


L'ouvrage est malheureusement épuisé mais est trouvable très facilement sur les sites d'occasion :)

 

 

quinzaine nippone

 

Quinzaine nippone - Jour 8 :

 

vous pouvez découvrir également chez :

 

The Bursar nous parle des 2 permiers tomes du manga "I.D." d'akira Kanbe

Emmyne nous fait découvrir l'origami 

Emma nous pervertit avec ses boules de geisha (A ne pas rater si vous voulez mon avis ^^)

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est vraiment un livre superbe ! C'est intéressant de voir ces photos, même si on sent que certaines scènes ont été créées spécialement à l'intention des occidentaux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est étonnant de voir l'image d'eux-même que les japonais souhaitaient donner aux occidentaux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ben oui ! Sur le coup je n'ai pas reagi.... Je crois que l'on doit avoir des epreuves du meme genre car Kenzo s'en servait pour inspiration si je dis pas de conneries<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A ta place, j'irais farfouiller dans les greniers... c'est pas toi qui m'a dit que les archives et eux, ça faisait 2 ...?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Erratum : je sais ou j'ai vu ces images !! dans nos archives pardi !! Quelle buse je fais ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me marre... heureusement que j'ai précisé l'auteur de la préface....ahem... !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les images sont superbes et me disent quelque chose, je ne les aurais pas vues chez toi justement ? Ou alors je l'ai deja feuillete.... Juste superbe !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me doutais que ça te plairait ! Mais vous êtes rentrés si je comprend bien ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci Choco de remettre en mémoire cet album sur un autre Japon, plus classique et tout aussi exotique que l'actuel ... J'ai aperçu cet album dans une librairie d'occasion et j'avais trouvé les<br /> photos présentées absolument magnifiques ! Il faudrait que je remette la main dessus pour me le procurer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est un album de grande qualité ! Les photos ne sont pas du tout abimées et il en ressort vraiment une ambiance d'autrefois. J'ai vraiment aimé ce livre ! Essaie de le retrouver ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher