A l'occasion du dernier "Photographe du samedi", je vous ai parlé des débuts de la photographie japonaise.
Aujourd'hui, j'en profite pour vous présenter "Souvenirs du Japon en couleur" qui est un très bel album.
Ce livre reprend en fait un de ces albums souvenirs destinés aux touristes étrangers que les premiers ateliers photographiques japonais produisaient (voir article sus-nommé). Conservé au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, il a été très probablement créé dans les années 1885-1890 par le photographe Kimbei Kusakabe. Comportant 73 photographies sur papier albuminé, ces dernières sont difficilement attribuables à un auteur particulier et seuls quelques clichés de Felice Beato, Adolpho Farsari, Yamamoto et Kimbei Kusakabe ont été identifiés.
Reprenant la forme de l'album d'autrefois, l'ouvrage d'aujourd'hui se présente sous une reliure de qualité qui s'inspire de la couverture laquée d'origine. Un cordon décoratif agrémente le décor et relie également les pages reliées intérieures du livre.
Peu de texte, les images ont la priorité. Le styliste Kenzo signe la préface et le directeur du musée Nicéphore Niépce, l'introduction explicative qui recontextualise quelque peu l'origine de ces albums et de ces photos.
Les photos sont présentées en pleine page et bénéficie d'une petite légende éclairant les moeurs locales d'autrefois illustrées par ces dernières. De très bonnes qualités, il s'agit de photos colorisées qui tendent à présenter la vie japonaise dans son quotidien et ses spécificités. On y trouve des portraits de jeunes filles, de samourais, de lutteurs sumos, de petits métiers comme le fleuriste ou les menuisiers, On y découvre danseuses, musiciennes et acteurs de kabuki.
On y voit quelques prises de vue extérieures mais la plupart du temps, les scènes ont été recréées en studio.
Le tout est donc d'une exotisme "typique" dont rafolaient les résidents étrangers.
Images d'un "monde flottant" condamné à disparaître au profit de la modernité, ces photos d'un autre temps ont une grande force évocatrice.
Souvenirs du Japon en couleurs
Edition du Chêne
Juillet 2008 - 39,90€
L'ouvrage est malheureusement épuisé mais est trouvable très facilement sur les sites d'occasion :)
Quinzaine nippone - Jour 8 :
vous pouvez découvrir également chez :
The Bursar nous parle des 2 permiers tomes du manga "I.D." d'akira Kanbe
Emmyne nous fait découvrir l'origami
Emma nous pervertit avec ses boules de geisha (A ne pas rater si vous voulez mon avis ^^)