La bavarde Levraoueg m'a refourgué son passionnant tag cinématographique pour que je vous parle de cinéma japonais. Alors oui il va être question de cinéma asiatique mais pas que... !
Et oui, moi aussi je vais être bavarde...
1- Un film que vous regardiez étant jeune et qui vous remplit de souvenirs :
Mon premier souvenir de cinéma est le film "Antarctica".
Et figurez-vous que j'ai découvert, en cherchant des informations pour ce tag, que c'est un film japonais !
Réalisé en 1983 par Kurahara Koreyoshi et sorti en 1985 en France, ce film a fortement impressionnée mon cerveau de petite fille de 7-8 ans... Je suis sure que certains s'en souviendront !
Il s'agit de l'histoire d'une base scientifique japonaise basée en Antarctique dans les années 1958. Le climat est extrême et les équipes se relaient dans cet univers hostile. Des conditions tellement dificiles que les scientifiques se voient obliger d'abandonner la base sans attendre le relai de la 2ème équipe. Ils quittent la base en hélico et ne peuvent emporter qu'un ou 2 des chiens de traineaux qui les accompagnaient. Les autres sont abandonnés, attachés. Le spectateur va alors suivre la tentative de survie de ces chiens laissés à eux-même. Certains mourront entravés, d'autres réussiront à s'enfuir mais devront faire face à d'autres dangers. Bref c'est une hécatombe sans fard... avant que les scientifiques ne reviennent...
Je vous laisse imaginer les émotions dans le coeur d'une petite fille... dur... Je pense même que ça devait être trop dur pour mon âge. Ce film, étiqueté bestioles et enfants, montre la souffrance, l'injustice et la mort de façon surement trop forte pour de jeunes enfants.
Pour que je me souvienne de ce film après tant d'années, pour avoir des images gravées alors que je ne l'ai jamais revu depuis... c'est dire !
C'est peut-être la raison inconsciente de mon aversion pour la souffrance animale, de mon végétarisme et... de mon goût pour le cinéma japonais...
Rappelez-vous, nous avons eu d'ailleurs droit à un remake américain (comme d'habitude...) en 2006... nommé : "Antarctica, prisonniers du froid".
2- Un film que vous connaissez absolument par coeur :
Je ne connais pas vraiment de film entièrement par coeur mais celui dont je connais le plus certains passages est le fameux "In the mood for love" du hong-kongais Wong Kar Wai dont vous n'avez pas fini d'entendre parler dans ce tag !
Pour l'avoir vu et revu en version originale (ça tombe sous le sens !), pour avoir écouté la bande originale qui reprend certains dialogues en boucle, je suis donc capable de vous ressortir des passages en cantonais (langue que je ne parle pas bien sur !) tellement leur musicalité est ancré dans ma mémoire !
Je vous fait grace du résumé de l'histoire mais je vous renvoie au site dédié : http://www.inthemoodforlove-wkw.com/
L'introduction de la présentation vous donne justement une de ces phrases que je connais !
3- Un film qui a bouleversé votre jeunesse :
"Orange mécanique" de Kubrick.
J'ai découvert LE Cinéma avec ce film !
C'est mon premier amour de lycée qui m'a initié au vrai cinéma et m'a montré ce film.
Une véritable claque !! et une révélation !
J'avais enchainé par la lecture du roman du Burgess (dont le film est une adaptation) et m'en suis mis une deuxième couche !
4- Un film que vous auriez aimé écrire/produire :
et 5- Un film qui vous a donné envie de faire du cinéma :
Euh...et bien je ne me sens pas du tout l'âme d'une productrice, scénariste, réalisatrice...
Mais si je devais choisir... In the mood for love ...
Parce que la réalisation est parfaite, la photographie sublime, la musique envoutante, les acteurs au dessus de tout, les paroles minimalistes, l'histoire d'amour à pleurer ... bref c'est mon petit chef d'oeuvre perso...
Et je sais que certains vont crier au scandale... que certains se sont fait chier, se sont endormis, etc...
Tant pis pour vous, vous ne comprenez rien à l'art...
6- Un film que vous avez regardé plus d’une fois :
Bon j'enfonce le clou... voir question 2...
Je ne revisionne pas si souvent que ça des films déjà vus.
"In the mood for love" fait partie de ces exceptions, forcément... !
7- Le film que vous avez vu en dernier au cinéma :
"Tokyo sonata" du japonais Kiyoshi Kurosawa.
"Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils ainé est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de détruire sa famille".
Mais que se passe-t'il quand des failles se font jour ?
Le chef de famille licencié continue de faire semblant de partir travailler et va manger à la soupe populaire, le fils ainé en conflit avec son père veut partir servir dans l'armée, le jeune fils est un pianiste en devenir mais personne ne fait attention à lui, et la mère, qui essaie de servir de point d'ancrage, finit par lacher prise...
Un très beau film !
8- Un film dont vous avez regretté d’avoir payé la place :
Aucun, je choisis mes films avec soin !
9- Un film qui vous fait réfléchir sur la vie :
Je vous citerais tout d'abord le film coréen de Kim KI-DUK : "Printemps, Eté, Automne, Hiver... et Printemps".
Oui je sais c'est un titre à rallonge mais quel film !
Un vieux moine vit avec son disciple dans un temple en plein milieu d'un lac. Les saisons passent et le disciple grandit.
Le printemps suit sa jeunesse : il découvre la nature, la vie et le pouvoir de faire du mal ou de tuer les animaux. Il ignore que la culpabilité peut le ronger jusqu'à sa mort.
L'été vient le temps de l'adolescence et de la découverte de l'amour. Une jeune fille maladive vient habiter un temps avec eux le temps de se ressourcer et goutera au plaisir sexuel avec notre héros. Avec l'automne, vient le départ du disciple pour la ville, ses tentations et ses crimes. L'hiver verra le retour du jeune homme devenu agé. Il retourne à une vie simple et frugale et se soumet à diverses mortifications qui rappeleront les souffrances qu'il a imposé autrefois à des animaux innocents.
Et après ce cycle, un autre recommence... C'est le retour du printemps...
Sublime parabole bouddhiste sur le cycle de la vie : la naissance, l'amour, les soufrances, la vieillesse, la mort... Tout est éternel recommencement. Toute faute mérite pénition et repentance ezt on porte toutta sa vie le poids de nos erreurs. Tout est éphémère et notre passage encore plus...
Un film lent et presque sans paroles que je ne peux que vous inciter à découvrir !
Je vous laisse méditer ...
Je rajouterais aussi les films d'animation du japonais Miyazaki qui sont à chaque fois une réflexion sur notre rapport au monde, à la terre et aux animaux et nous donne une vision animiste de la vie que nous ferions bien de faire nôtre avant qu'il ne soit trop tard...
Je pense entre autres à "Nausicaä de la vallée du vent", "le voyage de Chihiro", etc...
10- Un film qui vous a donné envie de tomber amoureuse
Je vous citerai le film coréen "My sassy girl" par Kwak Jae-Yong.
" Kyun-woo, jeune étudiant, rencontre un soir dans le métro une jeune femme passablement saoule. Sous les regards offusqués des usagers du métro qui croient qu'elle est sa petite amie, il l'accompagne dans un hôtel afin qu'elle puisse se reposer. Kyun-woo la revoit finalement dans de meilleures circonstances, découvrant ainsi une jeune femme espiègle et impertinente qui n'a pas sa langue dans sa poche. Petit à petit, Kyun-woo s'attache à elle, malgré les misères qu'elle lui fait subir."
Le jeune homme obéit aux moindres des caprices de cette jeune femme fantasque (comme marcher en talons aiguilles !) et tombe amoureux sans le savoir. Une "amitié" fusionnelle est née pourtant le destin les éloignera... pour mieux les réunir !
On rit beaucoup dans ce film mais on y pleure aussi beaucoup ... C'est assez rare pour le noter !
Une comédie romantique pas si légère qu'elle n'en a l'air qui se tourne vers le drame.
Un film qui, après les rendez-vous manqués, nous fait croire à l'amour, au hasard et au destin !
Je dirais également "Lost in translation" de Sofia Coppola que vous devez tous connaitre.
Cette rencontre inopinée de deux êtres perdu dans un pays inconnu, cet amour qui ne sera qu'une parenthèse innocente à vivre dans le présent m'a personnellement bouleversée...
11- Un film qui vous a fait tordre de rire :
"Le bon, la brute et le cinglé" du coréen Kim Jee-woon.
"Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à anéantir l'armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires."
Mélange de western et de comédie avec une touche de Mad Max (vous noterez le clin d'oeil à Leone dans le titre !), ce film est absolument réjouissant ! Le cinglé complètement azimuté, poursuivi par le méchant beau gosse qui trucide tout le monde, le tout tempéré par le Bon, voilà un film qui ne vous laissera pas endormi dans votre canapé ! Les amateurs de western et de second degré apprécieront !
Je pourrai citer aussi les films de Stephen Chow, bien déjanté aussi dans leur genre : "Shaolin Soccer" et "Crazy Kung-fu".
Et dans un autre genre : "La classe américaine ou le grand détournement", un flim (oui oui vous avez bien lu :D ) qui n'existe pas officiellement et se trouve uniquement sur le net (malgré une diffusion sur canal +) ...
Il est composé d'extraits de vieux films remontés et doublés. A pisser de rire !!
Le pitch : "Le film commence en affichant la phrase : « Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension », avec les fautes d'orthographe à « flim » et « cyclimse » dans le texte original. Le synopsis, ainsi que le déroulement du film en multiples flashbacks, parodient Citizen Kane d'Orson Welles.
L'histoire débute avec la mort de l'homme le plus classe du monde, George Abitbol (John Wayne), au large de l'atoll de Pom Pom Galli, situé entre l'Australia et la South America, dans l'Ocean South Pacific. Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford) enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ». Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connu pendant sa vie au Texas, et découvrir qu'il n'était peut-être pas aussi classe que la légende le prétendait..."
Un film culte avec des répliques cultes : "Tu baises des ménagères ? C'est bien, tu dois avoir le cul qui brille"
Des extraits sont disponibles ici !
Je passerais vite fait sur "In the mood for Love" où j'ai découvert la sublime Maggie Cheung,
sur Lost in translation et la voluptueuse Scarlett Johansson...
pour vous parler de Takeshi Kitano, réalisateur et acteur dans ses propres films. Découvert avec le film "Hana-bi", depuis, j'ai vu tous ses autres films et continue à suivre son travail.
Difficilement explicable, je vous renvoie ici pour les critiques.
13- Un film qui vous a fait pleurer comme une madeleine
Je vous renvoie aux questions précédentes...
Mais rien que d'entendre la bande originale de In the mood for love, j'ai une boule dans la gorge...
Bref un film qui me prend aux tripes...
14- Un film dont vous avez aimé un personnage en particulier :
La génialissime saga japonaise de Baby Cart !
Cette série de 6 films en noir et blanc (de 1972, 1973 et 1974) conte l'histoire d'un samouraï, ancien bourreau du shogun qui est accusé à tort de comploter contre l'empereur. Sa femme est tué et Ogami Itto refuse de faire sepukku et de mourir dans l'honneur. Il part sur les routes avec son jeune fils pour trouver vengeance. Son chemin sera fait de duels et de morts, et le sang giclera sous les yeux de son fils.
A noter, un manga a été adapté de ces films : "A lone wolf and Cub" de Kazuo Koike chez Panini (25 volumes, en cours).
Difficile aussi de ne pas vous parler d' Akira Kurosawa et de son "garde du corps" de 1961.
"Dans une petite ville située au nord de l’ancienne Tokyo règne l’insécurité. Deux bandes de truands se partagent le territoire, protégeant les intérêts les uns des marchands de soie, les autres des brasseurs de saké. Les rues sont pleines de cadavres, et le commerce ne marche plus. Un samouraï mercenaire, Sanjuro Kuwabatake, vend alternativement ses services aux deux factions rivales, puis assiste au spectacle des ennemis qui se détruisent. Mais l’arrivée du frère de l’un des chefs, muni d’une arme à feu, va durcir le conflit. Sanjuro est passé à tabac et parvient à s’échapper de justesse. La ville est à feu et à sang, Sanjuro revient pour participer à un duel final et libérer la ville."
ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Cherchez bien !
Ce classique du cinéma japonais a inspiré un grand du cinéma western : Sergio Léone !
Vous retrouvez la même trame de scénario dans son film "Pour une poignée de dollars" ! Et oui !
Le héros de Kurosawa, interprété par le très grand Toshiro Mifune, est empreint d'un tel charisme que, lui non plus, on ne peut l'oublier !
15- Un film que vous regardez chaque année :
Bon allez, une dernière fois... In the mood for love.... pas taper !
Je dois dire que ce tag m'a pris du temps, beaucoup de temps...
Je maudis Levraoueg de m'avoir fait perdre xx soirées à ces réfléxions et ces recherches !
mais je la remercie aussi chaudement pour cette replongée dans un cinéma que j'aime et qui me redonne envie de m'y plonger encore !
Je tiens à préciser que toutes remarques purement désagréables sur mon film culte sont interdites... Je suis chez moi ici et ne tolérerais pas qu'on le dézingue...
Histoire de ne pas être seule à me prendre la tête sur ce tag, je désigne Cynthia (pour qu'elle me prouve qu'elle ne regarde pas que des comédies romantiques ;) ), Leiloona, Bladelor, Mango, et Kathel !
Bon courage les filles !