Taro Saegusa est un enquêteur du "Bureau de recherche des communications futures" au Ministère de l'Intérieur et des Communications. Il recherche des informations concernant une histoire remonta nt à 3 ans qui serait arrivé dans un lycée : un certain Uma Yoda aurait lévité devant toute sa classe. Tout le monde aurait oublié cet incident (cas d'hypnose collective ?) jusqu'à aujourd'hui où une des témoins vient de se rappeler. Cette témoin, c'est Miho Omori et elle est justement l'assistante de Taro. Harcelée par un élève de la classe, ce fameux Uma Yoda semble avoir essayé de la protéger.
L'enquêteur Taro cherche à retrouver à tout prix le jeune homme, persuadé que cet être aux pouvoir paranormaux exceptionnels vient du futur pour éviter au monde une catastrophe à venir...
Voilà un manga seinen qui regorge de bonnes idées et joue la carte du réalisme fantastique. Nous sommes dans un Japon contemporain où l'on découvre qu'un homme est susceptible de pouvoir paranormaux : télépathie, télékinésie, lévitation, hypnose,... Le lecteur suit l'enquête de Taro qui fait preuve d'un esprit de déduction un peu surprenant. En effet, de nombreux concours de circonstance un peu grossiers ou simplistes émaillent le récit et font avancer l'histoire bien utilement : la rencontre trop fortuite entre Taro et Uma, un scientifique qui déduit un peu trop facilement la venue d'hommes du futurs à partir des chiffres de la population. Il est à noter que cette histoire est en seulement 3 tomes et que l'intrigue doit avancer rapidement mais je regrette un poil ses avancées de scénario un peu faciles. L'intrigue est relativement classique : le Japon (et le monde ?) est menacé par une catastrophe inconnue et seuls une poignée de personnes sont capables d'enrayer le drame.
Les 2 personnages principaux, Taro et Uma, paraissent plutôt intéressant. Taro est un enquêteur hors-norme qui ne craint pas d'imaginer des faits surréalistes et Uma est un jeune homme mystérieux dont l'auteur distille à petites touches les différents éléments de sa personnalité et de ses pouvoirs. On regrettera que Miho, qui est l'élément un peu central de l'intrigue, manque un peu de la consistance qui lui donnerait une vraie couleur dans ce manga. L'arrivée d'un 4ème personnage à la fin de ce premier tome met un peu de piment et augure une suite un peu plus dense. Le volume se ferme d'ailleurs en plein suspense et nul doute qu'il encourage le lecteur à aller au-delà de ce premier tome.
Au niveau du dessin, en corrélation avec l'histoire, le trait est très réaliste. Les décors, les personnages sont traités très finement. On notera une représentation de la tour de Tokyo particulièrement réussie. Les visages sont expressifs sans tomber dans la caricature. Les angles de vue sont souvent originaux.
J'aurais aimé vous parler du tome 2 qui est sorti il y a peu mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller l'acheter.
Au final, "Tokyo, fin d'un monde" est plutôt un manga intéressant malgré quelques défauts. Junichi Noujou est célèbre au Japon pour ses nombreuses oeuvres et publie aujourd'hui principalement des séries courtes. Seul son "Dr Koh" a déjà été traduit en France par Glénat mais la série a été interrompue au bout de 2 tomes...
Intéressant mais pas indispensable.
A découvrir malgré tout !
Tokyo, fin d'un monde
Junichi Noujou
Editions Delcourt
Tome 1 : Mars 2011
Tome 2 :Mai 2011
Tome 3 : Juillet 2011
6,95€
Chez Mango
Day 3 :
Vous pouvez découvrir aussi :
Ankya vous révèle comment reconnaître un texté écrit en japonais (et se la péter en société) !!
Emma nous parle du manga "La mélodie de Jenny" de Tsukasa Hôjô
A suivre !