Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 23:20

 

tokyo home 1

 

Dessinateur : Cyrielle

Scénariste : Gloris

Editeur : Kana, Kiko

Date de parution : Juin 2010

Prix : 15 €

  224 pages

 


 

Julie, jeune française de 17 ans, débarque au Japon chez son père. Après une violente dispute avec sa mère, elle a décidé de venir vivre avec lui alors qu'elle le connait assez peu. En effet, Jean-Raymond vit à Tokyo depuis une dizaine d'années et se comporte comme un père un peu fantasque et peu responsable de l'éducation de sa fille. Aussi quand Julie débarque et lui anonce son installation,son père est plutôt réticent. Il finit par proposer un marché : elle est autorisée à rester si Juie fait l'effort de s'intégrer en allant à l'école et en apprenant le japonais.

Commence alors pour la jeune fille une découverte du Japon et de sa culture, aidée par une étrange japonaise catcheuse !

 

Ne connaissant du Japon que ce qu'elle en a pu découvrir dans les mangas, à la télévision, Julie a finalement tout à apprendre de cet étrange pays. Se débattant avec les difficultés d'une langue, elle doit aussi faire face à la jalousie des filles de son lycée international qui lui reproche d'attirer tout l'intérêt masculin. A côté de ça, la jeune fille essaie de construire une relation durable avec un père absent qui fuie le rapprochement avec sa fille et semble avoir quelque cose à cacher.

 

Se présentant sous une chouette couverture cartonnée, Tokyo home se présente comme un hybride entre manga et franco-belge. Mariant un dessin plutôt manga et shojo mais un scénario et un sens de lecture européen, il dresse le portrait réjouissant d'une jeune fille en mal de reconnaissance tout en formant une sorte de carnet de voyage. Mêlant récit d'apprentissage, histoire familiale, anecdoctes scolaires et découverte de l'amour, Tokyo home évolue entre émotion et humour. Nous verrons grandir la relation de Julie avec son père qui finira par se confier à sa fille mais aussi l'amitié naissante avec une catcheuse sensible qui nous vaudra de belles pages d'humour.

 

Bref, c'est frais, c'est gai, c'est dépaysant, c'est émouvant, c'est drôle, ....

...c'est japonais !  (enfin presque... )


 

Un premier album que je vous conseille !

 

 

 

tokyo-home-2.jpg



tokyo-home-3.JPG

 

tokyo-home-4.JPG

 


Vous pouvez aussi retrouver Cyrielle sur son blog !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Tiphanya 19/12/2010 18:44



J'ai beaucoup aimé et je suis fan de la catcheuse. Julie est un tout petit peu trop parfaite, mais en reste néanmoins attachante.



Choco 21/12/2010 22:54



Oui ce n'est pas la claque du siècle mais j'ai trouvé cet album plutôt bien fait pour un premier essai, frais et léger. Un peu de Japon là dessus et c'est parfait lol !



Matilda 04/08/2010 20:02



Je l'ai (enfin !) trouvé et lu ! Et les dessins sont juste sublimes :) L'histoire est tès sympa aussi, bien qu'un peu trop "moralisatrice" à mon gout parfois. Je dev. ça dans mon avis quand je
n'aurais plus la flemme de l'écrire :D



Choco 06/08/2010 08:53



Ah bonne nouvelle ! Moralisatrice ? Je n'ai pas eu cette impression... Vivement ton billet alors !



Marie 12/07/2010 21:21



Tu n'y crois pas ? Moi non plus à vrai dire !



Choco 17/07/2010 11:07



je me disais bien !



Mo' la fée 09/07/2010 08:39



je note, je ne savais pas que Vanyda avait fait des "petits"



Choco 09/07/2010 23:29



Oh, je ne suis pas vraiment les blogs bd alors je suppose qu'il doit y en avoir plein ! Toujours est-il que ce premier album est plutôt sympa et intéressant. Tu me diras si tu le lis !



Kikine 08/07/2010 23:19



Ahh très bonne idée que cette lecture-ci !


Je suis le blog de Cyrielle depuis quelques années avec beaucoup de plaisir et je n'ai même pas pensé à lire... trop bête moi ...



Choco 09/07/2010 23:27



Ah bon ? Plusieurs années ?? Carrément ? J'ignorais que c'était si vieux !


Aucune excuse pour ne pas le lire en effet !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher