Auteur : Sylvain Tesson
Editions :
Gallimard - Mars 2009 - 16,90€ - 196 pages
Folio - Octobre 2010 - 5,70€ - 205 pages
Une vie à coucher dehors est un recueil de nouvelles et une fois n'est pas coutume, j'ai aimé ces nouvelles !
Sylvain Tesson est de prime abord un auteur de récit de voyage mais il s'aventure parfois sur les rives de la fiction.
Dans ce recueil, il nous emmène malgré tout à travers le monde et ses différents peuples aux destins plus ou moins heureux.
En Sibérie, un homme détruit la route pour la construction de laquelle il s'est battu ; Un éleveur de porcs anglais ne supporte plus la cruauté envers les animaux que le rendement exige ; Un démineur afghan est victime de la misère et de la cupidité ; Des femmes qui se révoltent contre la domination masculine ; Un criminel russe qui fuit la punition des hommes pour mieux rencontrer celle du divin ; Une mannequin qui rêve d'être sauvé de la noyade ; Une dispute entre 2 frères qui se répète à travers les siècles ; 2 collégiens anglais qui se repaissent de vins centenaires ; Des naufragés qui tuent le seul lecteur de la troupe sont renvoyés à l'ennui du quotidien ; Un naufragé du pacifique qui s'occupe en lisant un sac de lettres perdues ; Un couple victime d'une malédiction grecque ; Un russe et un breton qui passe un Noël inoubliable dans un phare ; ...
Ces 15 nouvelles mettent toutes en avant la cruauté du sort et du destin de l'Homme. La vie se joue de nous, de l'Homme qui se croit au dessus de la Nature et qui, par sa vanité, exige plus que nécessaire.
Chaque nouvelle se termine par une chute habile, souvent innatendue et surtout amère, qui souligne d'autant plus l'ironie des situations.
Ici, le constat est noir et pessimiste. La vie est difficile et ne fait pas de cadeau. Seule la dernière nouvelle et son miracle de Noël laissera une note d'espoir.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce recueil. ce doit même être la première fois que j'apprécie le genre de la nouvelle... c'est dire !
Si vous n'avez pas peur d'un pessimisme forcené, plongez dans ces petites histoires qui évoque le côté sombre de la vie et la face obscure du monde.
Pas étonnant qu'il ait obtenu le prix Goncourt 2009 de la nouvelle...
L'avis de Cuné, Papillon, Hélène, Clara, Kathel, Saxaoul, Cryssilda, Saraswati, ...
Merci à Folio et à BOB pour cette découverte !!