2010. Emmanuel Lepage, le dessinateur, vient d'obtenir la possibilité de voyager à bord du Marion Dufresne en direction des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Voyage aux iles de la désolation est son carnet de voyage où se mélange aquarelles et récit de son périple.
Les îles de la désolation, mais où sont-elles ? En fait, il s'agit du surnom donné aux îles Kerguelen situées au beau milieu de l'océan indien, à proximité des terres arctiques. Au départ de La Réunion, Emmanuel Lepage est donc parti à bord d'un navire qui effectue la navette dans les TAAF et ravitaille ses terres éloignées qui ne doivent leur survie qu'à ces maigres voyages.
Iles Crozet, Saint-Paul-et-Amsterdam, Kerguelen : des terres difficiles donc qui sont pour la plupart habitées par des scientifiques passionnés qui sacrifient souvent leur vie personnelle au service de leur travail.
A travers les yeux d'Emmanuel Lepage, nous découvrons la vie à bord du bateau et le quotidien de l'équipage : la navigation difficile, le poste de commandement, les repas avec les membres de l'équipage qu'il nous présente par ailleurs individuellement, les manoeuvres de déchargement des marchandises qui se compliquent avec la réduction du personnel. L'immersion dans ce voyage maritime est totale.
Les arrêts dans les îles sont l'occasion pour Lepage de croquer ses habitants, humains ou animals. On découvre les difficultés de la communauté scientifique, ses récriminations (l'absence trop fréquente de légumes frais par exemple dû à la suppression des potagers locaux, susceptibles de menacer la flore locale) comme ses joies (nuits étoilées sans pareil). On assiste aux magnifiques ballets des animaux : les manchots, les éléphants de mer, les albatros, ...
Le dessinateur n'hésite pas à évoquer les conditions difficiles pour son art : vent d'une force à vous envoler, pluie battante qui ponctue les feuillets, animaux curieux, ou même temps compté qui oblige à un crayonné fait dans l'urgence.
Et pourtant, quel résultat !! Cet album est tout simplement magnifique !
Ces 5 mois de voyage ont donnés un recueil extrêmement vivant qui rapporte avec une palette chatoyante une expérience rare. L'album est construit sur une base de noir et blanc mais se ponctue régulièrement de vignettes ou de pages totalement en couleurs. Utilisant l'aquarelle, Lepage magnifie avec brio les immensités glaciales de l'arctique, les mers agitées, les colonies d'animaux. Certaines double-pages sont même de véritables peintures !
Vous l'aurez compris, ce carnet de voyage est une vraie réussite et ravira tous les amateurs de voyage martime ou non. Un beau coup de coeur pour moi !
D'autres avis, tous conquis :
Zorblog - Yvan - Guigzz - Yaneck -
Liens :
Vous pouvez lire les premières pages ici !
Le journal de bord des aventuriers du Marion Dufresne où vous pouvez retrouver dessins et photos des Lepage.
Le site de François Lepage, photographe et frère d'Emmanuel avec ses belles photos du périple.
Petite vidéo pour découvrir le voyage en image et le travail du dessinateur :
Voyage aux îles de la Désolation - Teaser... par Futuropolis
" En arrivant aux Kerguelen, on touche au but. Rien que le nom est mythique et incarne l'essence du voyage. A bord régnait une grande fébrilité. A l'aube (rose) et par grand froid, on monte sur le pont au-dessus de la passerelle. Devant nous, une sorte de montagne rose complètement pelée, sans végétation, fouettée par le vent. Autour, de l'eau turquoise bouillonnante, aux vagues décapitées. C'était absolument magique, et donnait le sentiment d'être au bout du monde. "
Voyage aux îles de la désolation
Emmanuel Lepage
Editions Futuropolis
Mars 2011 - 160 pages - 24€
Chez Mango
Chez Tiphanya