Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 13:00

 


  Zarline voulait connaitre mon art de bloguer... Voilà qui est fait avec moult retard... !


 

Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Forcément les lectures, vu que j'ai créé ce blog dans le but de partager mon avis dessus, comme toute LCA qui se respecte (et libraire, par la même occasion lol). Depuis, quelques touches plus personnelles viennent varier les plaisirs, comme les photos du dimanche ou les selfportrait du jeudi. Il s'agit d'un domaine que je voudrais explorer un peu plus (le temps, le temps... ma pauvre dame) et l'avis neutre des visiteurs m'intéresse et m'encourage.

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'écrire?

Au début, j'enchainais directement par l'écriture du billet dès que j'avais tourné la dernière page du livre !

Maintenant, pour des raisons de manque de temps, l'écriture est plus laborieuse. Mes billets sont beaucoup plus longs maintenant et, comme j'aime les illustrer de photos, tout ça demande beaucoup plus de temps en recherche et en travail d'écriture. Ce qui était autrefois, un "jeu" sans conséquence me semble aujourd'hui un exercice plus important, un engagement auprès des auteurs et des visiteurs du blog qui m'oblige (parce que je le veux bien aussi !) à essayer de faire la meilleure critique possible, objective et argumentée.


A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

Le plus souvent, le soir en fin de soirée devant mon PC personnel, surchauffé et bruyant...

ça peut exceptionnellement arriver au travail quand je n'ai vraiment plus rien à faire et que je sais que j'ai une bonne dizaine de compte-rendus de lectures en retard !


Comment et où vous installez-vous?
Quel est votre environnement ?

Dans mon petit séjour, sur un bureau ikéa que je ne peux plus voir, coincé entre canapé et bibliothèques.
Sur une vieille chaise de restaurant chinois, récupérée sur un trottoir, qui attend toujours d'être relooké ^^

A moitié tordue et les jambes en vrac...

Avec un fond de musique ou une télé en sourdine.

et des bonbons ou du chocolat à portée de mains :)


Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?)

 J'écris directement dans l'administration du blog. ça me permet de gérer la mise en page en même temps et d'ajouter les photos.

Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?

Je publie tous les articles rédigés. Je ne vais quand même pas prendre tout ce temps de recherche et de rédaction pour rien lol !

Comme je le disais au dessus, je fais pas mal de recherches. Je rédige mon article puis seulement après je recherche ceux des autres. parfois, je me rends compte que j'ai oublié tel ou tel aspect (vu que je rédige parfois mes billets 1 ou 2 semaines après mes lectures...ahem...) et je complète mon avis.

La recherche de photos pour habiller l'article est paradoxalement assez longue. Je ne suis pas journaliste et je  n'ai pas une banque d'image à disposition... Mon seul outil est google et il faut parfois persister pour trouver LA ou LES photos qui conviendrait.

Je ne vous parle même pas des billets purement photographiques sur les librairies originales, les objets en rapport avec le livre, etc... qui me plaisent beaucoup mais qui me valent des heures de recherches...

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

La frénésie est rare et se limite à des ouvrages coups de coeur ! Quoique pour certains c'est encore plus difficile à rédiger...

Les billets écrits rapidemment sous souvent ceux que je trouve moins bons...

Résultat je me prend la tête pour pondre un avis correct !



Et vous, Cynthia, Manu, Restling, Aifelle,  comment bloguez-vous? 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Réponses en ligne : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/07/tag-lart-de-bloguer.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ok m'dame ! vais aller voir si tu dis pas trop de betises ! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je te rassure, tous ces efforts pour rédiger tes billets paient, je trouve toujours tes billets excellents. Merci d'avoir répondu à ce tag ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ben dis donc, tu me flattes là ! Merci beaucoup Zarline pour ça et pour ce tag que j'ai trouvé très intéressant en fait !<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je me sens très loin de l'excellence... Je ne suis qu'une amateur face à d'autres blogueurs !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai tes articles sont souvent très fouillés et détaillés, avec de jolies photos !<br /> <br /> <br /> Je ne pourrai jamais passer autant de temps sur des billets, je suis trop fainéante pour ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus, je n'ai pas trop le temps... TU remaqueras que les billets se raréfient parfois... comme cette semaine par exemple !<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ton avis, c'est encourageant !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bien, bien!<br /> <br /> <br /> Moi j'aime bien tes billets avec plein de photos qui sont bien mises en valeur par le fond choisi. Et le texte aussi, cela va sans dire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Keisha ! T'es trop gentille...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Demi rabat-joie seulement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est déjà trop... <br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher