Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 16:31





Japon, 1619. Un samouraï sans maître (un ronin) parcourt le pays à la recherche de la fille de sa dame (la femme de son maître), qui a été enlevée. Se jurant de tenir sa promesse, Matsuyama Kaze arrive au village de Suzuka où un meutre vient d'être commis. Un homme a été retrouvé transpercé d'une flêche mais le magistrat qui s'occupe de l'enquête semble peu enclin à découvrir la vérité, quitte à punir un innocent. Notre samourai devra alors faire face aux rivalités politiques et user de son intelligence pour déjouer se sac de noeuds.

Amateur de thriller au suspens trépidant, passez votre chemin !
Il s'agit plutôt ici d'un polar historique réservé aux fans de japon médiéval ou aux amateurs de policier à énigmes et enquêtes de déduction.
Le contexte historique est en effet, très bien documenté et le lecteur découvrira une période charnière de l'histoire du Japon : celle de l'arrivée au pouvoir des Tokugawa, après la célèbre bataille victorieuse de Sekigahara et ses conséquences directes sur la population.
Des mots de japonais parsèment le texte et leur traduction est donnée à l'intérieur même du récit (pas de renvoi pénibles en fin de volume). Chaque chapitre est précédé d'un haiku.
Tout cela donne au lecteur une immersion totale dans un contexte très dépaysant et à priori peu connu.
Le personnage du samouraï est bien développé et son esprit de déduction, mis en avant.
Nous irons à la découverte des arts, du théâtre Nô, de la littérature, du bushido, des esprits et des démons.
Bref, ce roman est un très bon condensé de la culture japonaise du 17ème sièce.
Pourtant il manque le petit truc qui nous donnerait envie de dévorer à toute allure les tomes suivants.
Le rythme est lent, l'intrigue agréable mais sans grande surprise. A découvrir, tout de même !

Le premier chapitre peut être lu ici.

A savoir qu'il s'agit d'une trilogie et que les tomes suivants sont :
- Vengeance au palais de Jade
- Menaces sur le shogun.

Note : ***

Editions 10-18 - 7,80€
Partager cet article
Repost0

commentaires

Kincaid 05/08/2009 18:30

bonjource livre m'intéresse bien, surtout s'il y a des haiku, j'aime bien ces petits poèmes japonais. De plus, c'est rare de trouver des romans parlant du japon médiéval mais est ce que ce n'est pas trop documenté? je ne voudrais pas que ça ressemble à un documentaire et que le récit soit laissé de côté !!

Choco 05/08/2009 19:58


Coucou Kincaid ! Non non ne t'inquiète pas, ce n'est pas un essai sur la vie au japon de l'époque. Les descriptions s'insèrent bien dans le récit ,sans l'alourdir. On voit que l'auteur a bien
étudié le sujet et il fait en sorte que son récit soit abordable, même à ceux qui ne connaissent rien au Japon. Par contre, comme je le disais, l'intrigue n'est pas super trépidante non plus.
On est loin du thriller Us avec des rebondissements à chaque page. En tant que fan du Japon, moi j'y ai trouvé mon compte en tout cas ! Serais-tu toi aussi intéressée par l'asie, en dehors des
vampires ? ;)


Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher