Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 16:50




Kanae tient un établissement de bains publics avec sa tante et son mari. Mais depuis quelques mois, son mari a disparu sans laisser de traces. Après une fermeture temporaire, Kanae décide de réouvrir les bains et de gérer seule l'entreprise. Un jeune homme, Hori, est alors envoyé ar le syndicat pour l'aider dans sa tâche.

Undercurrent est un manga tout en finesse qui traite de la détresse psychologique devant une disparition.
Kanae ignore ce qui a bien pu arriver à son mari. Elle s'interroge sur un départ volontaire éventuel dont elle serait responsable. Elle écoute et lit les compte-rendus d'accidents, cherchant une preuve qu'elle ne trouve pas. Le pire pour ceux qui restent est toujours de ne pas savoir...
" J'aimerais que vous me fassiez une promesse. Lorsque vous déciderez de nous quitter,ne partez pas sans rien dire"

L'arrivée un peu inopinée d'un détective va aussi lui faire comprendre qu'on ne connait pas toujours réellement bien nos proches. 
"Connaître quelqu'un, qu'est-ce que ça signifie" se demande-t'elle.
Kanae, elle-même, cache une blessure très forte qu'elle cache à ses proches. Hori, le jeune homme qu'elle a engagé, traine aussi un passé douloureux. Beaucoup de souffrances dans ces personnages qui cachent dans les profondeurs de leur être, un autre Moi. La signification du titre, qui nous est rappelé en guise de prologue, est le "courant sous-marin", le "sous-jacent", le "sous-entendu". Un titre qui reflète parfaitement l'état de chacun des personnages.

Le manga alterne entre l'enquête et l'attente sur la disparition du mari avec des passages très lents de silences et d'interogations des personnages. Le dessin, délicat et aérien, colle parfaitement à l'ambiance un peu mélancolique de l'histoire. Sabu, le grand-père parasite et gaffeur ainsi que le détective hors norme apportent cependant un peu de légèreté et d'humour à ce récit. La conclusion est suprenante et très interessante.

Un superbe manga pour adultes qui a obtenu le prix Asie ACBD 2009.

Et vous, connaissez-vous si bien vos proches ? ....






Note : *****






Editioons Kana, Made In - 12,50€

 

Challenge roaarrrPrix ACBD Asie 2009


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Je viens de le lire et c'est une agréable découverte, qui me fait penser à "Pour Sanpei" et "Petite forêt". Un manga qui montre le quotidien avec pudeur et délicatesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tout à fait ! J'ai beaucoup aimé et j'en ai encore un souvenir assez net !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je confirme, cet album est très bon... on sent tout de meme bien l'influence de Taniguchi par derrière<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah tiens, je n'avais pas noté cette influence...<br /> <br /> <br />
C
Ouah ! il me fait envie !!! Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
C
<br /> A découvrir absolumment !! Je sais que tu lis bcp de shojo mais ce manga qui tend vers le roman graphique devrait te plaire :)<br /> C'est le premier titre de l'auteur édité en France et il a fait bcp de bruit !<br /> Et pour une fois c'est super mérité <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher