Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 18:33

Taguée par la charmante :)  Marie, voici une liste des soi-disant 100 livres préférés des français.
Réalisée par le magazine Lire, cette étude date tout de même de 2004.
Mais on pourra tout de même rester très perplexe quant à certains choix... que je vous laisse découvrir !

Vous trouverez donc en gras les ouvrages que j'ai moi-même lu.




1 La Bible (lu à l'occasion d'un voyage à Jérusalem et dans une passade que je ne m'explique pas...)
2 Les Misérables de Victor Hugo
3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
4 Germinal d’Emile Zola
5 Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
6 Le rouge et le noir de Stendhal
7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier (jamais réussi à le finir, je le compte pas...)
8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody (les témoignages de qualité aimés par les ados... )
10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol
12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank
13 La bicyclette bleue de Régine Deforges
14 La nuit des temps de René Barjavel
15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough
16 Dix petits nègres d’Agatha Christie
17 Sans famille d’Hector Malot
18 Les albums de Tintin de Hergé
19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
20 L’assommoir d’Emile Zola
21 Jane Eyre de Charlotte Brontë
22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc
(euh, quelqu'un s'amuse à lire en entier les dictionnaires... ?? tt le monde y vient un jour ou l'autre ! )
23 Au nom de tous les miens de Martin Gray
24 Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
25 La cité de la joie de Dominique Lapierre
26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
27 La peste d’Albert Camus
28 Dune de Frank Herbert
29 L’herbe bleue Anonyme (non gentil ado ! tu ne sombreras pas dans la spirale dela drogue et de la prostitution !)
30 L’étranger d’Albert Camus
31 L’écume des jours de Boris Vian
32 Paroles de Jacques Prévert
33 L’alchimiste de Paulo Coelho
34 Les fables de Jean de La Fontaine
35 Le parfum de Patrick Süskind
36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire (mon poète préféré, tout de même !)
37 Vipère au poing d’Hervé Bazin
38 Belle du seigneur d’Albert Cohen
39 Le lion de Joseph Kessel (PAL)
40 Huis clos de Jean-Paul Sartre
41 Candide de Voltaire
42 Antigone de Jean Anouilh
43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45 Si c’est un homme de Primo Levi
46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur
47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
48 Les fourmis de Bernard Werber
49 La condition humaine d’André Malraux
50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola
51 Les rois maudits de Maurice Druon
52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
54 Madame Bovary de Gustave Flaubert
55 Les raisins de la colère de John Steinbeck
56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol
57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
58 La mère de Pearl Buck
59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault
60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61 Des grives aux loups de Claude Michelet
62 Le fléau de Stephen King
63 Nana d’Emile Zola
64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur
65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway
66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt
68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe
69 L’île mystérieuse de Jules Verne
70 La chartreuse de Parme de Stendhal
71 1984 de George Orwell (PAL)
72 Croc-Blanc de Jack London
73 Regain de Jean Giono
74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
75 Et si c’était vrai de Marc Levy
76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (PAL)
77 Racines d’Alex Haley
78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac
79 Au bonheur des dames d’Emile Zola
80 La terre d’Emile Zola
81 La nausée de Jean-Paul Sartre
82 Fondation d’Isaac Asimov
83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

84 Louisiane de Maurice Denuzière
85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan (PAL)
86 Le club des cinq d’Enid Blyton (et Oui-Oui, il est pas dans la liste...snif !)
87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck
88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir (Vu que Simone était mon sujet de maitrise... :D )
89 Les cavaliers de Joseph Kessel
90 Jalna de Mazo de la Roche
91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
92 Bel-Ami de Guy de Maupassant
93 Un sac de billes de Joseph Joffo (enfin un truc d'ado intelligent !)
94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne
95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati
96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel
97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu
98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe
99 Les Thibault de Roger Martin du Gard
100 Le silence de la mer de Vercors




Et je vous annonce donc un score de.... ta-dam... 48 / 100 !
Je ne sais pas si c'est très glorieux, vu la médiocrité de la liste mais ça montre, en tout cas, que j'ai beaucoup lu à l'école :))







Pour le fun, je me permets de rajouter la liste des 100 livres préférés des anglais.

Je vous laisse juge de la comparaison...




1. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
2. Orgueil et préjugés de Jane Austen
3. A la croisée des mondes de Philip Pullman (le premier, les autres sont dans la PAL)
4. Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
5. Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
6. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
7. Winnie l'Ourson de A.A. Milne
8. 1984 de George Orwell (PAL)
9. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (Les Chroniques de Narnia) de C.S. Lewis
10. Jane Eyre de Charlotte Brontë
11. Catch-22 de Joseph Heller
12. Les Hauts-de-Hurlevent d'Emily Brontë
13. Les chemins de feu de Sebastian Faulks
14. Rebecca de Daphne du Maurier
15. L'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger
16. Le vent dans les saules de Kenneth Grahame
17. Les grandes espérances de Charles Dickens
18. Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
19. La Mandoline du Capitaine Corelli de Louis de Bernières
20. Guerre et paix de Leon Tolstoï
21. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
22. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
23. Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling
24. Harry Potter et le prisonnier d'Askaban de J.K. Rowling
25. Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
26. Tess d'Uberville de Thomas Hardy
27. Middlemarch de George Eliot
28. Une prière pour Owen de John Irving
29. Les raisins de la colère de John Steinbeck
30. Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
31. La fabuleuse histoire de Tracy Beaker de Jacqueline Wilson
32. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
33. Les piliers de la Terre de Ken Follett
34. David Copperfield de Charles Dickens
35. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
36. L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
37. Le testament de Nevil Shute
38. Persuasion de Jane Austen
39. Dune de Frank Herbert
40. Emma de Jane Austen
41. La maison aux pignons verts (la saga d'Anne) de Lucy Maud Montgomery
42. Les garennes de Watership Down de Richard Adams
43. Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald
44. Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas
45. Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh
46. La ferme des animaux de George Orwell
47. Un chant de Noël de Charles Dickens
48. Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy
49. Bonne nuit, Monsieur Tom de Michelle Magorian
50. Les pêcheurs de coquillages de Rosamunde Pilcher
51. Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett
52. Des souris et des hommes de John Steinbeck
53. Le fléau de Stephen King
54. Anna Karénine de Léon Tolstoï
55. Un garçon convenable de Vikram Seth
56. Le bon gros géant de Roald Dahl
57. Swallows and Amazons d'Arthur Ransome
58. Les aventures du prince noir de Anna Sewell
59. Artemis Fowl d'Eoin Colfer (le premier)
60. Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski
61. Entre chiens et loups de Malorie Blackman
62. Geisha d'Arthur Golden
63. Le conte des deux villes de Charles Dickens
64. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCollough
65. Mort de Terry Pratchett
66. L'arbre qui batifole d'Enid Blyton
67. Le Mage de John Fowles
68. De bons présages de Terry Pratchett
69. Au guêt de Terry Pratchett
70. Sa Majesté des Mouches de William Golding
71. Le parfum de Patrick Süskind
72. The ragged trousered Philanthropists de Robert Tressell
73. Ronde de nuit de Terry Pratchett
74. Matilda de Roald Dahl
75. Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding
76. Le maître des illusions de Donna Tartt
77. La femme en blanc de Wilkie Collins
78. Ulysse de James Joyce
79. Bleak House de Charles Dickens
80. A nous deux de Jacqueline Wilson
81. The Twits de Roald Dahl
82. Le Château de Cassandra de Dodie Smith
83. Le passage de Louis Sachar
84. Gormenghast de Mervyn Peake
85. Le dieu des petits riens de Arundhati Roy
86. Mon amie pour la vie de Jacqueline Wilson
87. Le meilleur des mondes d'Adous Huxley
88. La ferme de froid accueil de Stella Gibbons
89. Magicien de Raymond E. Feist
90. Sur la route de Jack Kerouac

91. Le parrain de Mario Puzo
92. Les enfants de la Terre de Jean M. Auel
93. La huitième couleur de Terry Pratchett
94. L'Alchimiste de Paulo Coelho
95. Katherine d'Anya Seton
96. Kane et Abel de Jeffrey Arche
97. L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez
98. 3 filles et 9 bonnes résolutions de Jacqueline Wilson
99. Journal d'une princesse de Meg Cabot
100. Les enfants de minuit de Salman Rushdie


Ici mon résultat est de 28 / 100.
Pas mal, compte tenu des quelques titres dont j'ignore l'existence lol





 

ça me permet de vous renvoyer également à l'ouvrage "les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie" édité chez Flammarion pour 30€.



et au "guide des 100 romans incontournables" de Pierre Vavasseur, chez Librio, 3€.





au "guide des 100 polars incontournables" de Helène Almaric chez Librio - 3€



Peut-être quelqu'un aura-t'il le courage d'en faire la liste sur le même principe...
ou même de faire un challenge 1001 livres... ?!




Ajout du 21 septembre :


Puisque décidemment, cette liste est un poil à gratter pour de nombreuses personnes...
Yvain, rebelle dans l'âme, a décidé de vous donner sa propre liste de ses 150 indispensables !
Je vous invite à aller la visiter !

C'est ici !




Partager cet article
Repost0

commentaires

Theoma 26/09/2009 00:43


mais non pas cette liste ! (tu as d'ailleurs entièrement raison !!) je parle de rosemary carter


Choco 26/09/2009 11:07


ah ouiiiiiiii !!! mince j'étais bien à l'ouest sur ce coup là lol !!
Alors oui je me moque des harlequins 'addict


valérie 25/09/2009 22:24


mais non, je ne suis pas blessée. On a quand même le droit de s'insurger sur ce qu'on veut sur nos blogs. C'est juste que moi, le dictionnaire, je l'adore, alors je ne supporte pas qu'on le
critique!


Choco 25/09/2009 23:22


ah ça va tu me rassures ! Mais j'aime bien le dictionnaire : c'est juste que j'ai souvent la flemme de le chercher... planqué tout en haut des bibliothèques, faute de place, c'est toujours une
expédition pour le compulser...


Theoma 25/09/2009 19:23


C'est ça moque toi des petites gens ! Pffff.... ;-)


Choco 25/09/2009 19:52


Non, je ne me moque pas, chacun peut lire ce qu'il veut ! Faut juste pas qu'on me dise que c'est LA liste de tout les temps ;)


valérie 22/09/2009 17:57


j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde s'insurge. D'accord, certains choix sont étonnants mais pas tant que ça. Oui, il y a des oublis mais même en réfléchissant à nos auteurs préférés, on
en oubliera toujours un ou deux dont le nom nous reviendrait trop tard. Si je n'aime pas Marc Lévy, ce n'est pas une surprise de le voir là puisque ses romans sont des best-sellers, il y a bien des
gens qui aiment et n'en ont-i ls pas le droit? Et puis, dans cette liste, il y en a pour tous les âges et tous les goûts, on retrouve de nombreux classiques (adultes et jeunesse). Non vraiment, on
peut ne pas avoir les mêmes goûts que la majorité mais de là  à s'indigner devant cette liste!


Choco 25/09/2009 20:00



Valérie, si je m'insurge, c'est que pour moi, cette liste ne reflète pas l'avis des gros lecteurs plus à même de juger la qualité et la pertinence des oeuvres. Voir la bible ou le
dictionnaire dans les livres préférés des français me hérisse quelque peu le poil... Bien sur, il y a de très bons romans dans cette liste mais on croirait que cette enquête date d'il y a 50 ans.
Je pense qu'il y a eu des oeuvres majeures et aussi plus contemporaines qui sont parues depuis. Il n'y a qu'à voir la liste anglaise, elle est tout de même plus "qualitative".


Je suis désolée si nos remarques t'ont blessée. Je ne cherche pas du tout à imposer une lecture du bon goût. Comme tu le dis et comme je le repète, chacun peut lire ce qu'il veut.



Mango 22/09/2009 09:15

Je viens de chez Marie où j'ai eu connaissance de ton défi des 1001! Je vois que je tombe chez toi en bonne compagnie des amateurs de listes dont je fais partie! J'ai pris le livre des 1001 à la bibli mais je dois le rendre cette semaine! Je le trouve intéressant pour les classiques de tous les pays mais le choix des  romans modernes me laisse plutôt perplexe mais tu m'as donné une idée et  je m'y collerai peut-être si je trouve le temps!  

Choco 22/09/2009 11:22


Disons que c'est Marie qui a pris ce défi au sérieux lol ! oui 1 semaine c'est chaud pour tout lister ! Perso, je ne l'ai jamais lu, juste feuilleté vite fait en magasin. Comme pour ce type de
livre, ça reste tjs des choix subjectifs mais bon ya effectivement toujours des bonnes idées à piocher !


Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher