Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:00

 

a quand les bonnes nouvelles 01

 

Auteur : Kate Atkinson

Editions : 

Editions de Fallois - 2008 - 20€ - 360 pages

Edition Livre de poche - Octobre 2009 - 6,95€ - 466 pages

 

 

Joanna Mason a 6 ans quand sa mère et sa soeur sont sauvagement assassinés sous ses yeux. Seule survivante, elle est devenu 30 ans plus tard le docteur Hunter, une mère de famille heureuse qui a su dépasser ses traumatismes. Pourtant, l'assassin vient de sortir de prison et l'inspectrice Louise Monroe surveille de près la jeune femme, par peur de récidive.

Reggie, 16 ans, s'occupe du bébé de Joanna. Sans famille, excepté un frère qui lui en fait baver, c'est une jeune fille un peu larguée qui s'est énormément attaché au Docteur Hunter et connait toutes ses habitudes.

Aussi, quand cette dernière est prétendument parti avec son bébé chez une vieille tante, selon son mari, Reggie est la seule à s'inquiéter et à imaginer une disparition. Elle se met à enquêter seule pour convaincre l'inspectrice Monroe et trouvera sur son chemin l'aide d'un certain Jackson Brodie, vieille connaissance de Louise...


 

a-quand-les-bonnes-nouvelles-02.jpg

 

Premier roman d'Atkinson que je lis et très grand plaisir de lecture !

L'absence de référence aux précédentes aventures de Jackson Brodie n'a pas été un frein et donne d'autant plus envie de les découvrir !

Voilà un récit complexe où se succèdent différentes intrigues bien évidemment liées entre elles. En effet, la romancière alterne les points de vue et multiplie les approches de ce qui va se révéler un grand ensemble cohérent. Les histoires de chacun se recoupent et dénotent d'une habile construction de la part de l'auteur.

 

"A quand les bonnes nouvelles " est un roman très étonnant qui oscille entre roman policier et roman psychologique. Car si l'intrigue policière avec la disparition de Joanna est la première qui saute  aux yeux, le roman va bien au delà de ça.

L'analyse psychologique est poussée et le portrait qui est fait des personnages est dense. Chacun a une histoire forte, des failles qui conditionnent son mode de vie et ces faiblesses ne les rendent que plus attachants.

Les bonnes nouvelles ne sont d'ailleurs pas légion dans ce roman qui s'attache particulièrement au destin qui malmène l'Homme...


"Ce n'est pas parce qu'il  vous est arrivé quelque chose d'horrible une fois que ça ne peut pas se reproduire."

 

Mais loin d'être plombant, le roman se trouve aussi ponctué de petites touches d'humour et d'ironie.

Les personnages semblent englués dans le malheur et une succession de malchance. Pourtant, loin de se résigner, ils continuent d'avancer envers et contre tout. L'amour d'un homme, d'une femme, d'un enfant, ou même de la vie, les oblige à se dépasser et à continuer à croire dans un avenir qui semble malgré tout bouché.


  "Vraiment, chaque fois qu’on disait au revoir à quelqu’un, on devrait faire attention, juste au cas où ce serait la dernière fois. "

 

 

Bref, tout ceci nous donne un excellent roman auprès duquel il serait dommage de passer !

J'en veux encore ! :)


 

 

Les avis de Cuné, George, Joelle, Mango, Keisha, Cathulu, Clara, Brize, Aifelle, Hélène, ...

 

 

 

Prix-litt-raire-blogueurs.jpg

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> il faut que je découvre cette auteure !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, elle est très apprécié ! Rattrapons notre retard !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Une auteure que je veux découvrir depuis une éternité.. je ne sais pas ce qu'il va me falloir pour me décider!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une ren contre inopinée en librairie <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Sur ma PAL, je vais le faire remonter de quelques cases !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai lu Dans les coulisses du musée, Sous l'aile du bizarre et La souris bleue. Ce dernier est le premier dans lequel apparaît Brodie et c'est celui que j'ai préféré. Donc j'aimerais lire les<br /> autres dans lequel il est !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faudrait donc que j'attaque par cette souris... je note ! je note !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est pas moi non plus l'acheteur ! Mais voilà quelques temps que je me dis que je dois relire Kate Atkinson ! J'ai failli en acheter un hier en plus !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais qui est la mystérieuse posesseuse.... enquêtons, enquêtons...<br /> <br /> <br /> Tu en as lu d'autres donc Manu ? Lesquels préfères-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher