Auteur : Kate Atkinson
Editions :
Editions de Fallois - 2008 - 20€ - 360 pages
Edition Livre de poche - Octobre 2009 - 6,95€ - 466 pages
Joanna Mason a 6 ans quand sa mère et sa soeur sont sauvagement assassinés sous ses yeux. Seule survivante, elle est devenu 30 ans plus tard le docteur Hunter, une mère de famille heureuse qui a su dépasser ses traumatismes. Pourtant, l'assassin vient de sortir de prison et l'inspectrice Louise Monroe surveille de près la jeune femme, par peur de récidive.
Reggie, 16 ans, s'occupe du bébé de Joanna. Sans famille, excepté un frère qui lui en fait baver, c'est une jeune fille un peu larguée qui s'est énormément attaché au Docteur Hunter et connait toutes ses habitudes.
Aussi, quand cette dernière est prétendument parti avec son bébé chez une vieille tante, selon son mari, Reggie est la seule à s'inquiéter et à imaginer une disparition. Elle se met à enquêter seule pour convaincre l'inspectrice Monroe et trouvera sur son chemin l'aide d'un certain Jackson Brodie, vieille connaissance de Louise...
Premier roman d'Atkinson que je lis et très grand plaisir de lecture !
L'absence de référence aux précédentes aventures de Jackson Brodie n'a pas été un frein et donne d'autant plus envie de les découvrir !
Voilà un récit complexe où se succèdent différentes intrigues bien évidemment liées entre elles. En effet, la romancière alterne les points de vue et multiplie les approches de ce qui va se révéler un grand ensemble cohérent. Les histoires de chacun se recoupent et dénotent d'une habile construction de la part de l'auteur.
"A quand les bonnes nouvelles " est un roman très étonnant qui oscille entre roman policier et roman psychologique. Car si l'intrigue policière avec la disparition de Joanna est la première qui saute aux yeux, le roman va bien au delà de ça.
L'analyse psychologique est poussée et le portrait qui est fait des personnages est dense. Chacun a une histoire forte, des failles qui conditionnent son mode de vie et ces faiblesses ne les rendent que plus attachants.
Les bonnes nouvelles ne sont d'ailleurs pas légion dans ce roman qui s'attache particulièrement au destin qui malmène l'Homme...
"Ce n'est pas parce qu'il vous est arrivé quelque chose d'horrible une fois que ça ne peut pas se reproduire."
Mais loin d'être plombant, le roman se trouve aussi ponctué de petites touches d'humour et d'ironie.
Les personnages semblent englués dans le malheur et une succession de malchance. Pourtant, loin de se résigner, ils continuent d'avancer envers et contre tout. L'amour d'un homme, d'une femme, d'un enfant, ou même de la vie, les oblige à se dépasser et à continuer à croire dans un avenir qui semble malgré tout bouché.
"Vraiment, chaque fois qu’on disait au revoir à quelqu’un, on devrait faire attention, juste au cas où ce serait la dernière fois. "
Bref, tout ceci nous donne un excellent roman auprès duquel il serait dommage de passer !
J'en veux encore ! :)
Les avis de Cuné, George, Joelle, Mango, Keisha, Cathulu, Clara, Brize, Aifelle, Hélène, ...