Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 06:59

challenge In the mood for Japan

Le challenge In the mood for Japan s'est terminé il y a presque 3 mois...

et je n'avais toujours pas fait le bilan....

Honteux, vous pourriez dire !

 

C'est que, en fait, je souhaitais lancer un nouveau challenge autour du Japon en même temps que le bilan de l'ancien, mais l'envie de me relancer dans un défi qui prend du temps à gérer m'avait quelque peu abandonné.

Aussi, le bilan avait été repoussé.

 

Bref, il était tout de même plus que temps que je clôture officiellement ce dernier !

 

---------------------------

 

Vous aviez été très nombreux à suivre le mouvement.

Certains ont fermés leur blog ou l'ont laissés à l'abandon. D'autres se sont inscrits et ont oubliés le challenge.

Mais après une épuration de mes listes, il s'avère au final que vous avez été 62 participants actifs !

 

24 challengeurs en niveau Ronin dont 13 qui ont atteint leur objectifs de 3 titres.

En niveau samourai, c'est tout de même 25 participants qui ont tentés les 6 romans. Seuls 10 auront été jusqu'au bout.

Enfin, au niveau ultime de sensei, on retrouve 13 lecteurs qui se sont lancés pour les 12 titres. Nous avons été 7 à atteindre notre objectif !

 

Finalement, on peut constater que pour chaque catégorie, seule la moitié des participants est allé jusqu'au bout du défi ! Ce qui est somme toute plutôt pas mal !

Le lecteur qui comptabilise le plus de lectures est :

ben moi, avec 20 billets , suivi de Jana avec 14 titres.

 

Du côté des auteurs, grace à vous tous, nous avons abordés 65 auteurs japonais différents !

On trouve également 8 auteurs d'essais et 7 écrivains-voyageurs.

En tout, on peut compter 164 titres différents.

 

Je dois dire que je suis très impressionnée au final par ce chiffre !

Malgré quelques auteurs qui sont sortis du lot, vous avez fait preuve d'une grande diversité dans vos choix.

 

Je vous remercie tous vraiment d'avoir plongé avec moi sur les terres japonaises !

que vous en ayez lu 1 ou 10, vous m'avez permis de faire de nombreuses découvertes ainsi qu'aux autres participants, j'espère !

 

-------------------------

 

Alors voilà, maintenant, la question se pose de lancer un nouveau challenge Japon.

Pour tout vous dire, j'étais partie cet été sur un projet commun avec une autre blogueuse.

Je m'occupais des textes japonais et elle se chargeait des images du Japon.

Puis la motivation s'est éteinte de mon côté en cours de route...

Il y a peu, mon associée s'est lancée en solo !

Aussi, je vous invite chaleureusement à découvrir le blog de Kaeru et son challenge Images du Japon !

Un défi de lecture qui dure une année et se concentre sur tout ce qui est images :

mangas, albums jeunesse, livre d'art, carnet de voyage, etc...

 

Et de mon côté... et bien, je ne sais toujours pas !

Pour être très honnête, écrire ce petit bilan vient de me remotiver un peu ^^

De plus, je constate que, ces derniers temps, les romans japonais se font plus rares sur la blogosphère.

Est-ce le hasard ou le challenge a-t'il eu un réel impact sur vos lectures ?

 

Seriez-vous à nouveau partant pour un challenge japonais ?

N'en avez-vous pas assez que je vous saoûle avec mes japonaiseries ?

Avez-vous des arguments chocs ou même des suggestions pour un nouveau challenge ?

 

La balle est sûrement dans votre camp !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Coucou ! Mais regardez moi ça, c'est de la démotivation pour un graaand challenge ? (et c'est un retardataire qui parle, hein...) Moi, ça me dit de repartir pour un long cours... ou<br /> plus court, des quinzaines, c'est bien aussi ! Et puis, elles pourront être de sujets variés : j'y participerai bien ! De toute façon, j'en ai pas fini avec le pays du soleil levant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhé ! Et oui, démotivation pour repartir sur du long cours ! Il y aura donc des quinzaines thématiques qui seront organisées mais bon pour le moment, rien de prévu sous le soleil :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je tenais à te remercier pour l'organisation du challenge. J'imagine bien la charge de "travail" que cela a du représenter pour toi mais, en ce qui me concerne, je l'ai trouvé vraiment<br /> enrichissant. L'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, d'en adorer certains, d'être parfois moins enthousiasmé par d'autres...<br /> <br /> <br /> L'idée d'une nouvelle quinzaine nippone me tente bien plus qu'un nouveau challenge plus "classique".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça a été du boulot mais je ne regrette pas en tout cas ! Je suis contente de voir que ça n'a pas été inutile et certains ont fait de belles découvertes :)<br /> <br /> <br /> Je note pour la quinzaine nippone !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Joli bilan ! Je fais partie des gens qui n'ont pas fini leur challenge, mais j'ai quand même découvert des auteurs grâce à toi, alors merci ! :)<br /> <br /> <br /> Pour l'argument choc pour continuer : je dirais qu'avec le salon du livre, on va en entendre parler et on va avoir pleeeein d'idées lectures, les magazines et journaux vont s'en donner à coeur<br /> joie. Et du coup les gens vont avoir envie de participer à ton challenge !<br /> <br /> <br /> En tout cas, si tu le relances, ou si tu fais des quinzaines, j'en serai ! J'ai encore des livres japonais dans ma pal de toute façon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Touloulou d'avoir participé en tout cas ! Je m'excuse d'avoir un peu lâché sur la fin et le bilan. POur le moment, je reste sur mes idées de quinzaine, je pense. Quitte à en faire très<br /> régulièrement ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me suis inscrite à mon premier challenge aujourd'hui (ABC de babelio) mais c'est en quelque sorte parce que c'est assez facile à faire. Par contre je suis toujours preneuse d'idées de<br /> littératures japonaises alors c'est vrai ce serait sympa un nouveau challenge mais c'est purement intéressé :) (et je ne me rends pas du tout compte du boulot que cela occasionne !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, bcp de boulot car tu recois quotidiennement des liens que je prend soin aussi d'ajouter à mes listes bibliographiques sur la littérature japonaise (j'y liste tous les titres disponibles<br /> en france et propose des liens de critiques de blogueurs, c'est sur le blog dans le coin du japon) et du coup, avec la page du challenge, ça me fait 3 listes à gérer ! Tu peux d'ailleurs y<br /> chopper des idées de lectures <br /> <br /> <br /> Bref, je crois que je vais me contenter de petites périodes thématiques comme la quinzaine que j'ai récement faite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je n'avais pas participé à ton challenge japonais, mais en je pense qu'en 2012, à l'occasion du Salon du livre qui mettra le Japon à l'honneur, nous serons peut-être quelques uns à avoir envie de<br /> lire de la littérature japonaise. En tous cas en 2011 tous les journaux/magazines et les libraires qui ont suivi le Salon du livre en mettant les pays nordiques à l'honneur m'ont bien entraînée à<br /> leur suite. Cela dit, je vois beaucoup de blogueurs qui en ont assez des challenges. Alors peut-être qu'après en avoir fait énormément en 2011, je serai moi aussi plus sage en 2012. Nous verrons<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui d'ailleurs, j'espère aussi que certains éditeurs joueront le jeu en publiant un peu plus de japonais ! Et effectivement le matraquage sur les scandinaves avaient bien marché !<br /> <br /> <br /> Je pense que pour le moment, il n'y aura pas de challenge mais faire un mois ou une quizaine japonaise pendant le salon, voilà qui sera mis en place !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher