Dessinateur : Olivier Martin
Scénariste : Sylvain Runbert
Editeur : Futuropolis
Date de parution : Juin 2010
Prix : 18 €
152 pages
Satoshi est un employé modèle. Travaillant à Tokyo pour une grande entreprise en tant qu'analyste financier, il se contente de dormir dans des capsules hotels pour mieux retrouver sa femme et son enfant le week-end. En attendant, il se contente de communiquer avec eux par webcam et téléphone, et essaye d'esquiver les nombreuses soirées entre collègues que son directeur impose quelque peu.
Mayumi, une jeune femme de 26 ans, travaille dans la même entreprise en tant que secrétaire. Elle peine à s'intégrer et ses nombreuses absences aux soirées organisées sont pointées du doigt. De plus, elle doit faire face aux invitations pressantes de Junichi, un autre collègue. Ce dernier aimerait bien en faire sa petite amie et remarque l'attention excessive de cette dernière pour Satoshi dont il jalouse aussi la situation professionnelle...
Cette série en 2 volumes nous plonge dans l'univers très codifiée du monde du travail au Japon. Les 2 auteurs, qui rangent leur album dans le style manga, ont volontairement dressé un portrait réaliste des relations au sein de l'entreprise japonaise. Le dessinateur dont la compagne est japonaise a vécu plusieurs années au Japon et le scénariste admire de nombreux dessinateurs japonais.
Une trame en apparence toute simple donc mais qui va dévoiler petit à petit un autre visage des personnages. Satoshi n'est pas le père de famille parfait. Mayumi cache des soucis de famille et n'est pas la gentille célibataire qu'on imagine. Enfin, le patron qui emmène toute son équipe dans des soirées de beuveuries semble cacher quelques souffrances personnelles.
Nous voilà donc dans une société où les relations doivent être polies et policées. Chaque salarié reste sur son quant à soi et n'évoque pas sa vie personnelle par pudeur. Les salariés doivent se consacrer entièrement à leur entreprise et les soirées entre collègues se terminant très tard font partie des passages obligés
Beaucoup de non-dits et de silence chez ses personnages qui ne peuvent se dévoiler complètement. Le lecteur découvre ce qui se cache derrière ses visages souriants et normés. La surprise est souvent au rendez-vous quand les révélations tombent au détour des cases. Chacun a sa personnalité, ses parts d'ombre et ses mensonges, ses espoirs et ses déceptions. Tous sont humains et pourraient être votre voisin, votre collègue.
En dehors des personnages, on découvrira un Tokyo contemporain où la multitude noit l'individu au profit de la masse, une mégalopole ultra urbaine où se cotoient buldings, centres commerciaux, karaokés et bars.
Le dessin, fait dans un simple crayonné sans couleurs, donne un univers fin et non-surchargé qui convient bien à cette histoire de faux-semblants. Tout en étant de style europée, on y décèlera de petites touches asiatiques.
Un album intéressant donc mais qui laisse tout de même sur sa faim. On penserait lire un premier tome d'introduction. Le scénario prend son temps et on aimerait savoir où tout celà nous mène. La révélation de la dernière planche semble augurer un deuxième tome avec son lot de révélations ! On l'attend donc avec impatience pour début 2011 semble-t'il, et espérons qu'il refermera les nombreuses portes ouvertes.
Vous pouvez lire les premières planches ici !
Et une interview de Runberg là !
C'était ma BD du mercredi avec Mango et les zôtres !